17 décembre 2007

Montalbano, commissaire de mon coeur



Vous qui n'avez jamais lu Andrea Camilleri, écoutez:

(...)"_Voila le hors d'oeuvre.
Montalbano lui fut reconnaissant, encore quelques autres nouvelles et le pétit lui passait. Puis arrivèrent les huit morceaux de merlan, portion clairement destinée à huit personnes. Ils criaient, les morceaux de merlan, leur joie d'avoir été cuisinés comme Dieu le veut. Au nez, le plat faisait sentir sa perfection, obtenue par la juste quantité de chapelure, avec le délicat équilibre entre l'anchois et l'oeuf battu.
Il porta à la bouche la première bouchée, mais ne l'avala pas tout de suite. Il laissa le goût se répandre doucement et uniformément sur la langue et son palais, afin que langue et palais se rendissent pleinement compte de l'offrande qui leur était présentée. Enfin, il avala et devant la table se matérialisa Mimi Augello. (...)
_Fais ce que tu veux mais ne parle pas, je te le dis en frère et dans ton propre intérêt, ne parle pour aucune raison au monde. Si tu m'interromps pendant que je suis en train de manger ce merlan, je suis capable de t'égorger.(...)


Pas de merlan, mais du pamplemousse avec pruneaux pour tirer vers le haut ce filet mignon


Mais ce commissaire, il a un caractère pas facile, me direz vous...ce à quoi je répondrais que ses collègues sont gratinés! sans parler de ses relations avec Livia, femme de tous les paradoxes...et le langage, fleuri, inversé, cru, drôle, de cet habitant de Vigàta qui parle vite, et qu'on suit avec plaisir!

Bref, (re)lisez vite Andrea Camilleri, vous ferez un beau voyage...

2 pamplemousses, une vingtaine de pruneaux, 3 cuillers à soupe de miel, 1 filet mignon (ou plus) 1 h30 au four préchauffé à 210°

Un peu d'été en plein hiver, c'est l'"effet Montalbano"

8 commentaires:

Anso a dit…

Je ne connais pas, mes choix littéraires vont plutôt vers Gaudé, Claudel (Philippe), Olmi, Auster, Benameur, Benacquista, Orsenna, Grimbert, Zafon, Malzieu, Labro, Testud, Barbery, Huston, Zusak, Agus, Arditi ... et j'en passe !!
Superbe filet tout mignon aux saveurs exquises ...
Biz

Anonyme a dit…

Ah ben justement tu tombes bien, on me réclame du filet mignon par ici, ça fait un petit moment ... Voilà une recette qui nous changera ! J'espère juste que le petit aimera le pamplemousse cuisiné ...

Flo Bretzel a dit…

Merci pour cette page culino-littéraire, quand au filet mignon en version sucré salé, c'est mon pêché mignon!

Doria a dit…

Ton plat de filet mignon est délicieux. C'est une viande que j'apprécie. Je ne l'ai pas encore cuisiné en salé/sucré, c'est à essayer. Je viens également de mettre sur mon blog aujourd'hui une recette avec cette viande.
Bonne journée, Doria

Marie Seattle a dit…

J'adore, avec toi la cuisine ce n'est pas seulement de la chimie des matières organiques, mais aussi de la chimie des mots... (comprenne qui pourra ;o) )

Pour mon index, j'ai téléchargé un modèle pré-existant pour Blogger et j'ai tripatouillé le html jusqu'à en faire ce que je voulais! Je ne sais pas trop si tu es familière de ce genre de manipulation sur les modèles html, je te laisse quand même le lien où j'ai trouvé mon modèle, c'est le "K2" : http://www.blogcrowds.com/resources/blogger_template.php
(désolée par contre c'est tout en anglais!!)

Annell�nor a dit…

Une vue d'avion appétissante, je fais de suite un piqué pour voir ça de plus près car le filet mignon a l'air de bien s'acoquiner avec Mrs Pruneau et Pamplemousse !

Anonyme a dit…

J'avais vexé ma belle-sœur qui nous avait fait du veau à l'orange en lui disant : "quelle idée singulière de mettre du veau dans une salade de fruits !". Je sais c'était cruel et facile mais j'avais vraiment eu cette désagréable impression.
Là c'est évidemment le miel qui fait toute la différence, j'imagine, et permet de mettre toutes les saveurs en musique ?
Penses-tu que le sirop d'érable pourrait le faire aussi ?

Anonyme a dit…

j'aime quand je ne parviens plus à différencier la recette du roman ou le roman de sa recette ...
Dans les deux cas, c'est un beau morceau d'anthologie que tu nous sers là !