30 mai 2008

La Bretagne, Les Vacances, Les Chambres d'Hôtes, et les Cookies de Valérie...


Il se trouve que ma région est la plus belle de toutes. Il se trouve que vous pensez la même chose. De votre région. Mais moi, c'est vrai.

Parce que voyez vous, j'ai la chance formidable, incroyable et dont je ne me lasse JAMAIS, d'habiter en Bretagne. Et toutes les Bretagnes sont belles...

Je suis adepte des paysages du nord, des Landes du centre, du climat du sud. Et de sa Ria.

Balade à côté de la maison

La Ria, c'est un Aber, une vallée noyée par le niveau de la mer...ce qui donne un résultat magnifique de terres encerclées d'eau salée.

L'avantage de ces pays là, c'est qu'à chaque tournant, loin de la "vraie " côte maritime, on a des chances d'apercevoir entre des pins, une flaque de bleu, celui de l'eau qui, avec la marée montante, rejoint les herbes hautes.

Alors, petits chanceux, aujourd'hui je vais vous donner quelques adresses où vous faire choyer pendant les prochaines vacances...

Et un jour, c'est chez moi que vous pourrez venir, puisque dès la semaine prochaine nous entamons quelques menus travaux pour aménager une chambre d'hôtes, in my home, si si, et avec un peu de chance et beaucoup d'huile de coude, en août, qui sait, vous verrez des photos de l'achèvement des travaux...


Je suis allée voir Valérie Poisson, à Mané Ménégo, un lieu dit qui surplombe le fond de la Ria à Locoal Mendon...La maison est grande, il y a quatre chambres, claires, lumineuses et spacieuses...et le sourire accueillant de Valérie vous laisse penser que vous passerez un bon séjour chez elle. Pour la contacter ou connaître les tarifs, cliquez et ...et il ne tient qu'à vous de prendre la clef des champs!

Ensuite, j'ai arpenté le domaine de Thierry et David, vaste et magnifique, bordé de grands arbres, et au calme. Là, la piscine chauffée dès mars, vous fait rêver, et les chambres très grandes, mélange de meubles anciens et contemporains, toujours bien assortis, avec des couleurs sereines, de bleu horizon à taupe. Une salle à manger avec des tables duo rondes donne sur le jardin d'un côté et sur la piscine de l'autre...les repas sont élaborés avec les produits frais du terroir, donc de saison...En fait, je serais bien restée...Luxe, calme et volupté, voilà...du haut de gamme, avec simplicité, c'est possible à l'arbre voyageur.


Bon, et cette recette, me direz vous?

Ma recette, elle est pour Valérie, je dois la lui envoyer depuis euh...un mois?
Les cookies de Valérie, enfin, si ses enfants les lui laissent...


Il faut (pour une vingtaine de cookies):

40 g de chocolat/ 250 g de beurre mou demi-sel/ 30 g de sucre roux/ 110 g de sucre vergeoise (là, à mon avis, on peut mettre du sucre roux aussi)/ 30 g de miel/ 1 oeuf et un jaune/ 260 g de farine T55/ 220 g de chocolat concassé ou de pépites si on en trouve!/ 200 g de cerneaux de noix.

Parlons en, des cerneaux...j'avais tout un tas de noix fraîches à ma disposition...je me suis dit, pourquoi pas? tentons d'en casser assez pour arriver à 200g...j'ai abandonné à 175...c'est loooong, très loooong, j'écrabouillais la noix et la coque, enfin bref, on ne s'improvise pas concasseuse de noix. Donc, selon votre humeur (en même temps, ça calme) ou votre patience (en même temps, ça énerve), prenez donc des cerneaux tout prêts, ou pas. A la dégustation, les enfants ont préféré les cookies où la noix n'était pas entière, mais bien en miette.


Bref.

Faîtes fondre votre chocolat, les 40 g. Dans un cul de poule, mélangez le beurre, le sucre, la vergeoise, le miel, l'oeuf, le jaune, la farine. Si vous avez un robot, le tout à vitesse 2, c'est vite fait. Sinon, c'est vite fait aussi.

Préchauffez votre four à 170°

Ajoutez à l'appareil, le chocolat fondu puis les noix. Mélangez.
Avec une cuiller à soupe, formez 8 petits tas sur une feuille de cuisson ou de silicone, moi, j'en avais plein les mains, c'est quand même riche...


Faîtes cuire 10 à 12 mn.Ils vont s'étendre à la cuisson, alors espacez les bien. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

Et surtout, attendez le refroidissement des biscuits avant de les décoller...sinon, ils cassent, sont trop mous chauds.

Que les gourmands me disent ce qu'ils en pensent...
Oui, Nolwenn, je voulais mettre le gâteau au chocolat de dimanche, mais pas eu le temps...
Pardon de ne pas avoir répondu à tous les récents commentaires...je suis vraiment, vraiment, occupée? surbookée? en travaux!!


11 commentaires:

Anso a dit…

C'est marrant hein, j'étais sur que c'était toi en lisant le titre sur BA !! OK, I'm an english tourist and if you want me to test your rooms and services, it'll be a real pleasure to help you ... comment ça je suis démasquée !!

Anonyme a dit…

Il y a une vraie passion pleine de poésie, de lyrisme chez les bretons quand il parle de leur région, la turtle, toi, marie thé s'enflamme aussi et Patrick.. Il ne me semble pas lire une telle passion ailleurs. J'aime cette "celtitude"... et les cookies aussi !

Anonyme a dit…

Tu tiens à ce point que je laisse tomber mes vacances italiennes? ;op

C'est génial, ce projet, j'attends des nouvelles! (les cookies sont géniaux aussi, mais j'ai plus l'habitude)

Félicitations et bon courage!

Sha a dit…

Moi je me ferais bien accueillir avec des cookies pareils... c'est juste pas croyable comme j'ai envie de traverser l'écran !
Mon père aime bcp aller en chambre d'hôte pour ses vacances en Bretagne ^^

Bleupiloumawenn a dit…

Pour le gâteau au chocolat, il était à tombé...
Les cookies? vivement cet automne que les noix arrivent ! Bah, chez nous, on est des affreux gourmands, et tout le stock 2007 est mangé...
Les chambres d'hôtes? J'ai relancé le sujet à mon cher et tendre...tu sais à propos de la yourte...à suivre...

Anonyme a dit…

Ces cookies "avec tout ce que j'aime" sont un excellent présage à l'accueil que tu résèrveras à tes hôtes! Bonne continuation!

verof31 a dit…

Très beaux ces cookies et ils ont l'air bien moelleux à l'intérieur, tout ce que j'aime.

Gracianne a dit…

Mais bien sur que c'est le plus beau pays du monde.
Et les plus beaux cookies aussi - mes enfants sont vcomme les tiens, ils n'aiment pas les noix entieres dans les gateaux, mais moi si!
Bon courage pour les travaux. je sens que ca va etre super accueillant cette maison.

Anonyme a dit…

Et oui la bretagne est une très belle région!
et tes cookies sont aussi très beaux!
et doivent surtout être fameux!

Anonyme a dit…

Pssstt, tu reviens chez moi demain, tu es taguée...

gh a dit…

C'est très beau en effet la ria. Cette chambre d'hôte a l'air très accueillante. J'ai un peu honte mais alors que Locoal est à 1/4 d'heure de chez moi, je ne connais presque pas. Bonne journée et bravo pour l'expo.