26 mai 2007

And the Winner is: Claaaafoutiiiis!

Il est des jours tous doux...des jours où le soleil brille, les rires des enfants résonnent différemment et une petite musique chuchote à votre oreille: "vas donc marcher pieds nus dans le jardin, et respire le parfum des fleurs..."



Il est des jours où l'air frais ne vous donne pas froid, où vous êtes simplement bien...



Des jours comme ça, si vous trouvez des pépites rougeoyantes à la lumière du soir, vous croirez que ce sont les lutins qui les ont porté là pour vous...



Ou simplement, un voisin aimable...












Émerveillé(es) vous verrez la couleur de la bouche de vos enfants se tinter en même temps que leurs habits, d'une belle couleur rouge, vous les verrez courir pour se cacher d'avoir chipé quelques fruits délicieux, et vous les verrez rire de se grimer du jus de ces petites boules, qui ne sont jamais plus jolies que suspendues à leurs oreilles mignonnes faisant paraître plus doux encore le duvet de leur peau délicate.



Vous ne réfléchirez pas longtemps, et vous vous souviendrez de ce premier Clafoutis que vous avez mangé...



Alors, rien que pour vous, la 10 000ème recette de clafoutis, parce qu'en mai je fais ce qui me plaît!



J'ai utilisé le livre au 800 recettes de Marie Claude Bisson que je n'ouvre que trop rarement au vu du résultat de celles que j'ai déjà faites avec lui!



J'ai doublé les doses car j'avais beaucoup de cerises!



Donc, pour 12 personnes ( soit 2 gâteaux)




  • 8 oeufs

  • 250 g de sucre en poudre (j'ai réduit à 200g)

  • 160 g de farine

  • 120 g de beurre (j'ai aussi réduit à 60g)

  • 1/2 litre de lait

  • 1 kg de cerises (équeutées et dénoyautées)

  • 1 sachet de sucre vanillé (que j'ai oublié)


Préchauffer le four 180°C



Battre les oeufs avec le sucre, jeter la farine en pluie en continuant de battre vivement,



Ajouter le beurre fondu et délayer avec le lait



Placer les cerises dans un plat en terre bien beurré, verser la pâte et parsemer de noisettes de beurre ( bien sûr, je ne l'ai pas fait non plus...)



Faire cuire pendant 45 mn à 180°C



Il n'en est plus resté!

15 commentaires:

Nina louVe a dit…

miam, tu me donnes envie de me remettre à manger.

Anonyme a dit…

Miammmmm! délicieux!!!

Anonyme a dit…

Jolies photos de cerises... Et le clafoutis est toujours très apprécié... Il y en aura un demain, aux montmorency...

Anonyme a dit…

And the winneuse est Tifeeeeennnn !
Lhommedemavieàmoi demandait ce matin : "mais où va t-elle chercher tout ça?" et se faisait lui même une part de re(s)ponse(abilité)"
( car il arrivait lui-même à être prodigieusement en forme, même avant café! Ecoeurant! le monde n'est pas juste! )
en se camouflant au p'tit dej' derrière les paquets de céréales?" (pas vrai : il a dit la marque de cette époque totalement révolue où des produits industrialisés trouvaient place chez nous)...
Souvenir-sourire..

Anonyme a dit…

huuuum j'adore le clafouti !

Mamina a dit…

Reviens me voir un peu plus tard... j'ai dit gourmandise de saison dans mon billet-uestionnaire...

Alhya a dit…

ouch ouch ouch.... là tu me prends par les sentiments... c'est peu de le dire!

Tifenn a dit…

Nina, n'hésites pas, même si je sais que tu as beaucoup à te ettre sous la dent!
Izou, merci d'être passée, je viens d'aller faire un tour sous ton soleil...mmmm!
Tiusha, je découvre une fausse fainéante, attends voir, que j'y vienne, hé hé!
Matylda, vas y cours!
Mamaina, ah ah, je comprends mieux ton message, mmm, bonne idée!
Alhya, bien sûr, la nourriture c'est bon quand c'est sentimental!
bisou à tout le monde!

Tifenn a dit…

Anonyme, votre anonymat se dévoile, attention!!!

Anonyme a dit…

il est superbe! miam!
leonine194.canalblog.com

Anonyme a dit…

Han ça donne trop envie tes photos !! En plus je suis dingue des cerises moa ;o)

Anonyme a dit…

Je vais essayer ta recette.
Les photos des cerises sont extraordinaires.

Anonyme a dit…

un grand classique mais toujours attendu avec le "temps des cerises"

_ a dit…

Hey !

Je t'ai taggé ! Si ça te le sens, tu as un petit test à remplir et à transmettre. Pour l'instant, il est en anglais mais je le traduirai sous peu (mais pas ce soir ;) )
Biz

Anonyme a dit…

uyyyyy c'est super les cerises!!!!!
et le clafoutis uyyyy que rico;;;
Bises
Vivi