8 mai 2007

Pain Suédois Raplaplat!





Pour continuer la série des pains de Cathy Ytak (eh oui, j'admire ce qu'elle fait!), voila les petits
pains que je fabrique pour les sandwichs de mon Chérichéri quand il mange à l'extérieur le midi,
tous les jours!

C'est aussi une solution alternative aux Hamburgers pas bons ...qui plaît beaucoup aux enfants!

Ici, j'ai précisé Raplaplat parce qu'en vérité ils le sont trop par rapport à ce qu'ils devraient être!

Je ne les ai pas mis dans les "ratages" car ils sont très bons et leur seul défaut est de ressembler à une galette plus qu'à un pain!

Ceci étant dû, je pense, au fait que j'ai du trop aplatir la pâte!

Enfin bref, c'est pour la recette surtout!

Que voila pour 8 pains:

  • 1 yaourt et de l'eau pour obtenir 285 ml de liquide
  • 1 cc de jus de citron
  • 380 g de farine T65
  • 70 g de farine de seigle T130
  • 3 cc de levain déshydraté
  • 1,5 cc de sel
  • 15 g de sucre ( j'ai mis 1cs)
  • 1 cs de graines d'anis, ou cumin ou fenouil (facultatif, et j'ai mis des graines de carvi)

Une fois le pâton fait, le mettre 10 mn au réfrigérateur pour faciliter l'étalement;

Etaler sur une épaisseur de 2 ou 3 mm et couper des disques de la taille d'une petite poèle;

Les piquer de toutes part avec une fourchette, les déposer sur une plaque farinée, laisser lever 30 mn à T° ambiante à l'abri des courants dair

Faire cuire à la poêle, sans matière grasse, sur feu doux, quelques mn de chaque côté (comme mes pains ne levaient pas trop, je ne savais pas quand estimer qu'ils étaient cuits...j'ai laissé un peu dorer)

Laisser refroidir avant de servir;



3 commentaires:

_ a dit…

mmmmh ça a vraiment l'air trop bon.
Tes photos sont super appétissantes (et il va bien falloir que je teste tes recettes un de ces 4 !)
:)

Marmitedecathy a dit…

j'ai moi aussi ce livre et je l'adore, tes petit pains (raplaplas ou pas) sont hyper appétissants !

Anonyme a dit…

Je testerai bien le pain suédois, je me cherchais justement une recette, en voici une !