31 mai 2007

Briochettes


Hier, je me suis baladée là:



Mais je n'était pas seule...


Trois autres mamans étaient là, cheveux au vent, Bébés sur le dos et bambins à la main...


Chacune est venue avec un goûter (on ne peut pas ne pas goûter quand 10 enfants se rassemblent!), j'ai même vu, touché et mangé une spécialité bretonne que je ne connaissais pas! (un peu vexant quand même!) je vais me pencher sur le sujet...


Quant à moi, j'avais à nouveau saisi ma bible enfarinée Le comptoir des pains, et en modifiant quelques détails j'en suis arrivée à ça:



C'était pas mauvais, voire même tendre moelleux, bref délicieux!


Petites brioches légères au yaourt de brebis et raisins...(l'authentique recette est au fromage blanc sans préciser de quel animal...)



  • 80 ml de lait de brebis (en coop bio ou chez un producteur)

  • 1 CàS d'eau de fleur d'oranger

  • 2 jaunes d'oeufs (garder le blanc pour des meringues..)

  • 300 g de farine T 45

  • 50 g de yaourt de brebis

  • 1 CàC de levure de boulanger instantanée

  • 1CàC de sel

  • 20 g de beurre (ou d'huile d'olive) demi-sel pour moi

  • 2 CàS de sucre et 1 sachet de sucre vanillé

  • 50 g de raisins secs réhydratés dans du thé (pas fait, par manque de temps)

Mettre le yaourt avec les oeufs et le lait dans la machine, puis la farine et les autres ingrédients


Programme pâte seule


Sortir le pâton et soit faire lever dans 12 petits moules, soit façonner 12 boules (comme ici), pendant 1h à l'abri des courants d'air


Enfourner dans un four préchauffé à 165 °C et laisser cuire 20 mn




On voit bien les raisins là:



Bon appétit!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me plait énormément. Je me laisserais bien tenter!

Anonyme a dit…

ils sont vraiment superbes!! bises micky

Anonyme a dit…

Je suis justement en train de compiler des recettes de pain... encore quelques jours et j'aurai enfin ma MAP! Ces petites brioches sont magnifiques, superbes photos, et vive la Bretagne!

Anonyme a dit…

Elles sont vraiment réussies et merci pour ton passage :)

Anonyme a dit…

ça à l'air droelement bon !

Marmitedecathy a dit…

tu m'intrigues c'est quoi ce dessert breton inconnu ? je veux savoir !

Tifenn a dit…

Inconnu de moi!...parce que je ne connais pas encore Groix....et toi?
Patience, patience...