18 décembre 2008

Chocolat et..Caramel et...Beurre Salé!

"C'est pas bien compliqué" dit elle à celles qui étaient venues assister à la leçon de chocolat...

La cuisine c'est comme le jardinage, il faut savoir rester modeste, quelques fois, on rate!
Et en public!
Bon, je vais l'avouer j'étais un chouia vexée, mais au moins je sais pourquoi ça a moins bien marché!
Les Chocolats au Caramel et Beurre Salé, ou comment apprivoiser la Bretagne en douceur...

Il vous faut simplement une poche à douille ou une seringue et une plaque où mettre les petites spirales de chocolat au caramel (moi j'ai la plaque de belle maman pour faire les petits fours de Demarle)
La recette est celle de Demarle d'ailleurs mais ils l'appellent "caramels au chocolat et beurre salé" alors que je trouve que c'est plus du chocolat.

80 g de beurre salé/ 190 g de sucre semoule/ 125 g de crème fraîche liquide pas allégée/ 280 g de chocolat à pâtisser réduit en morceaux .

Tu prends une petite casserole pour y chauffer la crème liquide afin de réduire le choc thermique avec le caramel chaud.
Tu coupes le beurre en dés.
Tu mets le sucre en poudre dans une casserole (c'est plus facile avec du blanc, le roux c'est plus délicat de voir le brunissement, ceci explique mon demi ratage)
Tu y ajoutes 2 ou 3 càs d'eau.

Tu allumes le feu/la plaque et tu fais brunir le sucre, là et seulement là, tu mélanges délicatement. Le caramel ne doit pas coller au fond de la casserole, dès que tu vois les bulles devenir très transparentes et le caramel prendre sa couleur, tu sors du feu.
Avec précaution, tu verses la crème chaude petit à petit, attention, ça bout, et tu mélanges.
Dès que ta crème au caramel est prête tu verses sur le chocolat qui va fondre...et tu le mélanges aussi!
La ganache est lisse et brillante? tu ajoutes alors le beurre.
La dernière fois, la ganache était grumeleuse, j'avais raté mon caramel qui était trop cuit.
Le beurre ne s'est pas intégré à l'appareil mais au final, le goût y était. Pas l'apparence.
Bref, toi, ça a marché, ta pâte est belle et brillante, tu as retrouvé ta fidèle poche à douille, celle que tu sors uniquement pour les chantilly et encore!

Avec un embout de 5 mm environ, tu peux la remplir avec la méthode du pichet (c'est chez la Mangue pour les macarons que j'ai piqué l'idée)
Et hop, tu formes ce que des délicats vont nommer crottes, ce qu'une fine bobo comme moi va appeler bouchées.
Comme c'est fondant, tu mets au frais deux heures, et tu obtiens un de ces chocolat crémeux et glacé avec un goût de caramel. Et tu te demandes pourquoi seulement maintenant?
Avec la plaque de belle maman, j'en ai eu 48. Et toi?
Aaah, t'as tout mangééé!

10 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Comme tu as tout mangé, je suis bien obligée de me mettre aux fourneaux !

Anonyme a dit…

Aïe encore une tuerie à tester pendant les fêtes !!!

J'adore la tonalité de ton texte, c'est très sympa !

LisennBreizh a dit…

Heu... il en reste ? j'en veux !!!!! j'ai faim !!!!

Anonyme a dit…

terriblement tentants !!!!!!

Anonyme a dit…

ratés ratés....,ça reste à goûter, c'est tout de même un mélange de bonnes choses,certes un peu plus grumeleux que prévu mais ça ne peut pas être mauvais. Et puis pour des novices toutes intimidées d'êtres admises dans l'antre de la créatrice, un petit raté, ça rend l'art plus accessible et le maître plus humain....ça donne même envie d'essayer et pourquoi pas de rater toute seule...
Je n'ai pas encore de nom de code alors pour te donner un indice , je suis "celle qui a vu" le caramel te trahir et qui attend sa poche à douille pour se lancer !

Tifenn a dit…

Cellequiavu! ;-D excellent nom de code! à conserver, ça donne une aura de mystère!!
La cuisine des troisS, oui, vas y fonce!
Lisenn, allez, si tu passes promis je t'en fais!
Roréa, oui, vrai? ben faut y aller alors?

menfin a dit…

mmmmmmmh blog delicieux, je reviendrai...

Gracianne a dit…

Nan la franchement, t'exageres.

Ana a dit…

Chocolat, caramel, beurre salé... pas le choix j'accours !!!!

✿France✿ a dit…

Mais impossible de me passer du beurre. je suis comme à Concarneau