28 avril 2008

Les Noix et moi et moi émoi...


Je me suis rendue à la poissonnerie du port d'Etel, un jour pendant ces vacances...Je me suis dit: "et si j'achetais des Noix fraîches pour changer"

Adorable, la dame. Elle a pesé les noix, m'a proposé de les préparer,
elle m'a montré la technique, et hop.


Bon, faut savoir que c'est un produit de luxe. Carrément. 6€ le kilo entière, soit 11€ les 12 noix fraîches (250g), soit...44€ le kilo...ça laisse rêveur. Mais, de temps en temps...

La recette la plus facile, la plus rapide, c'est celle ci:

Brochettes émouvantes de Noix au Romarin et Citron. (inspiré de là!)


12 noix fraîches, donc.
3 échalotes émincées
2 càs d'huile d'olive

Le jus d'un citron (vert...)

4 branches de Romarin grandes comme une main (de moi) hem.

Préchauffez le four à 210°
Faîtes mariner les noix dans le citron et les feuilles de romarin que vous aurez enlevées de la branche en laissant un plumeau au bout (10mn)
Dans un plat allant au four, mettez les échalotes émincées avec l'huile. Prenez les noix délicatement, percez-les avec les branches de romarin effeuillées pour faire quatre brochettes de trois noix.

Disposez les dans le plat allant au four (ça sent déjà bon) et enfournez.

Ensuite, à vous de voir.

Ceux qui aiment les carpaccio, ne mettront que 5 mn de cuisson en retournant à mi cuisson. Les autres (moi) 8 mn, en retournant aussi à mi cuisson.

A l'origine, c'est une entrée. Avec du riz et deux brochettes, c'est devenu un plat. Elle le vaut bien, cette noix de Saint Jacques...

Ps: si j'avais une table d'hôtes, cette recette en ferait partie!

Ps2: la cuisson à 210 permet de ne pas faire revenir les échalotes émincées (finement) avant. Et cette sauce ainsi constituée est très bonne...

15 commentaires:

La marmite a dit…

Eh eh, c'est marrant cette envie commune de Saint Jacques. En tout cas je prends bonne note de ta recette pour la prochaine fois :)

Flo a dit…

Je ne resiste pas à de belles noix fraîches !

Anso a dit…

Et si, et si pourquoi pas ?! Les rêves sont faits pour être vécus quelqu'un a dit, alors lance-toi !!

Anonyme a dit…

Génial...
simple facile et sûrement très bon.
Je ne suis pas tout à fait certaine de tout bien comprendre ? On met juste les échalotes hachées et l'huile dans un plat pour le four ? sans les faire revenir avant ????

Tifenn a dit…

Oui...la cuisson à 210 suffit à les fondre sans les roussir et ensuite, cette sauce versée sur les noix, c'est un délice!
La marmite, je n'arrive pas à aller sur ton site...?

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oui, le prix laisse rêveur ;-P... Un régal!

Bises,

Rosa

La marmite a dit…

Oups, oui apparemment il y avait un souci avec mon profil blogger, mais le problème devrait être résolu désormais :)

Anonyme a dit…

Ouh mais t'es drolement plus proche de chez mes parents que je ne le pensais! J'adore Etel et il y a un super bon patissier que tu dois connaitre;-) Tu me prends par les sentiments avec ta recette, comment veux-tu que mon coeur n'en soit pas tout chamboule???

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le parfum du romarin, j'en ai d'ailleurs à foison ici ! Je testerai cette recette délicate et goûteuse, et comme toi, je mettrai la cuisson à 8 minutes plutôt que 5, je préfère ! Et c'est bien noté pour le 210°C :p

On va s'régalerrrr !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Le plus difficile va être de trouver encore des coquilles fraîches, sinon Mr.Picard y pourvoira.

Claude-Olivier Marti a dit…

simple mais archi efficace tout ca! Ca me dit beaucoup en tout cas! biz

Anonyme a dit…

Ah, le rêve!
Ici, on ne peut pas trouver des noix fraîches, sauf peut-être à l'état de fossiles, ,au musée de ma belle capitale du Velay, ou en allant en pêcher dans un congelo, bien sûr...
44euros le kilo, la charmante dame avait prévu les touristes, je pense...

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le titre et la recette...

Marie Seattle a dit…

Mince, la tête dans mes soucis, je manque des choses moi! Les noix, c'est vrai que ça ferait cher pour nous, mais tu me mets l'eau à la bouche... Miss Cruella ;o) (et je ne parle pas de dalmatiens, juste de tentation noix-tesque)!

Gracianne a dit…

Si belles, si fraiches. Quelles photos!