24 septembre 2007

Tarte aux Figues, figurez vous!



C'est foutu, je crois...oui, je vais finir par renoncer à vous donner des recettes salées ou diététiques ou ...sans beurre, sans sucre...



Pourtant je ne m'avoue pas encore vaincue, il faut juste faire preuve de bonne volonté!



Mais, samedi, quand notre "VoisinequinestlàquependantlesvacancesouWEparcequellehabiteailleursaussi", est venue avec un plein saladier empli de figues fraîches de son jardin de sa région plus au sud que chez nous...j'ai craqué!



Faut dire que j'avais déjà goûté des figues, que je n'y avais pas porté d'intérêt particulier, et puis, quand même, elles sont à un prix prohibitif pour notre budget famille nombreuse (si, si, il paraît qu'avec trois enfants, c'est famille nombreuse?)



J'ai saisi mon livre de chevet, euh, cuisine du moment, Marie-Claire cuisine, et j'ai cherché "tarte aux figues", avec une photo très alléchante à côté...



Voila donc La tarte aux figues de MCC



Pâte brisée:




  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 2 càs d'eau (ou d'eau de fleur d'oranger)


Mélanger pour former une boule et réserver au frais.



Garniture:

  • une dizaine de figues
  • 3 oeufs
  • 170 g de sucre en poudre (la prochaine fois j'en mettrais moins)
  • 3 càs de farine
  • 185 g de beurre

Préparer la pâte brisée et la pré cuire.







Préchauffer le four à 180°C



Couper les figues en quartiers et les poser comme des petits bateaux sur le fond de tarte





Battre les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange clair et mousseux, ajouter la farine tamisée et le beurre fondu chaud.



Battre pendant 1 mn et verser sur les figues.



Enfourner 25 mn jusqu'à ce que la tarte soit dorée...





J'avais doublé les doses de pâte brisée et j'ai fait en même temps et de la même façon une tarte aux pommes/ poires...



Déguster...








6 commentaires:

Flo a dit…

Superbe tarte, elle me met l'eau à la bouche ! J'ai dernièrement essayé en sauté avec des blancs de poulets, les figues en cuisant ont fait une sauce Mmmmmmh !!! Je te le conseilles (et nul besoin d'acheter des tonnes de figues du coup!)

Anonyme a dit…

mmmmh, quelle joli tarte!!!
Cette année, j'ai bien profité des figues...

Anonyme a dit…

Tres jolie;-) Et j'adore le jeu de mots!

Anonyme a dit…

Aie aie aie, je fonds derrière mon écran... bravo!!! Et les figues, c'est super méga bon.
Gros bisous.
Une campagnarde a paris

by Danie a dit…

Les figues de mon jardin ne sont pas assez belles pour en faire une tarte, dommage, et puis je suis tellement nulle en cuisine que j'achète la pâte toute prête, même pour une tarte aux pommes, mais je crois que je vais piquer l'idée de Flo pour les blancs de poulet sautés sauce aux figues. Ta tarte a l'air bien fameuse.

Alhya a dit…

rohhh, mais non, ne t'arrête surtout pas! tu me combles! enfin en réalité, je suis verte, j'ai failli acheter des figues dimanche dernier, et voilà que je sais que j'aurais dû!! bon sang, enfin, ce n'est que partie remise!