19 janvier 2008

La Fournaise en petite bouchées, merci Murielle...

Inoffensifs comme des bonbons, ronds comme des ballons, bronzés comme l'été, brûlants comme un volcan...

Bonbons Piment, du feu assurément!

Voilà qu'un jour dans ma boite aux lettres m'attendait un curieux colis: des Pois du Cap!

Non, non, pas des haricots blancs tout bêtes, des pois d'origine Malgaches et utilisés à La Réunion, vous commenciez à vous en douter!

Ceux là, je ne les trouve pas près de chez moi. Et Murielle le savait.

Grâce à elle, me sont revenus en mémoire les goûts et les odeurs d'un morceau de mon enfance: le bonbon piment acheté à Lépiné dans la cour de l'école, sous l'escalier qui menait aux classes des cinquièmes.

Loin de tout distributeur automatique, il avait sa petite échoppe et le créole à couper au couteau, dont j'ai oublié beaucoup de mots.

La recette aussi est de Murielle, avec mes adaptations parce que je n'avais pas de coriandre fraîche, ni de piments zoiseaux frais non plus. C'est pourquoi il n'y a pas les points de couleurs verts et rouges que vous devez voir habituellement dans ce bonbon là.

La seule difficulté est donc de trouver des Pois du Cap, et je vous assure que leur goût est incomparable...

Il vous faut:
500 g de pois du Cap
½ bouquet d'oignons verts
1 càc de curcuma
1 càc de cumin

1 ½ càc de sel
6 piments zoiseaux (séchés ici)
6 càs d'huile
1 branche de coriandre (j'ai mis une càc de coriandre pilée)
Sel
Poivre
Huile pour frire



La veille, faire tremper les pois dans un saladier rempli d'eau, avec un niveau très au dessus des pois, toute une nuit.


Le lendemain, retirer la peau qui s'en va très facilement.(Si ce n'est pas le cas, jeter ceux dont la peau ne s'en va pas)

Piler les piments et le sel (avec la coriandre en grains pour moi)
Émincer les oignons verts.

Mixer les pois puis ajouter le curcuma, l'oignon vert, l'huile, la coriandre, le cumin et le mélange piment-sel.

C'est cette étape de mixage qui m'a pris le plus de temps: mon blender a failli rendre l'âme!
Façonner des boulettes dans le creux de la paume et avec le tube d'un bic former un creux.
La texture de cette purée est étonnamment légère, et très facile à manipuler.
Mettre de l'huile à chauffer dans une poêle et faire cuire à feu moyen pour obtenir cette belle couleur de pain d'épices..
Égoutter sur du papier absorbant puis servir.


Déguster tiède ou froid, en amuse bouche avant le rougail, ou dans la journée quand un creux vous tenaille...le feu du volcan vous rassasie un moment, vous impressionne fortement, ne s'apaise qu'avec le temps...et encore!



14 commentaires:

Sha a dit…

Superbes!!! J'ai de la nostalgie maintenant, je veux aller voir ma famille à la Réunion!

Anonyme a dit…

Tu me fais découvrir ces étonnants pois du Cap qui sont bien accompagnés et ces bonbonc salés-épices devraient aussi plaire au Masculin beaucoup moins bec sucré que moi !

Anonyme a dit…

Ohlala, tu les as bien réussis.
La prochaine fois, je t'envoie aussi des piments frais, alors...
Grâce à toi je viens de faire un trajet là-bas de quelques années en moins moi aussi.
Alors merci à toi!

Anso a dit…

Héhé !! J'avais raison ;o))
Un jour, quand je serai grande, tu me feras goûter !!
Biz

Unknown a dit…

ils ont l'air délicieux! !biises micky

Anonyme a dit…

Le piment aux oiseaux, c'est plutôt costaud ! Il doit falloir faire attention de ne pas se toucher les muqueuses et à fortiori les yeux par inadvertance.

Tifenn a dit…

Merci les Réunionnaises!
Oui Annelénor, il faut goûter ce pois là!
Anso: grande comment?
Marcus: il ne faut pas se frotter le nez non plus, rien en fait qd tes doigts ont coupé les ailes de cet oiseau là: il se venge!!

Anonyme a dit…

quelle coîncidence! alors qu'à mon grand damn je ne trouve jamais de bonbons piments, ma nounou de mon ange m'en a offert hier et je les ai savourés ce midi!!!! je n'en avais pas mangé depuis 2002! tu m'en envoie, dis? ou alors tu reviens dare dare chez moi... quoique si je dois refaire un bébé pour t'y revoir... je vais tacher de venir cet été... rien sue pour eux!!

Marie Seattle a dit…

Où est-ce qu'on pourrait dénicher de ces pois-là à Brest? Rien que le nom de tes bonbons me donne envie!! Chaque fois que je touche un de ces "oiseaux de feu" je me brûle, mais qu'est-ce que j'aime les piments quand même...

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas du tout, j'en apprends chaque jour sur la culinosphère ! Merci de me faire découvrir cette recette :)

Bises,

Anonyme a dit…

Sacrée Tifenn ! Le volcan, c'est toi, sous un calme apparent, tu bouillonnes d'idées en tous domaines et tu as la générosité de nous en régaler!
Et les bonbons piments à l'entrée du parking , et ceux de la plage, vendus sous les filaos dont les petites pommes nous faisaient mal aux pieds!
Ah! Dure époque!

Bleupiloumawenn a dit…

"Cha l'air bon çha!" Dixit mon z'hom!

Gracianne a dit…

:) trop miam. Comment je craque aussi pour les recettes de Murielle, et la cuisine reunionnaise en general! Acheter ca sur le chemin de l'ecole, j'aurais aime pouvoir le vivre.

Flo a dit…

Mon amoureux devrait adorer tout ça !