12 juin 2008

CARI CAMARON BRETON


Voui, ma p'tite dame, j'ose!

Le Breton, c'est bien connu est voyageur...de là à s'octroyer des recettes, il n'y a qu'un plat que voilà!


Le Cari Camaron Breton, c'est tout bon!


Et facile.(pour 6)

Il te faut dans ta cambuse, de quoi cuire des crevettes. Ne m'accuse pas d'assassiner ces petites bêtes, elles sont belles quand elles sont roses, elles sont roses quand elles sont cuites...pas d'état d'âme. Sinon, tu les achètes déjà cuites...

Il te faut un bouquin de recettes réunionnaises, tant qu'à copier, le faire bien.(moi, je l'ai acheté là-bas, nanananana euh..)

Et chercher tes tomates (5 ou 6), ton thym (plein), ton safran pays, que si tu m'as déjà lue, tu sais que c'est du Curcuma (1càc).

En plus, tu mets de l'ail (2 gousses) et des oignons (3 ou 4). C'est de rigueur. Et de saison.

Tes crevettes cuites (500 g), tu les décortiques. C'est pas dur, c'est long. Mais, de toute façon, si tu as des enfants, ce sera encore plus long si tu le fais au moment du repas. Tu réserves, en couvrant.

Tu fait suer tes oignons, ils n'en souffriront pas, moins que toi qui a pleuré à les émincer. Tu piles ton ail avec ton curcuma, tu l'ajoutes à tes oignons.

Ca sent bon. C'est pas grave.

Tes tomates, tu les a mondées (enlève la peau quoi!) et épépinées. Si, c'est meilleur.

En plus, tu testes la lame de ton couteau en les coupant en quartiers.Ou en cubes.



(là, c'est pas cuit, encore)

Enfin, tu coupes.


Devines...

Oui, gagné, tu les fait glisser dans ton plat où mijotent déjà les oignons et épices.

Et puis tu ajoutes enfin les crevettes. Tu saupoudre de thym. Tu couvres ta sauteuse, ta cocotte, et tu mets à feu doux une vingtaine de minutes, soit le temps de mettre l'eau à chauffer pour le riz qui accompagne, de mettre la table, laver les mains des enfants, mettre le riz dans l'eau qui bout, et te rappeler qu'avec du grain, c'est bien aussi.

Hop, une boite de haricots rouges à réchauffer 2 minutes, ni vu ni connu.

Vla. C'est pas compliqué tout de même. Et c'est bon. Tellement qu'on en oublie de faire une photo. In extremis, tu piques la dernière crevette dans l'assiette du voisin, tu chopes ton bridge et tu cliques.


Scoop, j'ai presque trouvé le nom que je donnerai à la chambre d'hôtes...à défaut de photos...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas des photos?

Bon. Pour un point com, c'est difficile, je te préviens, ça fait des mois que je sue dessus (j'aime comprendre, comme tu sais) (et corriger les fautes). Je t'enverrai un mail explicatif, dans la mesure du possible.

Bon. Sinon, merci, et bravo, tu es ma première visiteuse! Tout n'est pas encore au point, mais j'espère que ça va s'étoffer rapidement.

Sha a dit…

Bon je vais retourner à la Réunion pour m'acheter un bouquin, et surtout pour faire le plein de recettes de famille ! Et piquer de vrais fruits au passage !

Anonyme a dit…

Camarons...
lire ça dès le matin, c'est terrible!
Je vais faire un cari de crevettes trèès viiittte !

Gracianne a dit…

J'ai super faim deja, la ca m'acheve. Mais il est ou le piment?

Alors, c'est quoi le nom?

Flo Bretzel a dit…

Le cari à la sauce bretonne, tu as bien fait d'oser!
Bon week end
Flo Bretzel

Tifenn a dit…

Gc, pas de photos, parce que pour le moment...y a rien..
Sha, c'est une excuse, mais tu peux aussi le faire venir!
Murielle, qd j'ai commis ce billet, il était déjà tard...
Gracianne, ben, oui, le piment, zoiseau, c'est mieux, mais j'ai des oiseaux à la maison qui n'en mangent pas zencore...
Flo, même pas peur!

Marie-Claire a dit…

j'ai adoré lire cette recette.
je pense aussi que j'adorerai la goûter !

Anso a dit…

Ben et le nom ?! C'est pas la réunion des escargots bretons quand même ?! J'sais pas moi, c'est un indice ce billet ou bien ?? Raboule-toi avec tes crevettes mardi, sans faute ;o)

Tifenn a dit…

Marie claire, cette recette faite par toi, ça doit être un bonheur!
Anso, non non, pas d'escargot ds le nom. Et non, papa, pas "les flots bleus";-)))

hj a dit…

C'est l'enfer ;-) A chaque fois que je passe ici je repars l'eau à la bouche!
Les ptits fours d el'expo sont à tomber raide, j'ai faim maintenant!!!

Anonyme a dit…

Je confirme un vrai cari bien de la bas : J'ai pas besoin de bouquin, maman réunionaise, papa breton et TOC!:)

绮芬 a dit…

Miam miam ! ^^
Cette adaptation a l'air succulente. :P

✿France✿ a dit…

Je ne connais pas mais je veux bien essayer