17 mai 2007

Le soleil dans l'assiette...

Hier, journée de printemps, journée de pluie pourtant!

Mon premier geste de consommatrice qui s'assume, aux premiers beaux jours et pour fêter l'arrivée du soleil, est de trouver l'espadrille de l'année...

Pas l'espadrille avec du tissu qui protège la fragile plante de pieds nue, qui 'a pas encore foulé l'herbe drue...

Pas l'espadrille au revêtement collé, celui là doit être authentiquement fait...

Non, l'espadrille dont je parle est celle qui se fait aux pieds, d'une pointure inférieure pour l'élasticité, de corde tressée à même la voûte, sans aucun doute...

Et celle que j'ai déniché, à moindre frais c'est obligé, je l'ai affichée:


Hier, journée de printemps, journée de pluie pourtant,

Je ne pouvais que mettre ces espadrilles dans mon assiette!

Aïe, la voila qui s'égare, à trop vouloir se nourrir les pieds, elle fait la nouille!

Pas loin, ce sera Ratatouille!

Enfin, pas la vraie, car je n'aime pas l'aubergine!



A peu de choses près, il ne doit pas manquer de couleurs!

  • 2 oignons rouges
  • 4 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 2 poivrons (1 rouge et 1 jaune)
  • 3 courgettes
  • coulis de tomates
  • branche de thym
  • poivre
  • huile d'olive
  • Du piment (facultatif...pas pour les enfants, par exemple!)

J'ai émincé les oignons et les échalotes

Écrasé les gousses d'ail en chemise

Coupé les poivrons en lanières (après les avoir nettoyés et vidés...)

Épluché les courgettes, 1 bande sur deux, pour enlever l'amertume mais garder la couleur

Puis j'ai mis le tout dans une cocotte avec de l'huile d'olive ( 2 cuillers à soupe) à saisir

J'ai rajouté le coulis et laissé mijoter 3 quart d'heure, en remuant de temps à autre et si besoin en remouillant avec de l'eau...


J'ai aussi mis quelques olives noires pour faire joli, et servi avec du riz mis à cuire dans de l'eau préalablement saupoudrée de curcuma...


Les quatre points cardinaux du globe et la chaleur du soleil au milieu...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop drôle !
Faire le lien entre l'espadrille et ta ratatouille presque vraie, faut oser !
Bravo, les couleurs sont magnifiques et les bras m'en tombent !

Anonyme a dit…

c'est superbe cette assiette!! biises micky