2 janvier 2008

2008, Savoureusement Vôtre...


J'ai trouvé le dessert qui représente mes souhaits pour 2008...

Et c'est tout le bonheur que je vous souhaite:

Simplicité, couleurs, saveurs, plaisir...fondante et croquante, douce et sucrée, fruitée et pétillante, telle sera cette année 2008, à l'image de ce gâteau, aussi léger qu'un nuage


Pavlova, sur un Nuage au Paradis, tu m'emmèneras...


Le principe: une grosse meringue, de la Crème fouettée sucrée et des fruits (700 g de framboises, ici)

Le premier jour de l'année fut ensoleillé.

Ça tombe bien, j'aime le soleil, et il y avait un Nuage sur la table...

Meringue, pour au moins 10 gourmands nouveaux (nous étions 8 et nous avons fait deux repas avec ce dessert)

8 blancs d'oeufs
500 g de sucre glace
1 càc de colorant alimentaire pour la couleur


Monter les blancs fermes et à la fin, saupoudrer le sucre glace et continuer à fouetter jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et brillant tout en ajoutant le colorant.
Placer un papier sulfurisé sur une plaque de four, y verser un dôme de meringue, et creuser le milieu, pour former un "Formica Léo"!(un jour, je vous montrerai mes photos...)

Enfourner dans un four préchauffé à 180, baisser tout de suite à 150 et laisser cuire 2 heures.
Laisser dessécher à la fin de cuisson dans le four éteint.

Et ne pas tenter de voir si c'est bien cuit au milieu, c'est la surprise!


Pour la crème fouettée, des proportions légères et indéniablement diaboliques:

400 ml de crème fraîche liquide
150 g de sucre le plus fin possible, donc glace...

Et d'ailleurs, placer fouet(s) crème et bol au frais avant de commencer!

Fouetter à petite vitesse pour apporter de l'air (faire des bulles) puis accélérer jusqu'à la formation de pics. Jeter le sucre en pluie en continuant à battre, et arrêter avant les ombres jaunes qui annoncent le beurre...
Verser la crème puis les fruits rouges en cascade...je n'avais "que" des framboises, mais il n'y a rien à regretter!


Se regarder dans les yeux, se dire tout le bonheur qu'on souhaite, trinquer tchiner cheerser
Bloavezh Mat!(bonne année)
Yec'hed mat! (bonne santé)




PS: ce gâteau, c'est du bonheur: le croustillant de la meringue, son coeur fondant, la douceur de la crème et la vivacité des framboises...mmmmm


18 commentaires:

Fabienne a dit…

Excellente année gourmande !

Anonyme a dit…

Magnifiques photos, merveilleux gâteau ! Bonne et heureuse année à toi aussi...

Marie Seattle a dit…

Bonne année Tifenn!! Je garde ta recette sous le coude, encore des framboises mais j'adore ça, puis toute cette crème... Je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2008!

Anonyme a dit…

Décrite comme ça, on ne peux que succomber à ta pavlova!
Excellente année 20008!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Je te souhaite une année aussi chouette que ton gâteau :-)

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux gourmands apparemment!

Anonyme a dit…

Tous mes voeux pour cette année 2008 à toi et à tes proches ! Et bravo pour ce magnifique dessert gourmand à souhait ... Que de jolies couleurs ! L'année commence bien :)

Anso a dit…

Bonne, délicieuse, savoureuse année !!! J'espère que nous aurons l'occas de nous revoir bientôt et en attendant je t'envoie 1000 bises gourmandes

Gracianne a dit…

Un reve de dessert Tifenn. En esperant que tu restes sur un nuage rose toute l'annee.

Anonyme a dit…

Je confirme tout à fait le dernier paragraphe !
(en faire "pas mal" pour au moins deux repas sinon, on pourrait souffrir du manque!)
Je souhaite plein de bonheur à ceux z et celles qui fréquentent ce blog délicieux!

LisennBreizh a dit…

Alors là forcément !
Commencer une nouvelle année de cette façon... ça nous laisse rêveur !!!

Anonyme a dit…

Je vient de débarquer sur ton blog parce que ton titre me plaisait, et je découvre des phrases en Breton!!!!
C'est génial, vive la Bretagne et les bretonnes!!!

by Danie a dit…

Oui, mais là, il n'y a qu'une Tifenn pour faire un gateau comme ça, moi, je n'oserai même pas en rêver, t'es trop forte en cuisine, patisserie et écritures diverses et variées. Congratulation et baisers aux petiots. Bloavezh mat, Yec'hed mat, attend, je vais aller épater mon filleul de Perros Guirec qui partage son anniversaire avec ta fille.

Anonyme a dit…

mMmmhHhhh h h h !!!, dit-il en se frottant le bidon
"on doit se régaler chez toi !"

Anonyme a dit…

chere tifenn,
je viens de lire ton comentaire chez moi et cela m'a donné l'idée de te demander un conseil. Je ne trouve pas ton mail, alors je le fais ici: j'ai ecrit ce dernier billet surement un peu triste mais plus pour dire que m'attacher comme ca à un ordinateur voulait surement dire que j'avais un truc de travers dans la tête. Résultat: tout le monde y lit la dictature de mon mari. Ce n'est pas vrai.
Tu l'as lu comment toi? Comme un reglement de compte conjugal? Ou comme un etrange attachement à une machine?
à bientôt,

Unknown a dit…

quel magnifique gâteau!! superbes photos!! biises micky

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Très belle et douce année à toi aussi et à ta petite famille.