17 décembre 2008

Quand je me mets à faire du Pascale Weeks

...je ne m'en porte pas plus mal, voire très bien!

J'avais, l'an passé acquis ce livre, cadeaux gourmands...j'avais fait les "biscotti" et adoré!

Là, dans ma période chocolat et à une heure où il était largement temps de se préoccuper du goûter (16h05) j'ai repensé à ce condensé de petites choses toutes simples et délicieuses...
Mon dévolu s'est jeté dans les bras des mini financiers au chocolat.
Devinez, j'avais tout, même le chocolat cacao amer.
Bon, les mini financiers dans des moules à mini cakes c'est mieux en cette période non?
Mais, c'est qu'après, il me restait trois jaunes sur les bras. Pas grave, hop trois pages plus loin une recette avec 3 jaunes...
Et tiens, si on en faisait une habitude de faire deux recettes avec un oeuf?

Deux recettes au chocolat de Pascale Weeks, avec un oeuf, enfin, trois, mais en deux morceaux.

Les mini cakes au chocolat façon financiers:

100 g de beurre demi sel/ 75 g de chocolat noir/ 75 g de sucre glace/ 40 g de farine/ 35 g de poudre d'amandes/ 3 BLANCS d'oeufs/ 1 càs de miel/
J'avais le beurre, parce que j'ai toujours du beurre. Du chocolat noir, parce que...du sucre glace et de la poudre d'amandes parce que figurez vous que j'essaie les macarons, encore...les oeufs parce que ça va bien avec la brioche et le miel, contre la toux et pour le pain d'épices de Tit' (que je vais essayer).

Tu chauffes ton four à 180. On peut dire que c'est la température gâteau. Tu mets ton beurre dans une petite (toute pitite) casserole et il fond pour sentir bon la noisette. Réserve.
En même temps tu mets ton chocolat à fondre au BM (bain marie, pas bibliothèque municipale, on se demanderait)
Avec la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine, tu mélanges, et tu ajoutes tes blancs. Tu mélanges encore (oui, en cuisine, si tu n'as pas de robot ton avant bras peut vite faire la belle à Popeye) et tu obtiens une pâte lisse et assez fluide.
C'est pas assez gras tout ça, alors tu verses ton beurre fondu tiède et puis le chocolat fondu et...tu mélanges.

C'est d'un compliqué cette recette!
Et là, tu sors ta plaque à mini et au lieu d'avoir 40 mini financiers (les financiers c'est pas grand, mais des mini financiers c'est...ridicule, un peu comme un taux de rendement en bourse) tu t'offres 10 mini cakes. arh, j'ai oublié de mettre le temps de cuisson...20 mn! (contre 12 les mini financiers!)

Autant en avoir plein la bouche, c'est du chocolat tout de même!
Tiens, y en a plus.

Les Sablés au chocolat.
Si tu as suivi, il te faut :
Trois JAUNES d'oeufs (en fait, j'ai triché, il n'en faut que deux, mais les miens étaient tout petits...Alors, je m'suis dit hop!)/ 100 g de beurre mou/ 25 g de cacao en poudre non sucré/ 200 g de farine.

Ton beurre, depuis qu'il est dehors à attendre que tu aies fini ta première recette, il est presque mou. Tu l'aides un peu en le coupant en petits dés.
Tu le mélanges avec du sucre glace et le cacao.
Tu as une pâte homogène, alors tu verses les 2 gros jaunes ou les trois petits.

Enfin, tu mets la farine et tu fais un sable avec tes doigts (si tu as un robot, ça marche aussi, mais tu n'en n'auras pas plein les doigts et tes enfants viendront dare dare essayer de grappiller un bout de ci de là.)
Et puis là, ben tu fais ta boule, genre pâte sablée, ça tombe bien c'en est une, et comme pour une pâte sablée sans chocolat tu la mets au frais 30 mn tu l'étaleras bien mieux après!
Tu saisis ton rouleau, tu préchauffes ton four encore chaud, à 180 comme d'hab, tu étales joliment ta pâte genre planète terre ou carte du finistère, ça dépend de tes talents.

Tu emportes pièces d'environ 5 cm (je dis environ, mais le mien faisait très exactement 5 cm, ils ne se trompent pas chez mon fournisseur)
Tu mets sur ta plaque silicone ou feuille de cuisson et tu enfournes une puis deux plaques 12 minutes...
Tu décolles avec spatule à la fin, (c'est un peu mou, alors pas les doigts!) et tu laisses refroidir sur la plaque perforée ou autre grille retournée.


Merci Pascale!

10 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

Un goûter tout choco, trop fort, j'adore. Allez je rajoute ma touche allemande avec une tasse de chocolat chaud...au chocolat blanc pour varier les plaisirs. Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à ta famille!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ta description des recettes! A l'an prochain pour les gouter;-)
Bonnes fetes!

Gracianne a dit…

Toi, t'es vraiment une gourmande. Et si on prenait l'habitude de faire deux recettes avec un oeuf? Mais non n'aurait plus de blancs d'avance pour les meringues la, ca va pas.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Plutôt, avec un chocolat noir très chaud et bien mousseux pour moi. Mais je me contenterais des mini-cakes bien beurrés comme j'aime.

Anso a dit…

Héhé, j'ai ri !!! Ta description des recettes elle est craquante fondante comme tes gâteaux-biscuits !!! Je m'en vais de ce pas à la cuisine utiliser les blancs de mes jaunes que j'ai déjà fait (ça se complique )!!

Marcus a dit…

Une question me taraude : avec tout ça, tu arrives à trouver un créneau pour faire la pyrolyse de ton four ?

Je vote pour les minis financiers

Ah bon, fallait pas voter ? Tant pis !

Anonyme a dit…

une recette qui me plait bien!!

LisennBreizh a dit…

Je vais tester les minis cakes de suite !!!!!

Anonyme a dit…

Depuis ton message sur facebook, j'avais hâte d'avoir les recettes de toutes ces petites choses que tu as cuisinées la semaine dernière. Merci pour celles-ci, je cherchais justement des idées gâteau-cadeau. As-tu la recette des palets breton?

Tifenn a dit…

An, là ce sont ceux que je préfère!
http://senourrirdelateteauxpieds.blogspot.com/2007/12/comme-un-irrductible-ensablementje-suis.html