2 novembre 2007

"By Jove!" s'exclama Mortimer...




..."Damned!" rétorqua Blake...


"Gast!" aurait dit l'une.
"Ma Doué!" répondu l'autre.
"Mon Dieu! c'est TOI qui a fait ça???" m'a-t-on dit...
"Ouaip!" aurait souri Lucky Luke....





Mais c'est quoi donc, ce de quoi on cause ici bas?

Du goût d'un souvenir, du plaisir de s'accorder ensemble, où l'harmonie d'un met permet l'accord des âmes, à défaut des Foi(es), en tout cas, de tous...

Il était une fois, le Concorde...
Lequel?

Le nôtre, mais c'est Gaston Lenôtre qui l'a accordé le mieux. Et il nous le Concède.

La Concorde avait sa place, nous étions bien.

Il était une fois, une pâtisserie dans une ville du sud de La Réunion, où quelque fois, le dimanche, par une fantaisie soudaine, entre Verdi et Offenbach, pour souligner un moment, pour célébrer un ami ou juste pour le plaisir, nous avions le choix entre l'Etoile et le Concorde..

Nous trépignions, nous jubilions, nous nous pourléchions le palais, la voûte et les gencives rien qu'à l'idée du dessert.

"Tu sais, je l'ai la recette du Concorde" m'a-t-elle dit il y deux semaines.


"C'est pas vrai, c't'une blague?" lui répondis-je.

"Non, c'est sur un site (elle n'a pas internet) attend je vais te chercher l'adresse...Cho..co..ho..lic, je crois?"

Bon sang mais c'est bien sûr! Le site des mordus de chocolat! CHOCOHOLIC!

J'ai suivi à la lettre les instructions, sauf:

J'ai fait la partie meringue la veille, et je n'ai pas mis de sucre dans la mousse.

Ce qu'il vous faut:

  • 9 blancs d'oeufs
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 150 g de sucre glace
  • 170 g de sucre semoule
  • 35 g de poudre de cacao amer
  • 120 g de chocolat à croquer
  • 75 g de beurre
Préparer la meringue au chocolat:

Mélanger et tamiser le cacao avec le sucre glace .
Fouetter 5 blancs d'oeufs en neige ferme pendant 5 mn environ en incorporant à mi-parcours 20 g de sucre semoule
Dès que les blancs sont montés, ajouter à nouveau 130 g de sucre semoule, en fouettant à petite vitesse. Avec la spatule, incorporer alors rapidement le mélange cacao-sucre glace .



J'ai travaillé le mélange pour qu'il soit le plus harmonieux possible, lié et lisse.

Prendre trois feuilles de papier cuisson de la taille de vos plaques ou grilles.

Dessiner (j'ai utilisé le feutre lavable de ma fille et le feutre s'est imprimé sur la meringue...) trois ovales de 14 sur 26 cm.

Avec une poche à douille ou une seringue (bibi) remplir ces ovales de meringue pour former des disques.

Préchauffer le four à 150°

Après avoir fini les disques, terminer la meringue en traçant les doigts de fée qui serviront à la décoration du Concorde


Enfourner pour 1h15 de cuisson (vérifier au bout de 15 mn que la meringue ne roussisse pas. Si oui, déplacer les plaques)


10 mn avant la fin, décoller les doigts de fée qui seront cuits avant. Ils doivent se détacher tout seuls.

Puis les disques. Laisser refroidir.




Pour la mousse, le jour même, ou jusqu'à 15 jours après si vous avez bien pris soin de mettre au sec les meringues...

Mettre le chocolat à fondre au bain marie.

Monter les blancs en neige fermes. Ajouter (ou pas dans mon cas) 20 g de sucre en fin de course.

Ajouter le beurre au chocolat et faire un mélange pommade, puis ajouter les jaunes.

Mettre cet appareil dans les blancs et mélanger délicatement.


Montage:
J'ai découpé un carton à la taille du fond du gâteau en gardant assez de place pour le tenir (il allait faire 200 km quand même!), que j'ai recouvert de papier aluminium.

Poser le premier disque. Le recouvrir de mousse. Puis le deuxième disque. Idem et itou pour le troisième...

Avec le reste de mousse, faire le tour de la place, euh, du concorde, et je dois dire que j'étais concentrée...en fait j'avais mis tout le monde à la sieste et au jardinage...

La partie ludique, c'est de casser les doigts de la fée, en tronçon de un centimètre environ...

Et de refaire tout le tour, comme on monte un mur...enfin, je ne serais pas douée en maçonnage hein, faut pas croire!




Là, c'est marrant parce que ça ressemble assez au mur qui fait le tour du jardin...les mauvaises herbes en moins...

Enfin, bref, j'ai appelé mon Chéri, celui qui me disait: "t'es sûre?...ne te prends pas la tête..."

Il a dit: "ben dis donc, j'ne pensais pas que tu y arriverais..." ben voyons!


Voila.


Bien sûr, les photos sont ratées...quand on ne lit pas bien son mode d'emploi, on fait de la surexposition...

Bien sûr, il a fait beau, on a mangé dehors, on s'est resservi...

Bien sûr, c'est un Concorde, il s'accorde à tout, même au vin rouge (surtout!)

C'est un concorde, de "concorder" . Pour faire la paix.








8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ! Je ne vois que les deux dernières photos, mais perso, je me serais resservie aussi sans problème !

Anonyme a dit…

Terrific! Absolument terrific!
1 que tu saches le faire
2 que tu puisses le refaire (ce qui prouvera aux cendres de C. Bernard que c'est de la cuisine "expérimentale", enfin, experi sûrement, mentale, on s'en fiche totalement
3 que tu le compares au mur de ton jardin : ça, ça me plaît plus que tout, je veux bien, et je suis prête à commencer à le croquer quand tu veux, mais sans les mauvaises herbes, du moment que tu en fais le même volume...
Ah, ce que c'était bon, ce gâteau...Ne voudrais tu pas trouver et faire la recette de la glace au goyaviers? Te souviens- tu ?

Anonyme a dit…

Wow!!! ça donne sacrément envie!!Je regrette de ne pas être plus habile avec la poche à douille (d'habitude c'est affreux, toutes mes meringues ressemblent à des tuiles!!), j'aurais peut-être tenté la recette... Le résultat est franchement superbe!

annie dedicacessen a dit…

Tout ce que j'aime. Je ferai. Tu as quoi comme seringue ? ça a l'air assez gros, comme diamètre, les tronçons, non ? Tu sais quoi ? je rêve de lui voir des mauvaises herbes, à ton concorde. Il serait encore plus beau, aussi beau que les murs du fond des jardins.

Anonyme a dit…

Une découverte pour moi!! Ca me donne faim!

Anonyme a dit…

Wow.... je suis pas sure d'arriver à me lancer un jour dans un truc pareil.. respect !

by Danie a dit…

C'est absolument fabuleux, peux même pas m'imaginer que de jolies petites mains humaines autres que celles de Gaston Lenôtre puissent arriver à tant de beauté et de perfection dans la confection d'un gâteau.

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas mais j'ai des chocophiles autour de moi qui adoreront ça!