18 septembre 2009

Keremma, Caramba!

Maintenant qu'au petit matin il fait encore nuit, et qu'en plein jour le ciel est souvent gris, le petit déjeuner doit être parfait: plein de sourires et d'envies pour tenir!
Un jus qui a rencontré finalement son succès, une fois que j'ai appris à doser la part de chacun...

Une toute petite betterave cuite, une carotte (normale ;-) ), et au moins 6 ou 7 grosses pommes.
Si vous mettez trop de betterave, "ça arrache" un peu...

Hop, on épluche pommes et carottes si elles ne sont pas bio, et on met le tout en morceaux dans la machina centrifugeuse...j'ai eu 5 verres de la taille que vous voyez là haut. Miam!

Et comme le petit déjeuner est le "repas" de la journée..
Une gourmandise, trouvée sur une revue de cuisine "Régal" de juillet 2009, a ravi beaucoup de palais ...

Le Keremma, Caramba!

Ça pourrait être des dunes.
Ça pourrait être.
On les regarderait avec appétit, on sentirait leur bonne odeur, mais...le sable ne se mange pas.
Je ne sais pas quelle est l'origine de cette recette, mais à coup sûr elle est délicieuse!

Il nous faut dans un premier temps:
3 grosses pommes/ 10g de beurre pour le moule/ 1 oeuf/ 2 càs de lait/5 càs rases de farine/ 4 càs de sucre roux/ 3 càs d'huile (d'olive pour moi)

Préchauffes ton four à 180°
Tu épluches et coupes tes pommes en morceaux format phalange du pouce.
Tu mets dans un cul de poule, la farine, le sucre et l'oeuf, puis le lait et l'huile. Tu mélanges au fouet.
Tu verses les morceaux de pommes dedans.
Re mélange puis verses dans le moule beurré (donc pas silicone) ( mon moule est ovale et fait 25 cm de long sur 15 de large environ)
Tu fais cuire 20 mn.

Pendant ce temps, tu finis ton thé ou ton café.
Et puis, tu prépares dans une petite casserole, 75 g de beurre demi-sel, ouf course, que tu fais fondre.
Une fois que c'est fait, tu ajoutes 6 càs de sucre, puis un oeuf.
Tu fouettes.
Quand ta première cuisson est terminée, tu verses cette préparation sur le gâteau.
Et tu poursuis la cuisson 15 mn.

Quand tu verras le résultat, tu auras envie de plonger ton doigt dedans.
Bien sûr c'est un gâteau aussi riche qu'imprésentable si tu tentes de le démouler.
Alors, tu coupes directement dans le moule.


Et puis, tu manges. (C'est ce que les Zotes de ce matin sont en train de déguster)
Et tu te demandes où tu vas courir ton prochain marathon ;-)

10 commentaires:

mayacook a dit…

Rho là là j'ai du mal à retenir mon doigt qui ne demande qu'à plonger!!!!

Roréa a dit…

Double Mmmmm pour ce gateau arrosé d'un cocktail de vitamines fait maison !
Et une p'tite question : les recettes en lien à la fin, elles sont choisies comment ?? parce que 3 gâteaux au beurre après celui là c'est à faire sauter le bouton du jean à la lecture ça !! :o

La Tribu d'Anaximandre a dit…

miam, même si je dois courir le marathon, je ne résiste pas à ces pommes, ce beurre salé évidemment, et tout le reste :-)

Tifenn a dit…

Maya: tu m'étonnes! nous on l'a attaqué à la petite cuillère, à 4 pour les proportions doublées..tiède c'est une tuerie!
Roréa: on porte des pantalons à cette saison? ah oui, mais l'élastique, tu n'as pas essayé? ça aide parfois ;-)
Danièle, en plus, toi, tu peux aller voir les dunes et manger le gâteau en même temps ;-)

Gracianne a dit…

Ca c'est la recette de ma Tata Renee. T'as raison, c'est le meilleur gateau aux pommes du monde, celui avec la petite croute de beurre caramelise au dessus.

Marie Anne a dit…

même que la mémé de mes enfants, elle faisait des poêlées de pommes telles que j'imagine tes Kerremma...pommes.
Les pommes crues ou cuites : toujours les meilleures ..le fruit rèvé ou le fruit défendu?
le Fruit

Virginie a dit…

Je suis allée à la ferme chercher des pommes et je vais pour ce soir faire ton beau gâteaux ...
J'avais déjà fouiné et trouvé le pain d'épices, mais pas picoré la recette et maintenant c'est fait !
Avec les raisins, je ne connaissais pas..... Le pain d'épices c'est toute mon enfance et son parfummmmmmmmmmmmmmm Heureuse d'apprendre que maintenant tu aimes!!!
Bises et bonne journée, je vais retourner dans ma cuisine !

Grand Chef a dit…

Ben on fait tous nos trajets quotidiens à vélo, maintenant, ça déculpabilise le riche gâteau. Mais du coup, entre les jus et les gâteaux, tu en es à combien de pommes par jour???

Tifenn a dit…

Gracianne, Tata Renée, elle devait savoir les bonnes choses ;-)
Marianne, je suis plus que jamais persuadée que le Fruit défendu est une invention de ceux qui voulaient le garder jalousement pour eux...
Virginie, ce pain d'épices est fabuleux, Ségolène a révolutionné ma vision du pain d'épices!
Grand chef, vous zici? mais où alors?
Le spommes, euh, plein, plein, en fait plein plein de fruits, j'ai 4 paniers à fruits pleins, plus un truc à étages, et souvent ils dégringoelent.
Je compte une pomme par personne, ça va donc de 5 à 7 en fonction des matins, et le Keremma c'est pas tous les jours, c'est seulement jours sans vélo, comme le dimanche...

joujoune a dit…

miam , miam !