8 janvier 2008

La Leçon du Snickerdoodles...

Voilà...j'atterris doucement. J'étais sur mon petit nuage depuis ce midi, depuis que j'ai appris la nouvelle.
J'ai même pensé que j'allais aller jouer au loto, quitte à partager avec vous, mais je ne sais pas jouer au loto!
OUI! Les Snickerdoodles (dites le à voix haute c'est intéressant aussi!) ont gagné les Mille et Une escales de la table monde de Murielle et Stanislas!!

Autant vous dire que j'étais fière...incrédule aussi! ça, c'est une nouvelle qui m'a fait du bien...parce que c'est pour le plaisir, pour jouer, pour goûter et découvrir que des jeux comme celui là et le Kiki existent. Et c'est pour tout ça que j'y participe avec bonheur! (et en plus, c'était ma journée good news!)

Bon.

Mais quand on gagne quelque chose, après c'est difficile parce que la barre est monté un chti peu plus haut...

Et je ne suis pas tous les jours, loin de là, prise d'une inspiration subite qui va vous décoller les papilles et vous redonner le sens de l'odorat!

Alors, je retiens une chose au moins de ce Snickerdoodles là, non, deux:

La jouer modeste!

Et le parfum de la cannelle...

Oui, j'ai pu constater que c'est le goût essentiel de ce biscuit délicieux, alors qu'on ne fait que le rouler dans un mélange sucre cannelle avant cuisson...rien que cela!

Alors, avec mon reste de pâte feuilletée (oui, j'ai menti, j'avais fait le double de la dose indiquée dans la recette, mais je ne voulais pas faire peur!)et quatre pommes, j'ai tenté la tarte feuilletée à la pomme cannelle et le roulé pomme cannelle...

Un rectangle de pâte, des tranches de pommes, et un mélange constitué d'un oeuf "dégourdi" comme dirait Marie Claire, d'une demi càc de cannelle en poudre, de deux càc de sucre et d'un peu d'eau...

Placer les pommes sur la pâte, les "oindre" du mélange (je me laisse prendre par l'ambiance fête des Rois) et enfourner 25mn à four préchauffé à 220°

Attendre un chouia de refroidissement avant d'engloutir...

Et puis le roulé, ben, vous savez faire, hein? la même chose, mais enroulé!!

Merci, merci, merci, merci, merci, merci, ......et merci encore!!


12 commentaires:

Marie Seattle a dit…

Félicitations la miss!!! :o) je me lance dans la pâte feuilletée très prochainement, j'ai envie de tester plusieurs recettes, je me suis notée la tienne aussi!

Anonyme a dit…

Et des "p'tit beurre" à l'orthographe, tu pourrais inventer?
Tâcher de taper sans tacher, faire la sainte nitouche en se ceignant le regard d'un air de martyr sans saigner en grattant ta mandoline (tiens, comment va -t-elle?) penser à ceux qui te lisent et t'admirent et qui ne souhaitent pas panser leurs yeux qui pleurent à la triste lecture des mots écorchés qui densément dansent sur tes blogs magnifiques et essaient de ne se prendre ni pied ni rime dans le tapis...
C'est lourd, pardon "relou"? C'est pour mieux être plus légère...Qui bene (molto bene) amat, bene (hélas) castigat!
Ainsi à la sauvegarde de la cuisine familiale fauchée (c'est un quasi pléonasme ) mais imaginative et créatrice en diable ajouteras-tu celle de notre extraordinaire langue (pas de bois ni de veau) FRRRRANCAISE!

Flo a dit…

Toutes mes félicitations pour ce prix, tu le mérites bien :-) et merci pour ce desserts aux pommes si appétissant !

Tifenn a dit…

J'ai de la poussière de cannelle ds les yeux, je ne vois pas cette fôte...

Anonyme a dit…

Félicitation à toi ! C'était super mérité ! Pour les feuilletés pommes-cannelle, ben autant le dire, je ne peux qu'adhérer, j'adore ça :p

Bises,

Nathalie a dit…

Très appétissant!!!
Bises
Nathalie

Marie-Claire a dit…

... Oindre, ça me va bien !
Ah oui, oindre des pommes ou un gâteau... c'est sensuel en plus...

La question qui tue:
Ça se conjugue comment, oindre, à l'imparfait du subjonctif ?

Alors on dégourdit, puis on oint...

Décidément j'adore écrire (et lire) des recettes.
Merci.

Marie-Claire

annie dedicacessen a dit…

bravo la Tifenn ! J'suis bien contente pour toi. On doit être que deux à "oindre" sur nos blogs, alors tu penses bien que ta victoire m'est chère, chère, chère co-ointeuse.
Je savais pas que ce concours existait, grâce à ton lien, je tenterai ptêt le spécial st valentin, je trouve le thème très chouette. Faut vraiment que je me tienne un peu plus au courant... dediou de bon dieu de bois d'arbre.

Encore bravo !

Flo Bretzel a dit…

Brava à toi, la pâte feuilletée fait partie de mes objectifs sur 2008!

Anso a dit…

Non !!! Tu n'as pas joué au loto ??!! Pffff ... Et mon robot alors !!!
Biz

Anonyme a dit…

Félicitations!!!!!en même temps comment résister avec un tel mélange!
Bises

Gracianne a dit…

Hey, felicitations Tifenn. Le nom etait si joli, comme un conte pour enfants. Craquons pour la cannelle.