2 décembre 2007

Petits pains au chocolat, encore, oui, je sais, mais cessez de vous plaindre!






Oui, bon, le chocolat, ça va comme ça, 'y en a marre, on va en dévorer bien trop dans quelques jours, si ce n'est déjà le cas, mais...

Mais quand on a le doigt dans l'engrenage, je vous défie d'arrêter la machine!

Et j'ai une excuse: faire des petits pains au chocolat, c'est s'attaquer à la pâte feuilletée, en douceur...



Voilà!



J'ai fait ces pains là, pour la pâte, absolument!

Non, pas pour le goût, pas pour la gourmandise, pas pour un petit déjeuner différent, meilleur qu'un matin de semaine...

Non, vous dis-je, d'abord, à la boulangerie, ils sont meilleurs...il y a plus de beurre...



Allons allons, ne soyez pas tristes, je vais vous la dire (et vous verrez que c'est simple, bon, comme du bon pain...)


Il vous faut:

(attendez, je vais chercher mon Cathy Ytak...)

Voilàààà:

  • 260 ml de lait
  • 450 g de farine
  • 1 càc de levure instantanée
  • 1 càc de sel
  • 10 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 1 càc de jus de citron

Voyez, c'est pas grand chose!

Pour le feuilletage:

  • 150 g de beurre
  • 1 oeuf battu


Vous pétrissez (20 mn au robot) et faîtes reposer 1hoo (ou programme pâte seule à la MAP)



Placer le pâton au frais 30 mn pour le travailler aisément. L'étaler en forme de rectangle, mettre le beurre pommade au milieu et plier en trois façon porte feuille.



10mn au frais à nouveau puis reprendre le pâton, le tourner d'un quart de tour, l'étaler à nouveau et le replier en trois...vous aurez un carré.



Répéter la manoeuvre, en tout 4 tours, en replaçant au réfrigérateur entre chaque.



Puis, couper des bandes et les rouler autour de morceaux de chocolat.

Laisser lever une heure, badigeonner de l'oeuf battu et enfourner 20 mn au four préchauffé à 220°

J'ai trouvé que c'était un chouia trop cuit, la prochaine fois je veillerai au coup de chaud...

Tiens, là, j'avais rangé ma cuisine...


Voyez que l'endroit où je mitonne n'est pas triste...

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais être indiscret avec cette question, mais tant pis :

Tifenn, quel est ton secret ?

Pas tes secrets de cuisine évidemment, tu nous les livres tous, ou presque.

Non, je veux parler du temps. comment fais-tu pour trouver le temps : le temps de la maison, le temps pour ton mari, le temps des enfants, le temps d'écrire, le temps de cuisiner… etc.

Et n'essaie pas de t'en tirer avec une pirouette du style : c'est facile de travailler 25 heures sur 24, il suffit de se lever une heure plus tôt.

Marie Seattle a dit…

Hey, tu auras beau dire, tes pains sont franchement beaux et je suis sûre qu'ils sont au moins aussi bon que ceux de ma boulangerie (qui n'est pas géniale, par ailleurs... hmmm je ne veux pas dire par là que tes pains ne sont pas géniaux mais juste qu'ils sont forcément meilleurs!!) Moi je trouve que t'as vraiment réussi ta pâte feuilletée!!!
PS : Elle est super jolie ta cuisine!

Anonyme a dit…

Ouahhou!
Cuisine rangée= photo méritée...

Non,j'l'ref'rai plus, promis!

Anonyme a dit…

Haaaaaaaan ben tu sais, je ne me plains pas, je bave de gourmandise devant mon écran, that's all Madame ;-)
Bises,

Lisanka
http://cuisinezenwg.canalblog.com/

Anonyme a dit…

j'avoue ne pas encore m'être lancer dans l'aventure de la pâte feuilletée !!! concernant ces pains aux chocolats ils doivent être super bon j'en aurais bien croquer un

Anso a dit…

Oh la vache !! Tu as déménagé ?! Je reconnais pas !!!
Ouais, je sais, j'suis vache !!! Puis j'ai honte paske demain chez moi, ça sera pas propre comme ça ;o))
Biz ma copine de farine

Tifenn a dit…

L'anonyme d dessus et Anso qui me connaissent, répondent à Marcus; comment je fais: je fais pas...quand je fais, je prend en photo...non, c'est comme un jeu, ça me plaît, mais ne me parlez pas du linge ou du ménage en général: je suis à la maison, mais c'est comme quand je travaille...
Anso, je pensais à toi qui vient aux aurores avant même que j'aie pu débarasser le ti'dej, en prenant la photo...j'étais sûre que ça te plairait!!

Anonyme a dit…

La seule fois où j'ai tenté d'en faire... ce fut un fiasco... une horreur... les tiens sont superbes!!

Papilles et Pupilles a dit…

QU'est ce que c'est beau !

Anonyme a dit…

c'est merveilleux ce pain au chocolat et j'adore la déco de ta cuisine!

Anonyme a dit…

Ben dis donc ! Il y en a des jolies choseszàlire à propos de ta jolie cuisine !...

Flo a dit…

Faits main, c'est chouette aussi ;-)

Bleupiloumawenn a dit…

dis donc???moi non plus je parle pas ménage...moi non plus je parle pas linge...moi aussi je suis à la maison...moi aussi ça me plait...Mais...Mais..chez moi la cuisine (dans les deux sens du terme!) ressemble pas du tout, mais pas du tout à ça!

Sha a dit…

Ben dis donc... Ils sont merveilleux tes pains au choco!!

Flo Bretzel a dit…

Moi aussi je veux me lancer dans la pâte feuilletée alors ces petits pains au chocolat seront le pretexte idéal!

Annell�nor a dit…

Trop cuits ? Je ne sais pas, mais alléchants certainement !