26 mai 2007

Méli-mélo gratiné!

Le problème, quand on vide le réfrigérateur (je le dis bien, c'est pour les enfants), c'est qu'à force de tout mélanger, on ne sait plus quel nom donner à l'association qui se trouve dans l'assiette!

Hier soir, après un ou deux soupirs, un ou deux verres de cidre (rassurez vous j'avais préalablement nourri ma fille au bon lait de brebisse, euh, non, au bon lait de bibi!), donc, après tout ça et la balançoire et le bain, il était l'heure heureuse de manger;

Heureuse, parce que le repas du soir est pour nous parents, le préliminaire d'une soirée qu'en théorie nous passons sans la marmaille, puisque par définition, ceux-ci sont couchés...en théorie...

D'abord il y a l'histoire puis le câlin, puis le bisou (aïe, je suis prisonnière!), le tout multiplié par trois (non, quand même pas trois histoires, enfin, si, mais aux trois en même temps!)

Et donc, après tout ça et avant tout le reste, il faut faire à manger, et déjà tout se mélange dans ma tête...ne pas refaire la même chose qu'à midi, puisqu'à midi c'était déjà le reste de la veille, etc, etc...

Bref, j'ouvre le grand truc réfrigéré et Ô miracle, 3 courgettes se battent en trio à côté des tomates rouges de plaisir qui se tiennent la grappe...

En bonne Bretonne, nous avons toujours quelques pommes de terre alors à l'attaque!

  • 10 pommes de terre
  • 3 courgettes
  • 5 tomates
  • 1 rouleau de fromage de chèvre
  • 3 échalotes
  • 1 plat à gratin...

Épluchage et coupage en tranches des pommes de terre, cuisson au cuit vapeur, un panier, 25 mn;

Dans une poêle faire revenir les courgettes rincées et tranchées dans les échalotes elles aussi tranchées et même émincées,

Épépiner et couper en quartiers les tomates que l'on rajoute à la précédente préparation

Laisser mijoter avec un peu d'eau une demi heure

Les pommes de terres sont cuites et les légumes ont perdu leur eau

Placer les pommes de terre dans le plat à gratin et y superposer les légumes,

Puis tronçonner la bûche de chèvre et poser les tranches équitablement sur l'ensemble du plat...

Tout est cuit il suffit juste de gratiner le fromage, 300°C pendant 5 mn et mmmm, je ne peux pas vous transmettre l'odeur, mais tout le monde est venu à table sans difficultés (je ne sais pas pourquoi je précise ça, il n'y a jamais de difficultés!)

Ce n'est absolument pas présentable, tout dégoulinant de chèvre chaud, et cela aurait été bien plus joli dans des ramequins individuels...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

hmmmm, très gourmand!
leonine194

Anonyme a dit…

ce méli-mélo vide-frige est parfait !! j'aime beaucoup et si il n'était pas 17h j'en réclamerais une part ... quoi que !!! je peux en avoir une part ? :D

Tifenn a dit…

Merci bien, c'est vrai c'était bon!

Fabienne a dit…

Quel méli-mélo super appétissant !

Anonyme a dit…

Ah les histoires, les bisous, les câlins, le dernier pipi, le verre d'eau. La meilleure de mon fils: se relever et se plaindre "j'ai maaal aux sourciiils". Fallait oser! Mais on a bien ri, et on s'en souvient longtemps!

Pour ta recette: je fais la même chose avec du riz cuit à l'oignon à la place des pdt, et je ne cuis pas à
l'avance les courgettes et tomates, et une demi-heure au four, le temps que ça fonde et gratine, (et de boire une bière)!

Anonyme a dit…

C'est tout à fat présentable et su'est ce que c'est bon !