17 janvier 2008

Drogue or not drogue, that is the gâteau!

Le Pavot bleu ne se fume pas...il se cuisine!

Tellement facilement, qu'on pourrait s'addicter de cette petite graine ronde et parfumée
Petit goût de noisette, croquante sous la dent, elle s'apprécie avec le moelleux de cette préparation là:

Gâteau moelleux au pavot qui s'assume et se citronne vertement!

(extraite du Saveurs de novembre)

Il vous faut:
3 càs de graines de Pavot
100 g de beurre mou (demi-sel, ici)
150 g de sucre
2 oeufs
6 càs de lait
175 g de farine
1/2 sachet de levure
le jus d'un citron vert (au lieu du zeste d'un citron jaune)

Préchauffez à 180°C votre four.


Fouettez le beurre mou avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux auquel vous ajoutez les oeufs, le lait, puis la levure et la farine en plusieurs fois.

Versez les graines de pavot avec le jus du citron

Dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre (environ, on n'est pas sectaire) étalez l'appareil et enfournez 20 à 25 mn

Laissez refroidir avant la dégustation et servir avec une marmelade, du genre celle-ci, à la framboise, dont vous connaîtrez d'ici peu les aventures...

C'est très moelleux, un petit fumet croquant de noisette, rien de nocif en somme...


10 commentaires:

Gracianne a dit…

Que j'aime la couleur des groseilles!

Bleupiloumawenn a dit…

Il me semble avoir eu l'honneur de déguster cette meveille mais...sans la marmelade! GGGGRRRRRRR!

Marie Seattle a dit…

Ah, le pavot bleu, je n'ai jamais pensé à l'utiliser en sucré!! j'en mets dans les pains (enfin, dans la pâte à pain, après pour en faire un vrai pain bien gonflé c'est un autre problème). C'est super tentant, et tu as bien raison de mettre du citron vert, c'est meilleur que le jaune je trouve !!

Anso a dit…

Cette dernière phrase m'interpelle !! J'attends la suite de tes aventures pirroresque avec impatience !! En tous cas beau recyclage ;o)) (tu avais vu le mien sur les coeurs blancs ??)
Biz

Anonyme a dit…

Directement dans mes favoris à tester urgemment!!!!!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Ces photos en gros plan me font terriblement envie

Anonyme a dit…

Pour l'avoie testé, je peux confirmer, ce gâteau est exquis ! En dessert ou au goûter avec un bon thé, c'est tout simplement le bonheur ...

Bises :)

Flo Bretzel a dit…

Le pavot, je suis addict et les allemands aussi. Du coup, je me suis lançée dans un cheesecake à la crème de pavot
http://bretzeletcafecreme.blogspot.com/2007/10/cheesecake-dalmatien.html

Anonyme a dit…

C'est stupéfiant ! ;o)

Anonyme a dit…

C'est encore une recette que j'ai sous le coude ... mais si bien accompagnée va enfin me décider à le faire au plus vite !