23 octobre 2007

Entre le Ciel et la Terre, le Paradis et l'Enfer...




Il y a Nous, les Fourmis humaines, qui vivons, travaillons, et aimons....

Et le Plaisir

Plaisir quand tu nous tient, moi, je ne te lâche plus...


Depuis que j'ai commencé ce blog, je m'amuse...je me marre, je m'esbaudis des vôtres, je reste baba souvent, j'apprends tous les jours, et j'ai du plaisir à le faire...


Et, mon Plaisir se transmet parfois dans ce que je fais.


Ainsi, le Chocolat...j'aimais, j'aime, j'aimerais toujours le chocolat...


Ainsi, la Mangue...passionnément actuellement...


J'ai nommé ce billet ainsi, pour ces petits chapeaux noirs de Chocolat, le ciel et la Terre ou le Paradis et l'Enfer...autour d'un nectar de Mangue, Plaisir absolu...


Voici la façon de faire ces


Bouchées d'Eternité... Et rien d'autre

Il vous faut pour les Petits chapeaux:

  • 155 g de farine T45
  • 2 càs de cacao
  • 1 càc de levure
  • 3/4 de càc de sel
  • 150 ml de lait de coco (au lieu de 100 g de beurre)
  • 1 càs d'huile d'olive (pour remplacer le gras du beurre)
  • 200 g de chocolat 70% ( au lieu de 180 g)
  • 100 g de sucre en poudre (au lieu de 110)
  • 2 oeufs

Dans une terrine tamiser la farine, le cacao, la levure et le sel...

Dans un bol, au bain marie faites fondre le chocolat avec le lait de coco.

Une fois fondus, ajoutez le sucre et mélangez. Continuez à battre et ajoutez les oeufs, puis l'appareil de farine.

Laissez raffermir 20 mn au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Sur une feuille de papier cuisson, avec une douille, former des petits ronds de chocolat en les espaçant légèrement.

Enfourner 7 mn...ça passe vite...vous pouvez préparer la deuxième feuille en attendant...

Pour la préparation de la ganache de Mangue, je ne savais pas comment faire pour obtenir quelque chose d'assez pommade pour éviter les coulures sans utiliser d'additif style feuille de gélatine (j'aurais eu de l'agar-agar, je pense que je l'aurais utilisé)

Donc, je n'ai pas fait un coulis, mais j'ai simplement cuit à la vapeur puis mixé, avec 1 pincée de curcuma pour accentuer la couleur (et donner un léger goût)...j'essaierais bien le piment plus tard. Une seule mangue suffit (300 g) il me reste pas mal de "compote"

Une fois les chapeaux cuits, les laisser refroidir, utiliser ou une douille (la mienne était occupée avec le chocolat) ou une petite cuiller pour tartiner délicatement la mangue sur l'envers d'un chapeau..c'est quand même assez liquide, donc seule la réfrigération permet de durcir un peu le dispositif.

Chapeauter.



Les petites corbeilles étaient utiles pour faire tenir les bouchées.

Il devait y avoir une quarantaine de bouchées en dentelle.

Et un car de Fans, prêts à tout dévorer....




Aparté: je suis assez fière de mes photos, prise avec mon nouveau bridge numérique...je peux approcher l'objet jusqu'à le toucher de l'objectif...il faut cesser de respirer, mais le résultat me plaît. Comme cette recette. Je me suis inspirée de celle de Marie claire cuisine des fondants au chocolat...






19 commentaires:

Anonyme a dit…

Disons le tout net parce que tu as fait semblant de ne pas le voir, oserai-je le dire, moi si pudique? Ce "fond" très très oriental par le motif et la matière, très sensuel par la couleur plus (attention!)cet assemblage, ce rapprochement de ...tétons chocolatés, voilà une recette quasi libertine!
NB: le lait de coco contient du "gras", alors je ne suis pas sûre que l'huile soit indispensable!
Dis, j'peux monter dans le car?

Tifenn a dit…

Rhooo! tétons de chocolat? tais toi donc...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je craque! Ils sont si beaux! A se damner, je dis!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

C'est vraiment splendide ... Bravo. J'adore l'association mangue-chocolat !

Sunny a dit…

Ils sont trop beaux ces p'tits gâteaux... et le contraste jaune/noir est tout simplement superbe!

Mamina a dit…

C'est pas juste parceque le car, il est passé juste devant chez moi, mais il ne s'est pas arrêté!

Tifenn a dit…

Je suis toute rouge...merci!

Anonyme a dit…

magnifique,
ce mélange de couleurs est parfait pour attirer l'oeil, et aussi nous faire saliver de gourmandise.

Anonyme a dit…

Mais c'est vraiment très joli tout ça!!!

Anonyme a dit…

Oh là là! Quelles photos! (et quelle gourmandise ;-D!)

Anonyme a dit…

Tu m'etonnes que tu es fiere de tes photos, il y a de quoi! Et moi, c'est devant ces bouchees magnifiquement reussies que je reste baba!

Bleupiloumawenn a dit…

Alors là Tifenn, il va falloir que tu m'expliques : tu le trouves où le temps pour réaliser toutes ses merveilles... si tu sais où il est ce temps, dis moi, tu peux me dire où il est???

Anonyme a dit…

Se nourrir de la tête aux pieds ?
ma foi, l’étrange gymnastique !
voyons ce que cela implique
pour qui voudrait s’y essayer :

Et d’abord, par où commencer ?
nourrir la tête ou bien les pieds ?
mes pieds nourris, je suis en marche
(avec le cerveau d’un potache !)

Et si j’ai la tête bien pleine
traverser les Bois de Gahenne
tiendrait de l’exploit, pour tout dire
n’étant ni mage ni fakir

Mener les deux à satiété ?
pour cela, il faut inventer
une énergie spirituelle
qui soit à la fois fonctionnelle

Je n’en vois pas de prime abord
il me faut réfléchir encore
j’entrevois une solution
vérifions la démonstration

Et si la clef était l’amour ?
le fort et bel et tendre amour
car il y faut un souffle d’âme
et carburer tout feu, tout flamme

Il faudrait donc, s’il se peut
être à la fois mangeur de feu
et ce clameur de sérénade
déclérant sa flamme en ballades

« Mon amour comme je t ‘adore
mon bel amour, je te dévore »
mais l’amour est un combustible
qui fait péter bien des fusibles

Un jour, on s’offre un cattleya
le lendemain, moral à plat
on va dans les Bois de Gahenne
perdre son corps, noyer sa peine

Se nourrir de la tête aux pieds ?
le beau dilemme, en vérité

Anonyme a dit…

ces photos sont splendides! et puis la présentation de tes petites gourmandises ; c'est carrément bluffant ! c'est beau ; c'est bon ! que du bonheur !
bon week-end, patoo

Tifenn a dit…

C'est vous qui me gâtez! dans le sens faire plaisir, pas g^ter comme corrompu ou abîmé! merci!

Anonyme a dit…

Magnifique, magique, miamiesque !! Tu peux être fière, vraiment, je le serais tout autant !!
Biz
anso1505.canalblog.com

Anonyme a dit…

au paradis avec ces merveilles! mais même en enfer je descendrais pour les goûter!

Moony a dit…

Une jolie recette bien mise en valeur par ton nouveau joujou! Chapeau!

pierre duys a dit…

gnap !