22 avril 2007

Tagliatelles


Avant tout, pour les amateurs de pâtes et de cuisine italienne, n'hésitez pas à consulter le site de Dolce Vita...


Conditions climatiques: le soleil de Bretagne et deux chaleureux marmitons...
Ce qu'il vous faut:
-de la farine, des oeufs, et pourquoi pas des épices comme du curry...une machine à pâtes!
Ma méthode:
Il faut compter 100 g de farine par oeuf
Nous sommes 5, je suis sûre d'en avoir trop avec 400 g de farine, je garderai le supplément pour une salade froide!
Battre les oeufs dans un récipient, ajouter peu à peu la farine; là, souvent, je souhaite m'offrir un jour le robot magique qui pétrit tout à ma place!
En effet, la pâte doit être ferme sans être sèche, et plus elle est malaxée mieux elle se porte! (qui oserait me dire qu'il n'aime pas être "malaxé" !)
Pour le goût et la couleur une pointe de curry peut s'ajouter, les enfants aiment beaucoup la couleur...
Retirer au fur et à mesure de la boule principale ainsi formée, des petites boules que vous ferez passer dans la machine pour en faire des bandes larges d'une main et assez fines; je préfère alors poser ces rubans les uns sur les autres, très saupoudrés de farine pour qu'ils ne se collent pas entre eux;
Puis appeler vos Marmitons pour qu'ils fassent tourner la manivelle et transforment vos bandes en Tagliatelles...cette opération peut prendre du temps, car bien sûr, vous alternerez les tours pour éviter les disputes!
Enfin, disposer soit en nids, soit sur un quelconque séchoir improvisé (ici, un dessous de plat suédois!).Cette dernière technique a ma faveur pour éviter les paquets collés de pâtes (au demeurant excellentes mais quand même d'aspect peu esthétique!)
La cuisson est très rapide, 3 à 4 mn...
Si vous disposez d'un mari adorable et d'une marée basse le matin ( ou la veille!), vous aurez peut-être quelques palourdes que vous ajouterez avant de servir à ces pâtes fraîches, dont la fabrication vous aura pris la matinée et ouvert l'appétit des petits!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Depuis le temps que j'ai envie de me lancer dans les pâtes fraiches, tu me fais super envie !