27 juin 2007

Le Goastel de l'Amitié et un Gâteau de Beurre

Il était une fois un jeu gourmand organisé par une gourmande, Elvira, qui change de look comme de peintre en deux clics à pot...



Il était une fois une rencontre, informelle, inattendue même, avec une Groisillonne, un peu voyageuse, un peu aventureuse mais enracinée à sa terre de Bretagne...


Vous avez souvenir de ce Gwastell, gâteau beurré, gâteau moelleux, que je ne pouvais pas faire passer pour un Goastel, gâteau fameux de la Grand mère de mon amie, gâteau dont j'ai eu beau chercher, de recette n'ai point trouvé!


Un espoir pourtant quand j'ai trouvé le Gochtial de la presqu'île de Rhuys...mais non, de recette niet!
En désespoir de cause, j'ai osé! à mon amie j'ai demandé sa recette...avec les précautions d'usage quand on pense qu'il s'agit d'une recette de famille...il fut un temps où tout le monde la connaissait, et puis l'exode, et puis la découverte des autres mondes et donc d'autres saveurs...n'ont la recette que ceux qui ont gardé contact avec leur famille, un patrimoine culinaire que l'on se transmet de mère en fille, et puis de mère en fils...


Ce Goastel ou Gochtial que nous avions mangé ensemble avait été fait par son fils de 3 ans...le veinard!


Oui...j'ai promis! promis que je ne trahirai pas le secret...et j'en suis fière...un peu comme si j'avais été adoubée familialement par mon amie, puisque ce goût là pouvons partager en secret...


"Un pot de ci, un pot de ça, tu mélanges et voila!"





C'est le goastel que j'ai fait...mon amie m'a caché un ingrédient, pour que mon grain de sel ajouté à cette recette la fasse mienne...c'est la seule chose que je vous dirais, j'ai ajouté de la fleur d'oranger.



A présent vous saurez que pour le Goastel goûter, il faut venir le déguster en famille à la presqu'île de Rhuys, dans l'île de Groix, ou chez mon amie (ou chez moi!); il a l'apparence d'un pain, la texture d'un gâteau et la douceur d'une brioche...



Un peu comme ce gâteau que depuis toute petite je mange: le Gâteau de beurre...



Vous êtes dans les monts d'Arrée, le Yeun Elez dans toute sa splendeur, paysage de no man's land, de lande et de bruyères et parfois des pierres dressées, fières et granitiques, vous rappellent que la terre que vous foulez est dure mais ancienne et que sa civilisation perdure au delà des temps;



A Brasparts, de laquelle mon grand père disait "tous les chemins mènent à Brasparts" il y avait une boulangerie dans le coin de la place principale qui fabriquait le Gâteau de beurre le meilleur de tout le finistère (en dehors de celui de Tante Anne, à nul autre pareil)



Ne confondez pas, il ne s'agit pas du kouign aman, qui textuellement veut dire "gâteau de beurre" ni du gâteau breton...titre qui ne veut rien dire...



Le Gâteau de beurre dont je parle est breton, de la Bretagne légendaire, il est au beurre et il est bon!



Évidemment, c'est comme les crêpes, on en mange tous les jours sans se soucier de sa fabrication et un jour on se rend compte que la recette est elle aussi un peu secrète...



Nous ne sommes pas le 15 août et les manèges de ma vie de petite fille en vacances, ne tournent plus sur la place...plus de tirs à la carabine ni de pochette surprise, plus de "toss-toss" ni de concours de pêche à la ligne...et plus de gâteau de beurre...



J'ai encore cherché, et puis j'ai trouvé une recette qui s'en approche assez, les souvenirs en moins, mais le potentiel en plus...



Je vous livre aujourd'hui une recette chère à mon coeur, et je remercie Elvira pour son idée car vraiment j'ai reçu beaucoup...je me suis fait une amie et j'ai remonté la pente de mon enfance, les vacances chez Mamie et Mamie jo avec Bon et ma cousine Morgane et mon amie Nathalie...oui, merci!


Ingrédients:



  • 5 jaunes d'oeufs

  • 250 g de beurre mou

  • 200 g de sucre

  • 300 g de farine

Mélanger les jaunes au sucre jusqu'à l'obtention d'une pommade


Ajouter le beurre, puis la farine petit à petit...


Vous parviendrez à une pâte assez molle qu'il faudra étaler dans un plat de 26 cm de diamètre , puis dessiner à la fourchette des lignes qui se croisent, je les ai faites par trois, comme le Triskell, l'eau, la terre, le feu...



Enfournez 35 mn dans un four préchauffé à 180 °C


Un gâteau de beurre se découpe de façon particulière: en suivant les lignes couper des bandes puis tourner le gâteau d'un quart de tour pour former des losanges...



Avec un café, ou pas, un thé ou pas, en toute gourmandise sûrement...et puis là aussi pour me faire plaisir j'ai ajouté de la fleur d'oranger...


Ce gâteau là, il est pour Alhya, un peu de douceur au beurre dans ce monde de Brutes...



14 commentaires:

Alhya a dit…

mais je ne connais pas cette merveille!! mais comment est ce possible??? oh mon dieu, il va falloir y remédier trèèèès vite!

Anonyme a dit…

Mon dieu, ce gâteau breton est à tomber ! Je note ta recette de suite et vivement le récap d'Elvira !

Fabienne a dit…

Tes explications sont très précieuses et fort intéressantes. Merci !

Anonyme a dit…

Sniff....je n'aime pas le gâteau breton (je le ne dis pas trop fort ici....) et je suis passée à côté du Gochtial lors de mon petit séjour à Port Navalo....

LisennBreizh a dit…

RHAAAA ! Le Gateau de beure de BRASPARTS...
Tant de souvenir ! Un petit bout de mon enfance aussi... Les vacances quand j'étais petite...

Tu as réussis à trouver une recette que s'en approche ? Alors là je dis EXTRA !
C'est bien le seul gateau qui me ferait boire du café !
La semaien prochaine je teste ta recette...
Bises

_ a dit…

j'adore venir te lire ! Parce que, je sais pas comment tu fais, mais tu arrives vraiment à transmettre ton amour pour ton pays, qui est aussi le mien !
"les toss toss" et " toutes les routes mènent à brasparts" !!! j'ai l'impression de lire quelqu'un de ma famille !
Pour ce qui est du gateau au beurre, je ne connaissais pas mais il va falloir essayer.
Et je confirme que le "gateau breton", ça veut rien dire.

Tifenn a dit…

Merci de vos commentaires, ça me touche beaucoup!

Anonyme a dit…

C'est bien joli tout ce que tu racontes,on s'y croirait!

Le gâteau de beurre, le nom me laisse pantois, et je vais essayer de me l'approprier, moi aussi!

LisennBreizh a dit…

Je sais sur qui je vais pouvoir tester ta recette ! Papa ! Il va être content!

Mamina a dit…

Honte à moi qui ne connaissais pas ce nom de gâteau. Les bretons vont me maudire!

nuage de lait a dit…

délicieuse participation!!!

Elvira a dit…

Merci pour ta participation. Il est terrible, ce gâteau! :-)

Anonyme a dit…

C'est amusant! Mon pere est breton, de juste en face de l'ile de Groix! Je ne connais pas ce gateau et j'ai pourtant passe toutes mes vacances en Bretagne en etant gamine. Je ne suis pas une fan du gateau breton mais maison, ca doit etre terriblement bon!

Anonyme a dit…

mon grand-père était breton et son gâteau au beurre wa c'était quelque chose! merci de cette recette!