4 juin 2007

Notre Pain Quotidien, plié par moi!

Jeu de mots facile, et j'ai failli faire pire...


C'est comme une robe vue dans la vitrine d'un magasin ou un appareil photo qui nous a séduit...Il faut essayer avant de pouvoir juger, jauger, mesurer...

La Map, mise à rude épreuve depuis son achat il y a 3 mois je crois, tourne une fois par jour, deux même parfois...

Au départ, je faisais les programmes complets, pain doux, pains blancs, pains complets...mais très vite le plaisir de faire soi-même m'a encore rattrapée, et je n'utilise plus que le programme pâte seule, parce que le pétrissage, même si c'est bon pour les pec pecs, je m'en passe!

Recettes faciles, recettes plus complexes (entendez avec beaucoup d'ingrédients), j'en ai testé pas mal

Voila donc ce que, à l'unanimité, nous ferons pour notre pain de tous les jours...

Par économie (deux farines seulement, et qui s'achètent en sac de 5 kg à la coop bio), par facilité (la recette tient toute seule dans ma tête, pas besoin de bouquin!), j'ai nommé le pain plié aux deux farines!

Pain plié né d'un oubli...le temps de levage étant largement dépassé mais le temps de le manger s'étant lui, dangereusement rapproché, il a fallu que je tente de refaçonner un pâton qui s'était laissé aller raplaplat sur mon lèche frite!

Conditions:

Être trop accaparée par le blog des autres (Anne, Mercotte, Cathy, Madame Garden, Grand chef, Dorian, Véro...et j'arrête là quand je pense à tous ces liens que je vais devoir faire) et oublier qu'il y a un pain à cuire!

Méthode:(pour un pain de 1 kg, que je vais façonner en 2 pains)

  • 380 ml d'eau
  • 300 g de farine T65
  • 300 g de farine T80
  • 3,5 g de levure déshydratée
  • 1,5 cc de sel
  • 1,5 càs d'huile d'olive
  • 1 cc de sucre (facultatif)

Mettre le tout dans l'ordre dans la Map, programme pâte seule

A la fin sortir le pâton, le séparer en deux et façonner deux boules...laisser reposer 2 h (ou plus) à l'abri des courants d'air

Constater que chaque pâton a doublé de volume et s'est répandu plus ou moins joliment sur la plaque farinée

Remettre un peu de farine sur la plaque si nécessaire, mettre le four à chauffer à 220 °C

et saisir un pâton, l'aplatir avec la paume de la main, le plier en deux, tourner un quart de tour et replier à nouveau, le répéter une dernière fois

Aplatir encore une bande (pas besoin qu'elle soit trop longue) et la rouler sur elle même assez serrée comme on le fait avec un drap housse (ah bon, vous ne le faîtes pas?)

Laisser reposer juste le temps de préchauffage du four

Et enfourner 25 mn...

Laisser refroidir sur une grille (sinon, la chaleur crée de l'humidité qui s'accumule sous le pain et le ramollit)



9 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Merci pour le clin d'oeil et bravo pour ce pain magnifique ! Je ne fais pas ça du tout avec mes draps housses ;)

LisennBreizh a dit…

Miam, ça donne envie ... Tu viens de finir de me convaincre d'acheter une MAP...
Cela fait bientôt un an que l'on écoute ce qu'en disent les utilisateurs...
Je crois qu'au mois de juillet, je vais me lancer !

Anonyme a dit…

J'attends de rentrer chez maman pour pouvoir réaliser ton pain dans sa MAP ;-). Il est vraiment superbe, j'adore le pain plié mais en trouve rarement du bon en boulangerie!

Mercotte a dit…

Quel beau pain on se croirait chez un pro !

Anonyme a dit…

Oh qu'il est beau!

LisennBreizh a dit…

J'ai une petite question... quelle marque de MAP choisir ?
Il en existe tellement ... J'avoue que je suis un peu perdue ... Help !

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai réduit les types de farine dans le placard et j'achète de gros sacs au biocoop. Je n'utilise la map programme complet que pour les brioches faciles. Sinon j'aime faire la forme et il y a plus de croûte bien croquante. Joli ton pain!

Tifenn a dit…

Ah bon Anne? me dis pas que tu les repasses, je te croirais pas, t'es trop forte déjà rien qu'avec le blog!
Merci Mercotte, Mayacook,et Jane, je suis flattée!

Anonyme a dit…

Lisenn... la MAP n'est pas obligatoire. Mon homme fait notre pain un jour sur deux depuis un an et il le pétrit avec ses petites mains ! ;-) Et franchement ça le fait très bien.