18 décembre 2007

La Femme Epices est l'Avenir du Bonhomme...KKVKVKK 23

Lettre à Annie, hôtesse du dernier KIKI de cette année:

Voila Annie, où j'en suis aujourd'hui.
Pour lutter contre les idées reçues, je te dirais que le bonhomme en pain d'épices n'est plus seul.
Et de toute façon, sans la Femme, il ne serait pas.
"La femme est l'avenir de l'homme", c'est pas de moi.
A l'origine, la déesse mère, déesse Terre, déesse tout court, femme absolue.

Avec ses seins si pointus si pleins qu'on les dirais siliconés, si ce n'est que tous ces artifices ne sont qu'artefacts pour revenir à l'essentiel.

Et puis, la femme bleue, chez moi, elle est verte...pour l'espérance, pour dire que de toute façon les couleurs, c'est pour faire joli, que la Femme, universelle est.

Et enfin, celle qu'on désire. Celle qu'on peint. Qu'on ne touche qu'avec les yeux, parce que c'est sacré. Elle se donne, c'est cadeau, mais elle n'est possédée par personne.

Pour la recette, j'ai suivi la tienne, la gourmande bien sûr. De le pâte à modeler c'est. J'ai juste remplacé le beurre par de l'huile d'olive, elle se faisait souple, pour une femme, c'est normal.

Pour les formes, j'ai pris des guides. Des bonshommes. Mais bon.
Matisse quand même. Et Modigliani.
Pour la statuette, elle n'était pas signée. Un amoureux des femmes sûrement. Mais vieux. Exhumée à Hacilar (?) datée de 6000 ans avant JC. Ça pose, hein?
Bise.





Ps: je te dis pas les étapes, ce fût long. Par exemple, les marmitons chez moi, mangent, tout, y compris les ébauches.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle belle dame de pain d'épices !
jolie idée.

Anonyme a dit…

Whaow, tu es douée en sculpture épicée ! Là par contre, je suis Calamity Eryn !

Anonyme a dit…

Non, mais c'est génial ! Bravo ! j'aime vraiment beaucoup ! Les biscuits, je veux dire les sculptures, sorry, mais aussi le texte.
Mon vote t'est acquis ! ;-)
Bien à toi et encore merci pour tes nombreuses visites chez moi
verO

Grand Chef a dit…

Sublime! Quel sens artisitque échevelé! Quel talent pour la poésie! Le bon verbe et la bonne main!

Ca me fait penser qu'on aurait pu faire une Venus Hottentot, aussi :op

Anonyme a dit…

C'est de l'art !!

Anonyme a dit…

Ca c'est une idée magnifique, et des commentaires à l'avenant! J'aurais bien aimé te voir les faire, ces femmes à croquer, qu'est-ce que tu as dû rire!
Bravo ! On n'est pas siiii loin que ça des ébauches que tu faisais en cours de philo! (à part leur "côté" très fil de fer !)
Bises !

Anonyme a dit…

C'est toi le picasso des zommes en pain d'épices ! Bravo !

Minouchkah a dit…

je suis sans voix!

Anonyme a dit…

G - É - N - I - A - L !

Alhya a dit…

je suis comme les autres! séduite!! quelle belle idée et ta réalisation est très ressemblante, un vrai challenge! bravo, bravo, bravo!

Flo a dit…

J'en reste bouche bée !

Doria a dit…

C'est superbe !!!!! Tu es très douée. Ils sont tellement beaux que j'aurais du mal à les manger.
Bisous et bonne journée, Doria

Tifenn a dit…

Euh, à tous...merci! quand même, n'exagérons rien...mais je me suis bien amusée! merci, merci, ça me fait très plaisir!

annie dedicacessen a dit…

Bon, je recommence mon commentaire, il paraît que ça n'a pas marché.
pffffffff, tu m'en fais des soucis, hein...

Je disais donc :

Marrantes tes sculptures en pain d'épices !

J'ai quelque part une Vouivre st. phallienne en brioche qui devrait te plaire. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir gagné le kiki avec elle plutôt qu'avec un soufflé. C'était et ça reste ma réalisation préférée.

tiens, si tu veux aller faire un tour :
http://dedicacessen.canalblog.com/archives/2007/02/18/4045060.html

(tiens, au passage, j'ai vu que tu avais laissé un commentaire sur un des tout premiers billets de dedicacessen et que tu t'étonnais ensuite de le voir disparaître... le billet, pas ton commentaire. Alors je ne sais pas ce que tu as bidouillé mais je te le confirme, le billet n'a pas bougé, c'est toi ! :))))

Sinon, il faut que je t'engueule. J'avais dit format JPG et 400X300. Tu m'envoies une BMP en 178000 X 12 ou un truc dans le genre. Ai été obligée de copier, coller, redimensionner, écraser, etc. T'imagines un peu que tout le monde me fasse le coup ? hein ? hein ? Je te rassure, t'es pas la seule avec des dimensions saugrenues (je parle de ta photo, bien sûr)... mais t'es quand même la seule bitmappeuse.

Y a pas de quoi être fière, hein ! ;))

Bon, heureusement, c'est toi. Je te pardonne. Va.

Merci pour ta jolie participation.

Anonyme a dit…

Quel chef d'oeuvre, magnifique!

Flo Bretzel a dit…

Après la femme chocolat d'Olivia, la femme pain d'épice de Tifenn!

Anonyme a dit…

J'AIME TON ART!

Anso a dit…

C'est prodigieux !! Je suis en admiration !!

Gracianne a dit…

Wow, c'est si beau! Bravo, encore bravo, et puis encore tiens! le probleme c'est qu'ils sont si beaux qu'on ne peut pas les manger.

Anonyme a dit…

Eh bien, tu as super bien réussi!
Pas de quoi s'inquiéter finalement, c'est tout simplement sublime.
Tu fais quoi comme job?...

Anonyme a dit…

et bien, c'est superbe ce que tu fais, c'est de l'art, en un mot
juste un petit mot pour te souhaiter un très joyeux noel, que tu passeras sans doute en famille, accompagnée de ceux que tu aimes
j’espère que tu seras gatée… des cadeaux par milliers
je te remercie d'être passée me voir ; il est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment... comme sans doute, un peu tout le monde
bizoo, patoo

Anonyme a dit…

Une cuisinière dotée d'une sculptrice ! Voilà pourquoi ils ont si beaux ces jolis gâteaux !

Anonyme a dit…

Ils sont absolument sublimes, de vraies oeuvres d'art!