15 janvier 2008

Musique en cuisine?

Si j'écoute Cécilia en façonnant les tagliatelles ou les linguini,
Si je marmonne Haendel en laissant le miel me monter à la tête
Depuis Noël, j'ajoute la mandoline à mes plats préférés...


Mais non, pas celle ci, l'autre!

Petits Légumes, bien apprêtés, au saumon, s'il vous plaît!

Il vous faut, par exemple(pour quatre):
  • 2 poireaux
  • 1 courgette
  • 2 carottes
  • 2 oignons roses (de Roscoff, si vous avez...)
  • 2 filets de saumon surgelés
  • Mélange de 5 baies (ou baies roses, fenouil et autres parfums assortis)
  • Huile d'olive

Et devinez?

Vous tranchez, vous émincez, vous coupez, vous admirez, faites des vocalises genre "ooooooh" ou "aaaaaah", enfin, vous jouez de la Mandoline!


Vous mettez un filet d'huile d'olive dans une poêle, puis les légumes, surmontés des filets de saumon encore surgelés (sinon, vous attendez la fin de cuisson des légumes)
Assaisonnez
Vous laissez mijoter à couvert et à feu doux, 35 à 40 mn
Et vous servez. Tout est fondant, parfumé, délicieux. Alors vous mettez Anita O'Day , cet enregistrement , parce que vous êtes guillerets.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca valait le coup, quand même , de vous seriner le divin Mozart pendant des heures ! Et voilà comment les marmitons, canetons, poussins et autres volatiles des foyers deviennent chefs d'orchestre dans leur cuisine : concerti pour mandoline et piano pour la préparation, clarinette pendant la dégustation et "standing ovation" à la fin des deux !

Anso a dit…

On dirait qu'elle est bien fière ta môman, hein ??? Et moi j'ajoute que je viendrais bien gratter ta mandoline jolie bambina (ouais chacun ses références, ma mère me serinait de la variet' dans les oreilles !!)
Biz

Alhya a dit…

tu vois, en regardant ces images, je me demande comment quiconque peut ne pas aimer les légumes (en même temps, je suis pas concernée, hein, j'adore ça, mais c'est juste pour dire à quel point c'est beau!!)

Marie Seattle a dit…

Tu sais, je suis punk, mais je sais aussi apprécier Mozart ou Haendel... Quelque part, je trouve que c'est la même chose ;o) (mais pas présenté de la même façon c'est sûr!) Quant à la mandoline, je chantonne en découpant mes légumes mais je me contente de jouer du couteau (c'est finalement un peu comme jouer de l'archet non?)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très appétissant et merveilleusement coloré! J'adore écouter de la musique en cuisinant...

Bises,

Rosa

Flo Bretzel a dit…

La Mandoline, c'est bien le seul instrument dont je sais me servir!

Anonyme a dit…

Ah ça que j'aime ça ! J'ai même pas de mandoline pour m'accompagner au chant mais j'essaierai de couvrir le bruit de mon robot de ma belle voix ! ;o)
Et si tu ne connais pas, essaye cette crème fenouil-amandes là : fenouil cuit vapeur puis mixé avec un peu de purée d'amande blanche, huile d'olive, jus de citron + sel (recette vue dans une lettre mensuelle de Clea Cuisine) un suprême délice avec le saumon, je trouve ça divin...