4 mai 2007

Pain à la semoule de blé et à la châtaigne



J'utilise encore Le comptoir des pains de Cathy Ytak pour cette recette...mais c'est tellement joli cette forme, que je ne résiste pas à vous la faire partager!
Il faut que je teste avec une autre farine pour voir si le résultat peut se répéter, je vous tiendrais au courant!


Conditions idéales:

Avoir plus de farine dans son placard que dans la tête!
Avoir fait de nombreuses tresses à sa fille ou à soi même au moins en souvenir de son jeune temps...
Ne pas hésiter à essayer!

Ingrédients et méthode:

Pour un pain de 750 g:

  • 270 ml d'eau
  • 300 g de semoule de blé dur fine
  • 100 g de farine T65
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 2,5 cc de levain déshydraté
  • 1,5 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 1 cs d'huile d'olive ou de beurre
  • 1 cc de jus de citron

Programme MAP pâte seule;

A la fin du programme, sortir le pâton de la machine, fariner le plan de travail;

Former 3 gros boudins à tresser de façon lâche pour leur laisser l'espace suffisant pour gonfler, et rouler les en escargots

Faire lever 30 mn sur une plaque à l'abri des courants d'air

Préchauffer le four à 220 et laisser cuire 35 mn environ...baisser si le pain cuit trop vite et laisser refroidir sur une grille avant de consommer

Et voila!




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton pain est vraiment superbe. Beau façonnage. Bravo
Moi-même, j'adore la boulange ; pourtant paradoxalement, je poste peu de recettes à ce niveau là.
Bises
Chrys (en direct du Morbihan)

Tifenn a dit…

Merci Chrys...c'est le pays qui m'inspire!

veronica a dit…

tres joli pain et avec plein de bonnes saveurs..........

Anonyme a dit…

Magnifique ce pain, j'en prendrais bien une petite tranche!