10 mai 2007

Marie Sellier, écrivain(e)



J'ai appris avec stupéfaction, hier, que la Dame Souriante de ma Maison de la presse où je vais régulièrement à côté de chez moi, est coéditrice aux éditions "Le baron perché"!
Chance!
Cela est venu sur le tapis quand j'ai présenté le livre que je voulais acheter; l'autre " Dame Souriante et guili guili aux enfants" a regardé sa collègue en disant "c'est aussi grâce à vous!"
Eh oui, le livre que j'avais en main, "Crépidule ou la légende du chat de Saint- Cado", est écrit par Marie Sellier et illustré par Matei Negreanu (qui a d'autres cordes à son arc), et Marie comme l'appelle Nelly Amiot, ma Dame de la Presse, vient le samedi qui suit le jeudi de l'Ascension, faire une séance de dédicaces!
Vous pensez bien que je vais y aller voir! Rencontrer une écrivaine, une vraie, dans mon coin perdu pas si perdu que ça!
La légende du chat de Saint- Cado raconte poétiquement comment s'est formé ce petit îlot sur la Ria d'Etel; c'est un livre qui peut être lu par des enfants à partir de 7, 8 ans je pense, et les mots peuvent être appréciés à tout âge!
Il faut lire et regarder aussi "L'Afrique, petit Chaka", que j'avais repéré, toujours chez ma libraire, à l'oeil car les dessins sont très beaux; Marion Lesage envoie sa peinture comme une tâche d'encre qui se déploie pour laisser la place à l'imaginaire; ce livre a suscité pleins de questions chez mes enfants, un peu trop jeunes pour apprécier le texte de Marie Sellier, car il nous donne à voir un monde autre, en formes et en couleurs...de plus, les crédits photographiques sont alloués par la Réunion des Musées Nationaux et nous fait toucher du doigt ou au moins poser les yeux sur tout un patrimoine, celui de l'Afrique...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

wOOt! ça y est, ça marche ! t'as réussi à me mettre dans tes liens ;-) Merci beaucoup :-)
et quant à moi, j'fais des progrès, j'en suis à mon deuxième commentaire... hihihi
vi, je sais, complètement hors sujet mais bon, 'y a un début à tout et ce début ne doit pas forcément être le meilleur, non ? héhéhé

Anonyme a dit…

Tâchons de ne pas être tache ni lâche, détachons bien les mots zet les virgules, ne soyons ni vache ni "rache" (ne cherche pas, c'est de l'allemand, grrrande culture moi je, et accessoirement dans la sublimité de l'air de la Reine de la Nuit ),ne hachons pas les commentaires par des digressions idiotes mais rigolotes, sachons feuilleter sans ahaner un livre épais qui vient juste après la Bible (ou avant, comme chacun veut )le di, le diiii, le dico !et même s'il n'y a pas de quoi (t')chater, picorons d'un doigt délicat le turlututu chapeau ( non, pas "choipeau !) pointu pour n'en vêtir que les mots nécessiteux, ceux qui prendraient froid sans ce léger et aérien accessoire !
Bref : une tache, ça tache ! tandis qu'une tâche, hmm, quand elle est bien accomplie, hmm, ce peut être un régal ! Que l'encre de la pieuvre te patafiole si tu recommences, chère écrivaine. Mon coeur à te lire et mon cerveau qui circonvolute se bagarrent devant tes (très très rares) fautes d'orthographe:
- ah, que c'est beau et poétique , dit mon coeur
- ouais, j'sais pas, t'as vu, la, la tache ? je ne vois qu'elle !
- oh, hé, ça va la tête, hein ! tu ne vas pas nous gâcher le plaisir, non ?
- ben quoi, elle est déjà si bonne qu'il faut bien être un chouia sévère, non ? Une faute d'orthographe sur un joli texte, c'est comme une tache sur un tableau, ça choque !
- bon, bon, je transmettrai, mais tâche (ah, ah )d'avoir un peu d'indulgence, c'est une débutante, faut l'encourager, c'est agréablement chouette ce qu'elle raconte, au lieu de lui asséner des principes de vieux machin !
- pas question ! Na !La langue française est si belle qu'on ne peut la laisser comme si elle était sortie sans s'être habillée, chic, classe, avec des talons hauts, et parfumée...
- Tu me fatigues ! Je sens qu'on a commencé une discussion qui peut durer des jours, ciao ! à la prochaine !
- Lâche!