11 mai 2008

FLACHSWICKEL...(Tresses sucrées)


Le livre de recettes internationales du KA est riche en plats, desserts et viennoiseries, que des choses que j'aime et en plus, il y a une "Brioche express" et en plus c'est une recette d'Allemagne...Et c'est ce qu'il me fallait pour aller à l'apéro auquel nous étions invités l'autre soir. Et je dis soir, alors qu'il faisait jour, oui, il paraît que c'est l'été. Ben, ce soir là, à l'heure où toute la France avait chaud, nous à l'ouest, on était en manteau de pluie.
C'est Heidrun qui nous recevait et son mari, mais je ne dis pas son nom, parce qu'il va se reconnaître sinon, tandis que je suis sûre de ne pas être lue en Allemagne...

Les Petites Brioches d'Heidrun, pour la consoler du temps Breizh...

Express disais-je (moins depuis que vous commencez à lire ce billet interminable) parce que contrairement à toutes celles (oui, au pluriel) que j'ai faites, les temps de Pointage (repos un) et d'Apprêt (repos deux...t'as vu, la classe, hein?), sont COURTS.
Tu ne me crois pas? 15 mn de préparation, 1h de levée en tout et 20 mn de cuisson...qui dit mieux?
Il faut:

150 g de beurre/ 200 ml de lait/ 500 g de farine T55 (moi j'avais de la T45 et T65, j'ai fais "moite moite"/ 1 sachet de levure de boulanger, 7 g disent-ils...moi, mon sachet fait 14 g, donc 2 càc de levure instantanée / 2 càs de sucre en poudre (roux pour moi)/ 2 oeufs/ 1 pincée de sel (pas moi, car beurre demi sel)/ et pour après 2 càs de sucre glace.

Dans une casserole, tu fais fondre le beurre avec le lait sur feu doux (ça doit être tiède car la levure n'aime pas le brûlant) . Si tu as la chance d'avoir un robot, tu mets ce liquide dans le bol, puis tu ajoutes la farine, la levure, le sucre, les oeufs (et le sel, si tu n'es pas breton de sol). Tu mets le crochet du Capitaine (ceux qui n'ont pas d'enfants ne comprennent pas, c'est normal) et tu pétris vitesse 4 pendant 3 mn.

Si tu n'as pas de robot, mais un batteur, tu prends les crochets à pâtes, ceux qui ne te servent jamais, et tu mets les ingrédients dans un bol à hauts bords. Tu t'assois, et tu mélanges pour former une pâte homogène.

Dans les deux cas, c'est mou, c'est normal.

Dans les deux cas, tu couvres d'un torchon propre, et tu vaques à tes occupations genre préparer le goûter, mettre une lessive à sécher, téléphoner à ta mère qui n'est pas là, mais c'est pas grave tu pourras dire que tu l'as fait, ou à ta meilleure copine, ce sera encore meilleur pour la brioche car ça risque de dépasser les 30 minutes de pause.


Bon, t'as fini tes trucs, tu te relaves les mains, tu les sèches bien et tu sors ton pâton du bol.
C'est étonnant de facilité. Tu crois que ça va coller, mais non (y a tellement de beurre que ça ne colle pas)
Tu prends un coupe pâte (alors ça, c'est pas cher, et pour qui fait du pain c'est achment pratique) ou alors t'en as pas alors un couteau sans dents et le plus large possible pour ne faire qu'une coupe à la fois, bref, et tu divises ton pâton en 24 morceaux de taille identique. Ça c'est la partie qui me faisait peur avant, mais maintenant ça va, je vire tous les éléments perturbateurs de la pièce et je coupe en deux puis en quatre..oups!
Roule chaque morceaux en boudins (il n'y a pas besoin de fariner le Plan de travail ou très très peu) d'environ 15 à 20 cm.
Et avec trois boudins dodus, tu tresses. Tu les roule aussi dans le sucre glace.

HUIT tresses ça doit faire, sinon, tu sais pas compter.
Laisse reposer tout ça fini sur ta plaque de cuisson, pendant encore un coup de fil de 30 mn, 10 mn avant la fin des trente, tu préchauffes ton four à 160°

Et hop, enfourne 20 mn.
Tiens, je vais en refaire.

10 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes brioche sont vraiment jolies et attirantes! De quoi consoler n'importe qui!

Bises,

Rosa

Gracianne a dit…

J'aime bien comment tu racontes. Tu as du vocabulaire en plus!

Anonyme a dit…

Nous c'est cette semaine ( je suis dans le sud ) qu'on va se taper le sale temps ... Chacun son tour :p

Je ne connaissais pas mais " l'expressitude " de cette tresse me paraît idéale, c'est vrai que les temps de levée sont shorts. De quoi se faire plaisir en un temps record ! Je testerai ça !

Bises :)

Anso a dit…

Et qu'est-ce que tu y as mis dans ces jolies petites tresses sucrées ??? Me dit pas rien, je te croirai pas !!

LisennBreizh a dit…

Je pense que ça va ^tre le test ed ce week end !

Anonyme a dit…

Mais hé ho, qu'est e qu'il a le temps breizh?!
Bon c'est vrai que j'aimerais mieux être consoler avec tes briochettes qu'avec ce temps de ...

by Danie a dit…

30 mn au téléphone avec une copine de temps d'attente, mais causer avec gmail ça le fait aussi? comme temps de pause?

Anonyme a dit…

elles sont magnifiques!!

Claude-Olivier Marti a dit…

petites et jolies, c'est très tentant! biz

Bleupiloumawenn a dit…

Et voilà, j'ai fais tes brioches ! Le Succès était au rdv ! Pour la levure, j'ai utilisé de la fraîche ( 25g ). Pour le temps de levage...euh...entre le repas des loulous, la tétée de la petite dernière, le couchage des loulous pour la sieste...euh...ma pâte avait presque débordée du bol (celui du ka!!!)