29 octobre 2007

Nourriture terrestre, pour se remettre de tout (le décalage, le froid, la rentrée après les vacances, brrrr....)

Ouf, atterrissage...
Mince, faut changer d'heure!

Oups, 'n'y a plus de bois...
Brrr, fait froid, non?

Pour nous remettre les idées en place et notre estomac en pré- préparatifs des repas pantagruéliques de fin d'année, un peu de légèreté...

Masquée, bien sûr....








Comment ça, les pâtes ça fait grossir? meuuu, non, seulement ce qu'on met avec...
Un peu de saumon et de poireau ça va?


Comment ça la crème, ça fait grossir?
Meuuu, non, ça allège!


Allez, pour vous faire plaisir, je la remplace par du mascarpone!

Venez donc sentir, voir et goûter ces lasagnes là...elles vous réconcilient avec l'hiver...

Imaginez un peu, le petit goût parfumé du curcuma (safran pays) dans la pâte...toute souple et toute fine, fraîchement étirée par la makina, magica!

Voui,

Lasagnes de la mer, et de la terre, avec un soupçon d'île de La Réunion....

Il vous faut:

  • De la farine, des oeufs, du curcuma pour la pâte.
  • 500 g de mascarpone
  • 3 poireaux préalablement cuits à la vapeur (la ligne, voyons, la ligne!)
  • 2 filets de saumon (ou pavés)
  • 80 g de parmesan
  • 120 g de gruyère râpé






Compter un oeuf pour 100 g de farine.
J'ai utilisé 500 g de farine pour 1 bonne càs de curcuma...et il m'en reste.

Pétrir la pâte (main, robot...)


L'étirer à la machine; je suis allée jusqu'à l'épaisseur (ou finesse) 7 ou l'avant dernière...

Beurrer un plat à gratin (celui dans lequel je fais le far a suffit)

Poser des bandes de pâtes


Une épaisseur de mascarpone (assez difficile à étaler car la crème est épaisse...le chauffer un peu pour le mollir)



Puis des morceaux de saumon et enfin des rondelles de poireaux

Remettre une couche de lasagne

Puis mascarpone et cette fois, parmesan et fromage râpé, avant les saumon et poireaux...

Une dernière couche de lasagne avec la fin du mascarpone, le parmesan et le fromage râpé...


Enfournez 35 mn dans un four préchauffé à 220°C...se réchauffe bien le lendemain (et permet de faire des photos avec lumière naturelle...ben oui, ça fait bleu...mais faisait beau!)

Et vous avez vu la buée? ce n'est pas le froid, c'est le chaud...j'en déduis que ceux qui photographient, le font froid, pour pas que la buée n'y mette haleine!(ni ne la perde, hum)

Et puis, il me restait de la pâte, de la viande hachée d'un repas précédent, une boite de tomates en conserves...


Hop, béchamel...


Un peu de beurre (40 g?) un peu de farine (2 càs ?)pour préparer un roux...du lait petit à petit pour laisser épaissir, de la muscade...


Une couche de pâte, de béchamel, de viande cuite avec la tomate, du parmesan et hop, une autre couche...jusqu'à épuisement du stock de l'un des ingrédients...

Enfournez en même temps...

Mangez en même temps ou le lendemain, ou pas...



Faut reconnaître que ça réchauffe et que ça nourrit bien!



13 commentaires:

Anonyme a dit…

Amusant comme tout ton billet! Moi je prends une grosse tranche de tes lasagnes pour mon regime bien sur!

Anonyme a dit…

Je suis conquise par tes lasagnes ;-) La dernière photo me met l'eau à la bouche, même à cette heure-ci. C'est plutôt bon signe, non ?
Sab

Anonyme a dit…

Merci de me faire retourner à l'île de la Réunion!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une belle façon de se remettre sur pied après la rentrée! Ces lasagnes donnent faim!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Mon dieu ces photos ! C'est à se rouler par terre d'envie là !! AAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH ( oui, je hurle mdr )

Anonyme a dit…

Tu as mis dans la même recette : de la pâte faite maison, du mascarpone, du saumon... C'est une conspiration culinaire, comment ne pas craquer là???

Anonyme a dit…

Si les lasagnes ont un p'tit goût de La Réunion, j'en prendrai volontiers une part pour me réchauffer aussi parce qu'ici : glagla!

Anonyme a dit…

Alors moi j'ai un truc infaillible pour la buée sur l'objectif : je demande à mon chéri de souffler pendant que j'immortalise le plat brûlant !!
Tes pâtes me font saliver d'une force, de jour comme de nuit .. superbes !!
Biz
anso1505.canalblog.com

annie dedicacessen a dit…

tu précuis pas tes lasagnes ? En tout cas, ça a l'air fameux. Je fais des pâtes fraîches tous les jours ces temps-ci et tes photos me donnent tout de même envie. Bel exploit.

Anonyme a dit…

Miaaaaaaaam !
J'ai faim !!!!!!!

Dorian Nieto a dit…

Tu veux alléger en mettant du mascarpone ??? quand j'ai essayé ça moi j'ai failli finir avec du goudron et des plumes... mais bon moi je suis donc pour !

Anonyme a dit…

J'ai pas compris tout de suite que tu faisais la pâte à pâte toi-même! Quel talent! Ca vaut largement des tartinades de mascarpone et de fromage fondu!

Anonyme a dit…

Chapeau pour la pâte! Programme lasagne très alléchant!