4 octobre 2007

Une Mangue, et ne manguer de rien...



Si le miel est un rayon de soleil, la mangue en a le parfum...
Laissez moi vous conter la petite histoire de la recette du Soleil sur la Banquise, véridique, et tous les personnages sont réels...



Fermez les yeux...
Vous avez 15 ans et vous sortez du collège, sac au dos, sous un soleil radieux. Vous êtes fatigués d'une journée avec vos 35 camarades, dans une classe, où les naquots ouverts et le ventilateur font une légère brise qui s'ajoute aux bruits de la rue...
La porte, simplement constituée de doubles volets de bois, est ouverte sur la passerelle qui longe toutes les classes, à tous les étages...
Tout le monde est légèrement habillé, il ne viendrait pas à l'idée du prof de mettre une cravate, et les Tongs soutiennent souvent une plante de pieds qui a l'habitude de fouler le sol, nu.
Dans la rue, toutes les voitures sont là avec les pères ou les mères à l'intérieur et si par bonheur, la vôtre a du retard, vous aurez le loisir d'acheter au bonhomme assis sur le trottoir, une Mangue...
Une Mangue, mais pas n'importe laquelle. Elles s'accumulent dans un carton ouvert, et il les présente sur un autre carton, retourné lui, ces perles vertes au coeur jaune pâle et croquant.
La Mangue de mon enfance est petite, verte et dure. Elle s'offre en deux Joues, sur lesquelles on a semé des petits grains de sel ou de piment. Et l'Os se nettoie assidûment, jusqu'au blanc.



Je ne m'étais plus risquée à acheter de mangue ici, depuis que j'en avais goûté une à la chair orange et filandreuse...une mangue énorme et bien trop mûre pour moi.
Et puis l'autre jour, j'ai tâté au hasard un fruit assez gros, un peu rouge à sa base, mais vert pour le reste et le toucher m'a paru encourageant, ferme.
Arrivée chez moi, j'ai rincé le fruit, ai saisi un couteau et j'ai taillé deux belles joues...j'en ai parsemé une de sel, et j'ai croqué...mmmmmmmm....c'était trop bon!

La deuxième joue, je l'ai coupée en deux pour que d'autres puissent la goûter et le reste, j'ai détaillé en morceaux avec ceux qui s'attachent à l'os, et je les ai mis dans mon cuit-vapeur...

Au bout de 20 mn, j'obtenais quelque chose de tendre, plus foncé, et les enfants ont préféré.

J'ai aussi voulu tester la machine à faire du coulis de mon KA (oui, je sais, ça va...)
Et, Ô surprise, j'en ai obtenu pas mal par rapport à la quantité de morceaux assez pauvre que j'avais. A savoir, exactement le contenant de ma douille ...




Il faut savoir aussi que j'avais fait une meringue plate sur un fond de moule à manqué...
Et l'idée m'est venue assez vite d'associer le coulis de Mangue à cette meringue...






Un seul mot convient à ce moment: Divin!



Bizarrement, la meringue pourtant froide, paraissait chaude au contraste de la mangue si fruitée, et le croquant avec la douceur du coulis....mmmmmmmmmm, le goût de la mangue était plus intense, concentré du soleil qui m'a vu partir, il y a si longtemps, déjà...

C'était si bon, j'ai tellement adoré, que je l'ai mise sur le site d' Elleadore.com


Et je ne sais pas comment j'ai oublié, mais aujourd'hui, journée sans blog ...trop tard!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis régulèrement séduit (cueilli ?) par ton originalité et ta créativité.

Si ton blog était un festival, ce serait certainement celui de l'inattendu.

Tifenn a dit…

Alors là, Marcus, tu reviens quand tu veux faire ce genre de commentaire...merci beaucoup, ça me touche!

annie dedicacessen a dit…

étirement... c'est exactement ce qu'il me faudrait ça. Sucre et fruit. Je suis assez épatée que tu n'aimes que les mangues que vertes. Je me disais que c'était sans doute à réserver pour la cuisine salée. Dis, si on n'a pas 15 ans et qu'en plus on n'a pas eu une journée spécialment difficile, on peut quand même ?

Anonyme a dit…

J'ai bien fait de tout lire car j'allais te dire que ta mangue n'etait pas mure:-( Je ne l'aime pas trop mure, mais verte, quand meme pas...Ca m'a l'air bien bon!

Tifenn a dit…

En fait, annie et lolotte, je pense pouvoir affirmer qu'à La Réunion, cette variété de mangue est mûre même quand elle est petite et verte.Parce que de toute façon, je n'en ai jamais vues qui ressemblent à celles qu'on trouve ici...

Anonyme a dit…

je ne sais ce que j'adore le plus, tes recettes ou l"environnement" duquel tu les accompagnes...le retard des mères a des conséquences inattendues! et bien plus plaisantes que cellesque j'aurais imaginées!
Vive..tout!
Et bravo ! Mais tu vas être blasée, non?

Anonyme a dit…

J'adore la façon que tu as de donner du relief à tes recettes par des mots!!, ce ne sont pas juste des histoires mais presque des sensations, j'ai adoré ton évocation de la mangue achetée au vendeur assis sur le trottoir!