26 décembre 2007

Safari à la Noix...

Une fois n'est pas coutume, nous avions de drôles d'invités à table le soir du Réveillon...


Il a fallu qu'un Marmiton réclame dans sa liste un "crocodile avec la gueule ouverte", pour qu'ils se retrouvent chez nous...

Mais nous n'avions pas oublié que Noël est aussi un festival de couleurs, de chaleur, et de lumière...

Le clinquant, le scintillant, le feu de bois qui réchauffe l'âtre et l'âme, nous pouvions nous croire ailleurs...avec cet éléphant à la trompe qui ne trompe personne!


Safari chez soi, ou comment rendre exotique la Noix de Saint Jacques...

Tellement simple, divinement bon, seul le prix nous fait faux
bond pour qu'on ne la réalise pas plus souvent...


30 noix fraîches
20 cl de crème fraîche
20 g de beurre
30 cl de cidre brut
4 échalotes
1 dose de safran Sel et poivre, à votre goût.

Peler et émincer finement les échalotes, les faire fondre à feu doux avec le beurre sans roussir, juste rendre translucide.

Poser les noix dans la poêle, arroser du cidre et laisser frémir à feu doux en retournant à mi-cuisson pendant 7 ou 8 mn.

Les retirer avec une écumoire, faire réduire le cidre de moitié, ajouter le safran et la crème...laisser épaissir...


Remettre les noix dans la sauce quelques secondes pour les réchauffer légèrement, et dresser les assiettes.

J'aime le riz neutre avec ce genre de plat, mais une salade aurait aussi bien pu agrémenter les Noix.

Sans doute, un champagne aurait il aussi contenté nos papilles...

Mais le cidre a fait son usage.

Au dessert, l'incontournable Gatal au Chocolat, immuable, toujours délicieux, on ne s'en lasse pas...et puis de toute façon, il y en avait un autre prévu le lendemain, celui qui est fort de café, pour se remettre les idées en place avec toute la famille du Finistère...


Et puis, pour le plaisir, une Mosaïque de Noël sur l'idée de Guilaine, comme celle que j'ai vue chez Annellenor, tellement belle!





16 commentaires:

Unknown a dit…

huuuum!! magnifiques photos!! biises micky

Anonyme a dit…

C'est bien de l'exotisme à Noel!

Anonyme a dit…

Merci Tifenn, je vais essayer ça, pour changer du cognac et du pineau.

Anso a dit…

Ma Biquette en Sucre, je te souhaite tout le bonheur du monde ... et bien plus !!

Marie Seattle a dit…

J'adore tes photos!! Noël, mais avec toute sa magie intacte!!

Gracianne a dit…

Bon, je ne vais pas t'appeler ma biquette en sucre, mais je te souhaite tout plein de bonheur avec ta famille pour 2008. je suis passee en vitesse hier, j'ai vu ton beau gateau au chocolat, du coup j'ai servi les restes du mien hier soir avec des framboises. C'etait bon!
Bises et a bientot. Champagne!

Doria a dit…

Une ambiance très orientale, j'adore !!!!
Bonne journée, Doria

Unknown a dit…

Ton noel devait etre des plus réussit.

Je te souhaite de bonnes fêtes.
Bises
Coralie

Grand Chef a dit…

Bonnes fêtes à toute la famille, à dos de crocodile ou le nez dans le vent!

Joie et félicité!

Anonyme a dit…

Zut z'aime pas les St Jacques bon je les remplace par quoi ?? belle mosaique ! bonne soirée

Annell�nor a dit…

Si ma mosaïque de Noël est diablement classique, la tienne est superbement lumineuse et très gourmande !!! ;o)
C'est très sympa ces participations et toujours plus facile que Les Kiki et autres ! Lol
J'avais repéré le fort de café mais je n'avais pas navigué jusqu'au Gatal, va falloir y accoster au plus vite !
Très bonne fin d'année à toi et ta tribu. Et merci pour la pub! ;o)

Marie-Claire a dit…

Saint jacques ? gâteau chocolat et framboises ?
j'arrive.

Anonyme a dit…

Miam (quoi comment ça c'est tout? ben oui c'est tout, miam!)

Elvira a dit…

Bonne et heureuse année 2008 ! :-)

Anonyme a dit…

Superbes photos, ça devait être une soirée hyper sympa!!!

guylaine a dit…

Voilà j'ai rajouté ta mosaïque mais je ne l'ai pas trouvée dans mes liens. merci à toi pout ta participation, bonne semaine, bises !