5 juillet 2007

Heureux qui comme le Touriste, la Terre Bretonne la première fois foulera...

Oui, heureux est celui qui a la chance de venir découvrir la Bretagne pour la première fois...

Il a des chances de venir de l'Est, peut-être dans l'après midi, avec le soleil dans les yeux...En direction de Brest, sur la voie expresse (dite autoroute par d'autres que nous, bretons chauvins que nous sommes, sachant apprécier la qualité de nos voies anciennement romaines...) au sommet d'une côte, son regard tombera soudain sur la Rade...Rade de Brest, qui laisse entrevoir les plaisirs nautiques, les sentiers côtiers, et la campagne, plus verte qu'ailleurs...

Ou peut-être, vers Locronan, immanquable cité médiévale remarquablement intacte, où le Kouign aman est un régal...

Même encore, visiter Huelgoat, avec la grotte du diable, le ménage de la vierge, lieux de magies où le regard se pare de merveilleux...

Oui, la Bretagne est riche et diverse, et ses recettes aussi...

C'est le premier soir des vacances que j'ai voulu faire ces crêpes là, en trichant car elles ne sont pas de moi...je les ai achetées toutes faites et me suis contenté de les garnir...

Là, une Complète avec une sauce champignons à la crème...

Une complète c'est l'association de l'oeuf, fromage et jambon...

Dans le Finistère, on distingue le sucré du salé par l'appellation "froment" ou "blé noir"; et non point de la crêpe sucrée et de la galette salée; non, la galette, c'est que la pâte est plus épaisse, c'est tout!

Mais dans le Morbihan, le sucré c'est crêpe et le salé galette...pareil en Ille et Vilaine...

En fait, autant de nom que de Breton parlés, autant que de pays: le pays Bigouden, le Léon, le Trégor, la Cornouaille...

A vous, heureux vacanciers qui venez cette année...profitez, dégustez, ouvrez vos mirettes...veinards!

J'alimenterai cet été, d'images de balades en Bretagne...et vous? envoyez vos photos de vacances à Anne!
KKVJ - Cartes postales de vos vacances

6 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Merci et bonnes vacances !

Anonyme a dit…

C'est par "l'autoroute" du nord que je suis arrivée en Bretagne (à Brest)il y a 4 ans, la vue est donc nettement moins jolie mais jeme souviens du ciel changeant, entre bleu et noir menaçant ainsi que de tous les panneaux de noms de villes qui me faisaient rêver!

Anonyme a dit…

j'ai hâte d'être le 11 aout et d'arriver à ploudalmézeau!!!!! en terre bretonne!!
respirer le bon air marin, me ballader sur les sentiers des douaniers, méditer au bord de l'océan en admirant le flux et le reflux des marées, m'extasier sur les magnifiques couchers du soleil
manger des crêpes ou des galettes ( peu importe!!)
j'ai besoin de Bretagne tout simplement!!!

Anonyme a dit…

J'ai toujours voulu visiter la Bretagne ! Qui sait... un jour peut-être.
Bien à toi
verO

Anonyme a dit…

Mais de qui donc tiens-tu, chauvine en Bretagne? De toues les marmites dans lesquelles tu es tombée, petite, quelle est celle qui t'as le plus envahie ? Celles de la mer ? Celles de la montagne ? (enfin, montagne...) En fait, je me fiche bien de la réponse, tu es TOI, unique, magique et merveilleuse, comme le pays qui t'offre tes racines étendues...

Anonyme a dit…

Ah, la Bretagne (enfin le Finistère) est surtout pour moi l'endroit où j'étudie, mais entre deux cours j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les petits sentiers qui bordent l'Atlantique, les vues sur la mer sont superbes... Bon en attendant je reste convaincue que le plus beau pays du monde est la Gascogne ;o) (hop, un petit peu de chauvinisme pour moi aussi, je suis téméraire... )