23 novembre 2007

LA Brioche, ni aux pavés, ni sur la plage mais je suis dans "Le Pétrin!"




Et jusqu'au cou!!

Qu'est ce qui m'a pris!

Tout ça parce que depuis peu je découvre le blog de Sandra Avital...


Et tout ça, c'est à cause de Grandchef, GC comme dit une certaine fan...
Tout ça pour lui faire la nique! na, na, na, na ,na...moi, je l'ai faiteuuuu!

Oui, mais voila...depuis, je l'ai goûtée...bououou...elle est trop bonne, parfaite, cette recette! merci Sandra!!

Oui, ça a marché en suivant scrupuleusement les indications de la dame!

Et parce que j'ai un robot...je suis sûre qu'à la Map ou à la main je l'aurais ratée...temps de pétrissage trop court dans les deux cas, et poussée insuffisante avec la Map...

Parce qu'elle se mérite la belle..

J'ai utilisé la méthode et les ingrédients en les divisant par deux, donc avec 500 g de farine; et je préfère vous laisser consulter le site "Le Pétrin" car je ferais moins bien.

Avant d'obtenir cette belle texture, brillante, élastique, j'ai eu le temps d'avoir peur en voyant le pâton se défaire avec le beurre...elle l'a dit Sandra, il faut être patient...j'avoue avoir ajouté deux cuillers à soupe de farine, juste deux...


Le lendemain, après poussée au réfrigérateur, elle avait triplé de volume, presque poussé le film, elle voulait sortir, prendre de l'air, respirer...

Anso était là, elle a tout vu...
Elle a aussi façonné la pâte, elle l'a laissé se reposer encore...


C'est magique de regarder une brioche grandir...
C'est bon de la caresser au pinceau...

En fait, c'était au-delà de la satisfaction...il ne tient pas à grand chose de rater une brioche comme celle là...

Par exemple, faire une boule trop grosse et ne pas cuire assez longtemps...

Oui, j'ai du rajouter 10 mn à 180°



C'est parce que à quantité équivalente, Sandra façonne deux brioches je pense...




Et maintenant que je l'ai goûtée je pense que même à la main, même avec un poil au milieu, même avec 38 de fièvre et un rhume, ça vaut le coup! même sans robot, cette brioche est à tenter!







Regardez moi, cette Brioche parisienne décapitée...c'est la Reine qui doit faire une drôle de tête!!
Bon Week end...



20 commentaires:

Bleupiloumawenn a dit…

ouahhh! Elle est trop belle, j'ai promis au Pére Noël que la première chose que je ferais avec mon ka se serais une brioche pour son petit déjeuner. Je ne tiens plus! vite Père Noël j'ai trouvé la recette!

Anonyme a dit…

Parce que j'ai suivi tes aventures avec cette fameuse brioche, parce que moi aussi j'ai un peu de mal avec les brioches et que ça commence juste à ressembler à qqc depuis que j'ai une MAP et aussi parce qu'elle a l'air terrible cette brioche, je me suis décidée à la faire et elle patiente donc dans le frigo pour demain!
Je te dirai si c'est aussi catastrophique qu'à tes début!

Anonyme a dit…

Sublime ! Je file voir la recette !

BravoOoOo !

Anonyme a dit…

Voilà j'ai encore trop bu et j'ai poster mon com sur le mauvais site!
(C'était pour grandchef hihihi)
Toi apparement tu la réussi dés la premiére fois! Félicitation!

Anonyme a dit…

Ah...! Cette brioche, on en parle tellement que...je n'y resisterais pas longtemps!! En tout cas ta version est sperbement réussie!!!

Anonyme a dit…

Ca valait la peine, ça c'est de la brioche. Et sandra est géniale.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ca, c'est de la brioche ! J'attends la riposte de Gécé ;-)

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'un mot, MAGNIFIQUE!!!!

Anso a dit…

Hihi !!! Gnac, gnac, gnac !! GC doit mettre la main à la pâte si il veut égaler cette performance !! Et moi je te le dis, elle était fabuleusement bonne cette brioche !!

Anonyme a dit…

j'ai envie de t'en chiper un bout avec cs photos si tentantes!!!

Tifenn a dit…

Merci les filles...je reconnais bien les gourmandes...j'attend la réaction du mec maintenant!!( pas les miens, yzont tout bouffé!)

Anonyme a dit…

tu l'as attendu toute la nuit, mais pour quel resultat, elle est magnifique ta brioche.
Et j'aime bien la façon dont tu nous racontes sa fabrication.

Anonyme a dit…

La mie filante me donne subitement envie de me rouler par terre!

Anonyme a dit…

vraiment superbe cette brioche, bravo

Anonyme a dit…

Elle à l'air drôlement légère cette brioche. J'hésite toujours à me remettre à l'ouvrage car ma première tentative à complètement loupé !
Je vais peut-être retenter l'aventure.
Je te souhaite un bon week end
Paola

Anonyme a dit…

Comment ne pas être conquise par la maîtrise de Sandra en matière de boulange et pâtisserie??!! Une référence, évidemment!

Ganesha a dit…

elle est superbe ! j'en prendrais bien un bout pour mon gouter avec un ptit chocolat !

Flo a dit…

Si vous vous y mettez à plusieur, c'est pas du jeu ! Et c'est malin, maintenant je ne pense plus qu'à cette brioche !!!

Gracianne a dit…

Magnifique! GC et toi vous me donnez trop envie d'en faire.

sooishi a dit…

un grand bravo parcequ'elle a l'air vachement bonne!
La première photo est excellente!