10 septembre 2007

L'île flottante du KA ou comment fêter une nouvelle ère...

J'aurais pu écrire:

"parce que je le vaux bien"
ou
"il y a quelque chose de nouveau dans sa vie"

ou encore

"I love KA"...
et plein d'autres bêtises du genre...

Oui à tout ça! vivent les choses chères...vive la consommation!

Non, là, je ne peux pas, modérons nous...mais j'ai craqué...

Des années que partout, à chaque détour de page des revues design, je le voyais...que je l'imaginais...

Cet été j'ai même touché du doigt ce bel objet;

Et puis, une possibilité économique inattendue, une économie involontaire, et hop, un achat raisonné: le KitchenAid...

Bon, soyons quand même modeste, le modèle Classic, et d'occasion, sur un site d'enchères bien connu!

Mais quand même avec les accessoires que je jugeais indispensables puisque je m'en sert déjà pour une partie d'entre eux (les pââââtes...) et puis d'autres que jusqu'ici je n'avais pas (les raaaaapes!)

Enfin bref, je suis ravie, et depuis c'est KA (ça fait snob non?) tous les jours...



Je me sens comme une Croc magnonne qui découvre le feu...

Et comme je ne suis pas vache, je vous fais goûter ma deuxième réalisation KA, et une première pour moi, l'île flottante!

(en plus, c'est le dessert préféré de Chérichéri, ce que j'apprends à cette occasion, 15 ans après...)

Il vous faut, pour 4 gourmands:

-crème anglaise

  • 250 ml de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille (ou de l'arôme au pire)

-l'île

  • 4 blancs d'oeufs
  • 100 g de sucre semoule

-la végétation

  • 100 g de sucre
  • 40 ml d'eau

c'est la recette du livre de KitchenAid, mais la prochaine fois je réduirai la quantité de sucre dans la crème

Dans le bol, blanchir et monter les jaunes avec le sucre

Y verser le lait préalablement bouilli (avec la gousse de vanille fendue, ou de la vanille sous une autre forme..), puis chauffer à feu doux l'ensemble en remuant jusqu'au nappage de la cuiller...attention, le mélange ne doit pas bouillir


Laisser refroidir...

Faire bouillir de l'eau ou du lait et en même temps monter les blancs en neige en y ajoutant le sucre.

Pocher les blancs dans le liquide bouilli, une minute de chaque côté

Égoutter et poser sur la Manche (côté Anglais, Of course!)

Faire le caramel, et en napper les îles...

Changer de Nationalité pour l'occasion...et déguster onctueusement encore et encore...








7 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai eu le mien en cadeau ce week end!!!!! Je ne l'ai pas encore testé!

Anonyme a dit…

J'ai fait la même acquisition sur le même site et je ne le regrette pas non plus les blancs en neige sont impressionnant, je prends note de ta recette!

Papilles et Pupilles a dit…

SUperbe !

LisennBreizh a dit…

Whôooo!La frimeuse...
C'est pas gentille de faire baver les autres...
Non mais...
En plus c'est drôlement bon les îles flottantes...

Anonyme a dit…

il est génial!! ton dessert est superbe!! biises micky

Anonyme a dit…

Je monte toujours mes blancs en neige au fouet. La chantilly aussi.

Bel objet et joli dessert bien réussi.

Anonyme a dit…

Oh mon Dieu ces photos... C'est dur la vie parfois!!