29 avril 2008

Pique niquer....


...Même en avril!

Murielle, tu nous proposes de mettre nos recettes de pique nique...tu nous parles de ceux que tu vivais à La Réunion...




Un jour de dimanche 2002, j'emmenais mon homme et ma puce de 9 mois faire une randonnée facile au regard des autres balades de l'île. Je voulais tout lui montrer, mais c'est difficile de faire vivre les souvenirs...

Point de départ, l'anse des cascades. Un bruit de fond continu, celui de l'eau qui dégringole de la montagne pour rejoindre la mer, un paysage de rêve avec la forêt de cocotiers...on a fait la boucle jusqu'à Sainte Rose et on est revenus en plein milieu du Pique nique Réunionnais.


Ce n'est pas le bête sandwich sur les genoux...ni la petite table au bord de la Nationale, ou à l'arrière du coffre de la voiture, toujours sur la route...


Non. C'est la réunion de famille du dimanche, avec tout. Tout. Les cocottes pleines de Carris et rougails, les bouteilles de boissons fraîches, les nappes, les couverts, tout.


Le Pique nique, à La Réunion, c'est un art de vivre. On s'installe, on parle, on danse, on écoute le Djembé. Les vieilles femmes ont mis leur chapeau de paille avec le petit ruban, on s'allonge sur le tapis d'herbe, on lève les yeux et on voit la cime des cocotiers. Le paradis pour de vrai.



J'en suis encore toute émue de ces souvenirs là.



Ici, rien n'est comparable. On s'adapte. On crée son pique nique.Et c'est pas mal non plus.

Le Pique Nique de l'Homme, c'est aussi le Paradis. Avec mes Anges...ou démons.

Il a tout fait, alors je ne sais pas avec quoi exactement.

Le reste des pâtes de la veille.

De la mayodesessandwichdumidiquandilna

pasletempsdemangerbien.

Des tomates.

De la ciboulette du jardin.

Du thon.

Des oeufs durs.

Le reste du pain au graines de lin avec le beurre et le jambon.


Moi, j'ai fait le café, je l'ai versé dans la thermos, j'ai pris le panier que j'ai rempli, les jus de fruits, les couverts, la drapnappe...




J'ai pris les bottes, les pelles et les râteaux, les manteaux, les chapeaux...en avril, on ne sait pas quand il fait beau...et puis j'ai pris des photos.

On peut même cliquer dessus, il paraît que ça marche...



PIQUE NIQUE

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien ta proposition de pique nique, simplicité, gourmandise et musique, le tout pour le plaisir... jolies photos... des petits petons c'est mignon!

Anonyme a dit…

Et dans les Hauts, un ilet ou l'autre, voir les nuages nez à nez qui s'effilochent et te dévoilent enfin la beauté cachée juste avant...
Les parfums...

Anso a dit…

Je prends direct un billet pour le pique-nique du haut !! Quel beau voyage ...

Anonyme a dit…

Ah oui ce sont les souvenirs qui me font chaud au coeur...
C'est tellement affectif que c'est difficile de les partager.
Entre les odeurs de rougails, carris et le sel de la mer sur les lèvres, le soleil qui chauffe la peau et qui se couche en faisant place au rayon vert si magique...
Merci pour ce voyage.

Marie Seattle a dit…

Merci pour les mots... Chauds, paisibles, accueillants... Et créer son paradis, c'est beau aussi!

Gracianne a dit…

Oh la la, un rougail en pique-nique, un grand chapeau avec un ruban, je veux y aller....