9 juillet 2007

Où comment inviter l'été dans l'assiette...(bis, avec titre)

Ceci sera une recette sans titre, puisque comme il se doit, si nous sommes en novembre, c'est la faute de l'ordinateur...

oui, je n'arrive pas à mettre le titre, même avec plusieurs clics...tant pis!

En toute saison, recevoir des amis est un plaisir...

En toute saison, même quand l'automne est invité l'été, rechercher un plat simple et nouveau, est un devoir...presque...parce qu'avant tout, c'est encore un plaisir!

Qu'est ce qu'on mange demain soir?

Eh, je ne sais pas...Italien, peut-être?

Qu'est ce qu'on mange ce soir? me demanda t-on le soir venu:



Fettucine au pesto de roquette et à la salsa fresca...rien que ça, on voyage!


D'un livre que je n'utilisais pas souvent, et qui va me faire changer d'habitude!


Néanmoins, je n'ai pas trouvé de fettucine, mais mieux pour l'apparence, des Mafaldine...et pour l'utile petit frisotti des bords qui permet d'attraper la sauce...


Pour 4 mangeurs:



  • 500 g de mafaldine

  • 8 gousses d'ail, coupées en 4 (et j'ai aussi enlevé les germes)

  • 40 g de basilic frais

  • 160 ml d'huile d'olive

  • 40 g de parmesan râpé

  • 3 tomates moyennes (570 g) coupées grossièrement

  • 2 càs de jus de citron

  • 2 piments rouges émincés

  • 50 g de pignons grillés

Comme d'habitude, j'ai doublé les doses...vous remarquerez qu'il manque la roquette...la quantité n'est pas indiquée, j'ai donc pris une barquette, à savoir 150 g


L'avantage, c'est une recette qui se prépare à l'instant voulu où avant;

Donc, le matin j'ai préparé le pesto à leur façon (ben, oui, je croyais qu'il fallait un pilon...)


Mixez l'ail, le basilic, la roquette, et l'huile...quand j'ai versé mes 360 ml d'huile, j'ai eu peur...

là, il y a la moitié de la roquette et de l'huile


Et là, tout!


Ensuite j'ai coupé les tomates que j'ai réservées avec le jus de citron, et j'ai attendu de savoir si mes amis aimaient manger épicé avant de mettre les piments oiseaux


Le moment venu, j'ai cuit les pâtes, mélangé le tout (pesto, mafaldine, piments, parmesan) dans un grand plat pour réchauffer et enfin les pignons de pain, qui ont un peu adoucis l'ensemble...



Je recommencerai mais avec moins de roquette peut-être...mais ça donne chaud, et en hiver (ah, pardon, oui c'est vrai, c'était le 070707!) ça fait du bien!



15 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aodre les pâtes, j'aodre ta recette, ça me donnerait presque envie d'y plonger ma fourchette !!!!

Anonyme a dit…

c'est vraiment superbe!! biises micky

Anonyme a dit…

c'est vraiment superbe!! biises micky

Anonyme a dit…

Ce pesto pimenté me plait beaucoup, et puis j'en profite, on partage la même saison ;)

LisennBreizh a dit…

C'est une recette qui a l'air fameuse... A tester par ce temps d'automne !

Anonyme a dit…

(Quand j'étais petite, je ne voulais manger que des mafaldine...souvenirs...) Bref. Très belle recette, avec un peu moins d'ail pour moi, mais sinon tout pareil ;-)

Alhya a dit…

inutile de dire que le pesto maison, c'est quand même UNIQUE!! bon allez, je file lire les autres billets, il me semble que ça cause bretagne plus bas: je viens un mois cet été (pour bosser, mais c'est pas grave ;-))

Anonyme a dit…

Va vraiment falloir que je me mette au pesto maison, ça m'a l'air fameux!!

Tifenn a dit…

Maya, oui, même saison, même piments!
Micky, merci!
Lisenn, quand tu veux, vous vient et moi faire!
Aurélie, les mafaldine, c'était ma première fois!
Sha et Alhya, oui, le pesto maison c'est très bon et la prochaine fois je le ferais à la main, pour le geste...

Tifenn a dit…

Charl, j'ai été élevée aux pâtes, ce qui explique tout!

Anonyme a dit…

Comment ça, élevée aux pâtes? Et la purée, et le jambon, et les samoussas et le rougail, et la marquise, et les iles flottantes et...les PETITS SUISSSSES ! et les ananas et les mangues et les goyaviers, et les frites! N'empêche ! Ca fait une belle fille, au bout du compte, d'erreur en erreur!

Mamina a dit…

Avec ça, si l'été n'arrive pas...

pierre duys a dit…

la perfection eut été d'ébouillanter les tomates afin d'épluchement, mais elle n'est pas de ce monde, paraît-il. Sauf ma pomme.

Anonyme a dit…

Il est 12h45 et tes pâtes me mettent en appétit! Ca a l'air délicieux!

Anonyme a dit…

ça sent l'été et le Midi, chic