4 décembre 2007

En Quête de Choux...chez Anso! (et BA papa!)**





Faut que je l'avoue...je n'étais pas encore allée chez ma Copine Gourmande, Anso...
Hier, j'ai laissé mes ouailles, pas pieuses du tout, avec leur papa.
Ouailles, parce que "aïe": nous avions passé une heure assez drôle (rire jaune, siouplait) chez le médecin.
Ici, les malades, c'est par Trois, on partage, sinon, c'est pas drôle...
Bref, à peine accompagnée d'un trèèès léger sentiment de culpabilité, j'ai pris mon pain d'épices et mon manteau, et hop, chez Anso!

Aaaaah, le plaisir d'habiter en ville: trois tours de pâté de maison avant de trouver une place à 600 m au moins de l'appartement, et en créneau serré en plus...

Mais comme j'étais contente!


Un bon café, une bonne compagnie, seules...les mains libres, les oreilles au calmes...


Un truc impensable!

Chez Anso, il y a aussi plein de livres.
Plein de recettes.
Plein de jouets.
Plein de fenêtres,vue sur le ciel, bleu.
De toute façon, chez Anso, c'est tropical!


On a fait un petit tour: devinez?

Dans Vannes!

Jolie ville, avec un port de plaisance en plein milieu, des maisons à colombage, des rues et ruelles tortueuses, tout l'époque médiévale est là...

Nous avions prévu une recette, mais il nous manquait un ustensile...


Gast!

Pas en panne d'idées, en Quête de choux, nous avons fait des Choux Chouettes (clic), euh, non, des Chouquettes...








La Chouquette, chez Anso, elle est Chouette

  • Il vous faut:
  • _une Anso
  • _4 petits oeufs
  • _70 g de beurre
  • _150 g de farine
  • _3 càs de sucre en poudre
  • _250 ml d'eau
  • _sel
  • Après, à deux, c'est de la triche, parce que c'est facile: une qui verse, une qui touille, une qui compte, qui dit stooop, l'autre qui lit...
  • Donc, ce que je vais essayer de refaire seule cet après midi:
  • Dans une casserole, chauffer l'eau avec le sucre, le beurre et une pincée de sel (n'oublions pas que dans nos frigos, par ici, il n'y a que du beurre demi sel, alors c'est une toute tite pincée qu'on a mise)
    Quand l'ensemble bout, retirer du feu, verser d'un geste la farine et mélanger vivement ...pour qu'aucun grumeaux n'aie envie de se former!

  • Incorporer les oeufs un à un en mélangeant toujours (là, je sens que c'est KA qui va remplacer Anso...)
  • Préchauffer le four à 210°C
  • Prendre une feuille de papier sulfurisé, le beurrer et avec la seringue ou la poche à douille former des petits choux mimis en les espaçant de 3 ou 4 cm, parce qu'ils gonflent (vaut mieux!)
Dorer avec un jaune battu et de l'eau, saupoudrer de grains de sucre, et enfourner 15 mn...

Tic tac, tic tac, tic tac...

Dévorez! c'est léger!*

*tout commentaire de cet acabit est à prendre avec précaution sur ce blog; exemple: la crème fraîche n'allège pas, le mascarpone non plus...alors les chouquettes, si, c'est léger, ça fond en bouche et on a toujours envie d'en prendre une autre...c'est que ça doit être léger, non?
**Bon anniversaire papa...

14 commentaires:

Anso a dit…

Très beau reportage vannetais !! Finalement la ville ne te va pas si mal ;o)) Alors reviens vite dans ma tannière qui aujourd'hui, par un mystère inexpliqué, sent fortement le cassoulet !!!!!
Biz

Anonyme a dit…

Mais on ne peut plus vous séparer, que c'est beau! ;o)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ces chouquettes sont très belles! Une amitié gourmande, c'est vraiment sympa...

Bises,

Rosa

Marie Seattle a dit…

Elles sont toutes mignonnes les ptites chouquettes que vous avez fait avec Anso!! Je n'en ai jamais mangé des "faites maison", mais ça me rappelle des souvenirs (genre, je suis déjà si vieille que tout me fait "madeleine de Proust"), quand j'étais petite et qu'on accompagnait mes parents aux courses, mes soeurs et moi, on avait droit à une boîte de chouquettes au rayon boulangerie-pâtisserie, et on la dévorait avant d'avoir fini les courses... On arrivait en caisse et mes parents payaient une boîte vide à chaque fois!!!

Anonyme a dit…

Des chouquettes, mon pêché mignon !
Elles sont très chouettes ces chouquettes. La cuisson juste bien on dirait.

Alhya a dit…

non mais non!! me montrer cette maison, là... et penser que les bretonnes se retrouvent! tu sais ce que ça me fait? je suis verte!! mdr, promis, moi aussi je ferai un créneau pour être garée à 600 mètres de chez anso et avoir la possibilité de vous faire une bise, tout en mangeant ces chouquettes trop chouettes!

Flo Bretzel a dit…

On les adore nos bambins mais les laisser à leur papa le temps d'une pause culinaire c'est un luxe bien mérité...et on le vaut bien!

Anonyme a dit…

J'adore les chouquettes mais pas encore tester, je me laisserais bien tenter.
Super après midi apparemment, ca fait du bien parfois de se poser un peu et profiter pour rendre visite aux copines
Vannes , je ne connais pas mais map'tit belle fille y fait ses études, je devrais donc y passer un jour
bises

Anonyme a dit…

Elles sont chou comme tout ! J'adore ça ! Et je te félicite pour les pains au chocolat, je n'ai jamais eu la patience d'en faire moi même mdr

Anonyme a dit…

De belles chouquettes pour une rencontre reposante ! Vous avez bien fait d'en profiter les filles !

Mitch a dit…

un classique dont on ne se lasse pas.

Flo a dit…

Je t'en prends une caisse pleine ! Bizzz

Anonyme a dit…

La photo des chouquettes donne clairement envie!

Anonyme a dit…

Wahou c'est beau Vannes! Bon euh les chouquettes m'ont l'air bien bonnes aussi! Zut j'avais une Anso sous la main aujourd'hui mais pas le reste!
Bonne soirée