21 janvier 2008

Brioche des Rois au Zeste de Moony, le blogue moi ta recette#28

Le problème est qu'il n'y en a plus.
Prête pour le petit déjeuner, je n'ai pas voulu la prendre en photo à la lumière électrique (je suis devenue snob que voulez vous) et du coup, plus que ce malheureux morceau, sauvé des gloutons. In extremis!
J'en profite pour participer au jeu d'Aurely, ayant été "pokée" par Babyloup du blog Grigno'thé...
La Brioche d'une Reine, Moony!
On peut le dire; ses recettes sont une succession de petites merveilles qui toutes, donnent une idée du savoir faire de cette chef du blog "Le fruit de ma passion", tout un programme.
Et pour une fois, je me suis sentie capable de me lancer dans la fabrication de cette brioche . Depuis celle de Sandra je suis devenue difficile, car je cherche à chaque fois le fondant et le moelleux de la brioche Parisienne. Mais dans celle de Moony, il y a autre chose, un parfum délicieux qui change, celui du zeste d'orange.
J'ai du modifier un peu, car je n'aime plus l'arôme de fleur d'oranger , enfin, celui que j'utilisais.
Il vous faut donc:
250g de farine T 45
25g de sucre semoule
2 oeufs
1 càc de sel
1 sachet de levure instantanée
2 càs de lait tiède (+2O ml pour remplacer le rhum)
125g de beurre bien mou
1 zeste d'orange sanguine
Mélanger tous les ingrédients sans le beurre dans la cuve du robot ou de la MAP.
Former une boule et ajouter en plusieurs fois le beurre mou. La pâte sera collante, pas facile à manipuler. Filmer et réfrigérer une heure. Pour moi ça n'a pas suffit, j'ai préféré recommencer à pétrir 5 mn dans le robot et réfrigérer encore une bonne heure.
Sortir, façonner en couronne et laisser reposer à température ambiante pour doubler de volume.
Préchauffer à 200°, avec un oeuf battu badigeonner la brioche, la décorer de sucre perlé et enfourner 30 mn.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma parole, tu n'arrêtes jamais!
Peux-tu aussi, en toute transparence bien sûr, afficher ton poids avant et après dégustation de tes petites merveilles? Bien sûr, tu n'inscris que les chiffres après la virgule, ou encore la différence toute seule, pour ne donner de complexes ni de boutons à personne!

Anonyme a dit…

Cette brioche est très belle! Merci pour la recette, depuis le temps que je voulais en faire une.

amelie.chocolat sur wikisine.com

Anonyme a dit…

Cette brioche est très belle! Merci pour la recette, depuis le temps que je voulais en faire une.

amelie.chocolat sur wikisine.com

Anso a dit…

Il est rigolo ce jeu !!! Et puis ta brioche, elle donne envie d'être au petit dej !! En ce moment je suis en train de tester une de tes recettes ... oui, mais laquelle ;o)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je comprends qu'il n'en reste plus! Cette brioche est super belle et moelleuse!

Bises,

rosa

Anonyme a dit…

Oulala, je suis toute émue, merci pour ces gentils mots Tifenn! Je suis très heureuse que tu te sois lancée que la petite famille ait apprécié! Grosses bises!

Anonyme a dit…

que c'est tentant cette brioche !

Anonyme a dit…

que c'est tentant cette brioche !

Anonyme a dit…

miam..qu'elle est belle,..et bonne!

stef a dit…

J'en aurais bien mangé une part moi!!!

Anonyme a dit…

Comme quoi la brioche, en fin de compte, c'est plus aisé que les macarons...

Merci encore (de me rassurer sur ce point).

Marie Seattle a dit…

Mais pourquoi, POURQUOI moi je n'y arrive pas! Faut que j'économise pour une MAP, au moins... Parce qu'à la main c'est très moyen, et quand je vois ta merveille de brioche Moony made in Tifenn, je me sens frustrée...

Bleupiloumawenn a dit…

oh lala, vite il faut que je m'y jette dans la brioche!oh lala! je salive....

Anonyme a dit…

La brioche ? Faudrait que je me re-lance ! ;o)

Gracianne a dit…

moony, j'aime ses recettes, et la delicatesse avec laquelle elle nous les offre. Ca ne m'etonne pas qu'il n'en soit pas reste, de cette brioche legere et odorante.

Flo Bretzel a dit…

Merci pour cette photo "volée" mais je comprends tes gourmands!

Flo a dit…

Une très belle réalisation !