24 mai 2007

C'est Tarte, mais vrai!

Ainsi, je l'avoue, je l'affiche, plus c'est simple, plus c'est tarte!

Pour remettre à sa juste place un dessert qui le mérite, j'ose franchir le pas et je vous donne la recette de la tarte aux pommes bananes, pour famille nombreuse, au risque de vous paraître puérile!

Qui ne sait pas faire de tarte? allez, dites!

OK, personne! je m'en doutais un peu!

Mais, pour changer, pour éviter de céder à la facilité, j'ai fait la pââââte! oui, une grande, de la taille de mon lèche frite à vrai dire!

Mais bon, ayant remarqué la remarquable qualité du pétrissage effectué par ma MAP, j'ai tenté l'aventure (ma cuisine est le temple d'Indiana, amis trentenaires, souvenez vous, les zôtres zêtes trop djeun's sans doute!) et j'ai appliqué le dosage suivant:

  • 300 g de farine T 65
  • 150 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • de l'eau...oui, c'est vague, mais je l'ai ajoutée au moment du pétrissage...

Bref, en 15 mn, j'ai obtenu une pâte très élastique, souple, facile à étaler et déplacer pour la mettre sur le lèche frite...que j'ai légèrement fariné, de peur que ça colle!

Ensuite, 5 pommes épluchées, épépinées (!) et coupées en quartiers puis en tranches;

3 bananes taillées en rondelles et éparpillées sur la pâte

Les tranches de pommes alignées sans aucun effort d'imagination...

Et une petite crème:

  • 2 oeufs
  • 1 bol d'eau
  • 3 cuillers à soupe de poudre d'amande

Fouetter vivement le tout et verser équitablement sur l'ensemble de la tarte...

Mettre au four préchauffé à 240°C pendant 35 mn

Dégustez, avant qu'il ne soit trop tard!

PS: toute cette recette est modulable...y compris pour la pâte!

Ma maman fait une crème très beaucoup délicieuse aussi avec 2 oeufs, de la crème fraîche et du sucre...mmm

12 commentaires:

Beatriz Belliard a dit…

je prendrais bien une part !

Anonyme a dit…

La classe cette tarte!

Elvira a dit…

Elle est superbe! :-)

Fabienne a dit…

Ta dernière photo est plus qu'appétissante ! Bravo !

Anonyme a dit…

La maman dont tu parles est celle (ancienne!) d'avant la suppression du lait, en fait : celle que tu n'as pas connue! Ouf!
La pââââte, quelle audace ! Ne peux tu essayer de remplacer...le beurre par de l'huile , tu sais: 150 à 180 g de farine,1 ou pas càsoupe de sucre,et 4càsoupe de huile de olive puis 4 à 7 càsoupe de flotte...Dans la MAP, why not?

Dis, la prochaine fois qu'on ira chez toi, pourra t-on cocher les desserts qu'on désire?

Tifenn a dit…

Vivre sans lait! c'est possible? Meueueuh oui!

Tifenn a dit…

Merci les filles!

Anonyme a dit…

Très jolie cette grande tarte et appétissante!!

Anonyme a dit…

Très jolie cette grande tarte et appétissante!!

by Danie a dit…

Waouh elle a l'air super bonne cette tarte, une comme je ne saurais jamais faire, sûre de la rater, je n'ai jamais été fortiche en dessert, j'en prendrai bien un petit morceau aussi.

Tifenn a dit…

Bon, allez! si vous passez par là, j'en confectionnerais une spéciale pour vous toutes!

Anonyme a dit…

Oups! En me relisant, je constate l'oubli du jaune d'oeuf, juste avant de verser l'eau...Ca craint !