28 novembre 2007

Saveur Chocolat, passionnement




Il est des incontournables. Il est des classiques.


Il est "Saveurs" le magazine dans lequel je tombe aujourd'hui.

Un assortiment de photos extrêmement belles, gourmandes, esthétiques, appétissantes.

Une recette inédite pour moi, la Tarte au chocolat.

Et cette photo, toute d'or vêtue, cette douceur de cacao, avec la force du cognac.(clic sur la photo pour lire)

Cognac, n'en ai point.

Mais j'ai une autre rareté en stock, un luxe pas permis, une petite fève qui a beaucoup voyagé, qui est le résultat de la générosité de la blogsphère culinaire...merci Anso pour cette fève Tonka!(et merci à quelqu'une qui se reconnaîtra...)

J'ai obéis à la recette. Mais...

"Saveurs" a du faire un "copié collé" hasardeux car le premier paragraphe ne concerne pas cette tarte, mais la recette du dessus.

Et puis...
15 mn de cuisson pour une tarte, j'ai tiqué, mais bête et appliquée, j'ai testé...et rectifié! l'ensemble avec seulement 15 mn de cuisson, c'est une pâte pas cuite et collante.

Tarte de chocolat absolu, avec un coeur de coco et la subtile Tonka...parce qu'elle le vaut bien.
Il vous faut donc:
  • 250 g de farine tamisée (T45)
  • 150 g de beurre
  • 95 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 20 g de cacao
  • 1 oeuf

Vous faîtes la pâte brisée comma à votre habitude, mais en tamisant la farine avec le cacao et en mélangeant avec le reste.

Faites un rond de pâte que vous foncez dans le plat à tarte (28 cm de diamètre pour moi)et mettez à cuire 1/4 d'heure dans le four préchauffé à 220°C

Pour la garniture, il vous faut:
  • 250 g de crème liquide (j'ai mis 200ml de crème et 50 ml de lait de coco)
  • 30 g de beurre
  • 125 g de chocolat (j'ai mis 150 g de chocolat 75% cacao)
  • 2 oeufs
  • 3 jaunes
  • 1/2 càc de fève Tonka.

Faîtes chauffer la crème et le lait de coco avec le beurre et la fève tonka. Ajoutez le chocolat hors du feu en mélangeant pour faire fondre le chocolat et obtenir un ruban.

Dans le robot, battez les oeufs ensemble, vous obtiendrez une mousse que vous ajouterez à l'appareil chocolaté.


Versez l'ensemble sur le fond de tarte précuit et enfournez 15 mn à 180°C.


Saupoudrez de cacao, ou de coco.

Je me doute que leur erreur sera rectifiée au prochain numéro, et je testerai alors la vraie recette.

Parce que, vraiment, c'est...mieux que divin. Fort, très fort en chocolat, on sent pourtant bien la coco, et la fève Tonka.

En fait, c'est une truffe fine sur un biscuit de chocolat...

Ça doit aussi être très bon avec le cognac et si j'en avais eu sous la main...

Je me suis contentée de retourner ce délice dans mon palais avec un bon vin rouge.

La paix et la tranquillité seront appréciés lors de cette dégustation. C'est quelque chose à faire dans le calme tellement c'est bon. Faut pas donner des perles aux...pas vrai?


13 commentaires:

Anonyme a dit…

Oula ! J'appelle ça une TQFT ( tuerie qui fracasse tout ) !!!

Euh ... Je suppose que je peux me brosser pour en avoir une part ?! Non mais je dis ça, je dis rien hein, c'est juste que j'ai même pas encore goûté ...

:D

Dorian Nieto a dit…

Absolument et totalement chocolat ! je crois que tu tiens là l'ultime gourmandise dans le domaine du cacao ! je ne pense que je ne serais que le premier d'une très longue liste à te demander... j'peux en avoir un bout ???

barbichounette a dit…

Hummmmmmmmmm !!!!!
A tomber par terre !!!!
Bizzzzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je craque totalement! Une tarte qui doit être tellement savoureuse! Une pure gourmandise...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

oh my god ! il m'en faut ! idéal contre les baisses de moral et le stress ! bravo ! tes photos sont ...à tomber !

Anonyme a dit…

Chocolaaat! Là, j'ai le coeur qui bat trop vite, il faudrait que j'en ai une part à déguster avec un calme paisible, pour reprendre un peu mon souffle... (ok, oui, l'argument est tordu, mais elle donne vraiment envie ta tarte, j'adore la photo que tu as mise à côté de la liste des ingrédients!!)

LisennBreizh a dit…

ARGHHHHH!!!! impossible d'en dire plus tellement je bave...

Flo Bretzel a dit…

Pas de magazine Saveurs du côté de Munich mais ta recette le remplace largement. Quand à la photo, j'avoue que je ne donne pas ma part!

Anso a dit…

Vrai, vrai, archi vrai !! Ces perles là il faut se les cacher et ne les sortir qu'une fois installée la certitude de l'endormissement profond des Monstros trop gourmands ;o)))
Biz

Anonyme a dit…

je prennnds ! et a la feve tonka c'est encore mieux que le cognac, il me tarde de tester a mon tour cette recette !

Anonyme a dit…

Tu crois qu'il existe des endroits où l'on peut faire une cure de désintoxication au chocolat ? Parce qu'avec des recettes comme çà, je ne vais pas tenir longtemps ;-))))))))) bizzzzzzzzzzz

Annell�nor a dit…

Inhumain ! Absolument !! De nous montrer ça alors que le déjeuner est déjà avalé et que l'heure du goûter est encore loin !

Anonyme a dit…

elleme plait bien cette recette,je la ferais bien pour la fête de Noel de la crèche