23 janvier 2009

Bigoudens Bourbonnais...

Et voilà, ça y est!
Elle pesait 3,850kg, elle mesurait 52 cm, elle a bu du lait maternel jusqu'à 20 mois, grâce à elle, j'ai profité absolument de mon Congé Parental, période magique, qui m'a permis d'apprendre des tas de choses...
C'est de là que viennent mes blogs, les photos, les recettes et surtout la passion de la boulange...
Et aujourd'hui commence un congé sabbatique d'un an, pour me permettre de réaliser pleinement Breizh Kiss, et puis voir si après...

Je les ai faits hier soir, à la main pour ne pas réveiller la maisonnée endormie...et puis la main...ce matin j'ai caressé sa joue, elle a demandé
" il est où mon anniversaire? "

Les Bigoudens Bourbonnais pour les trois ans d'E.à l'école...
(extraite et modifiée de "cuisine bretonne" hachette pratique, Elisa Vergne)


Pour 70 Bigoudens de 5 cm de diamètre:
400 g de farine/ 200 g de sucre de canne/ 3 gros jaunes d'oeufs/ 125 g de beurre demi-sel mou/ 2 càs de crème épaisse (je n'avais que de la liquide) / 75 g d'amandes mondées/ 3 càs d'eau de vie
(eau de vie? en ont-ils vraiment besoin? non, je dirais eau de sommeil plutôt, donc eau tout court!) / 1 gousse de vanille Bourbon (ah, la voilà la BourbonnaiseTifenn's Touch!) un peu de lait (ou un jaune délayé dans l'eau)

Fendre la gousse en deux avec la pointe d'un couteau, en retirer les graines, et les mettre à "diffuser" dans la crème.
Au lieu de la crème épaisse, j'ai utilisé la liquide donc j'ai mis moins d'eau...

Dans un cul de poule, disposez les ingrédients "secs" (farine, amandes, sucre), mélangez.
Ajoutez la crème vanillée, les jaunes, le beurre en dés, un peu d'eau en fonction de la texture de la pâte: elle ne doit plus coller aux doigts!

Malaxer et fraiser la pâte (l'écraser d'un mouvement du bas de la paume de la main en étirant la pâte sur le plan de travail...c'est pour permettre de bien incorporer le beurre)
La rassembler en boule souple mais non collante.
Préchauffer le four à 200 (j'ai utilisé la chaleur tournante pour pouvoir cuire les deux plaques de cuisson en même temps)
Étendre la pâte sur 5 mm environ, la découper avec un emporte pièce de 5 cm de diamètre environ (pour avoir les 70 pièces, mais on peut faire avec ce qu'on a)
Placer les rondelles sur la feuille de cuisson ou silicone, pas besoin de laisser trop d'espace, ils ne s'étalent pas à la cuisson...les badigeonner (ou pas, comme moi) de jaune délayé ou de lait.
Cuire de 15 à 20 mn ... en chaleur tournante j'ai mis 16 mn juste pour le doré autour...

Et se dire que la page est tournée, que le bébé a grandi, que ce Bigouden Bourbonnais va bien avec le café...et qu'il faut s'atteler au gâteau maintenant!

12 commentaires:

Marcus a dit…

Bon anniversaire à la poupée.

Mais tu n'as pas donné tous les ingrédients de la recette car tu as oublié l'essentiel : tout l'amour de sa maman. Cela dit, il suffisait de lire entre les lignes.

Anonyme a dit…

Moi aussi la naissance du blog coincide avec une naissance (plutôt la seconde), j'espère que la naissance récente de Breizh kiss t'apportera aussi beaucoup de bonheur (je n'ose dire autant, ce n'est pas comparable), quant à ces bigoudens, comment ne pas te chiper la recette ?!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Un sablé vanillé au bon beurre breton, je note. Un joyeux anniversaire à la jeune demoiselle.

Gracianne a dit…

Bon anniversaire grande fille. Et bon conge sabbatique maman Tifenn, je suis sure qu'il portera ses fruits.

Tifenn a dit…

Marcus, ah ah, je le garde pour le gatal...même si..
Tiuscha, les nouvelles vies, c'est fantastique!et les bigoudens trsè croquants!
Des trois soeurs, c'est Vanille? ah oui, je crois que ça va te plaire!
Gracianne, merci..que sera sera...

Anonyme a dit…

Les congés sabbatiques, c'est sympathique. Et nous, ça nous permettre de revenir aux beaux jours (ou plutôt, lorsqu'il fera un peu plus chaud) :)

Anso a dit…

La dernière photo est tout simplement superbe !!! Un très joyeux anniv à ta pupuce et puis profite bien de cette année pour que Breizh Kiss devienne l'endroit incontournable des amoureux de la Bretagne !! Bisous

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire jolie Miss!!

Babeth De Lille a dit…

Bon anniversaire à la petite bretonne qui en a de la chance d'avoir une maman qui lui fait de si bonnes choses!.....

Anonyme a dit…

J'ignorais jusqu'au nom de ces petits gateaux... Tu aurais dû préciser qu'on utilise la coiffe comme emporte pièce dans la tradition!

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire à ta puce qui est nourri d'amour, cela se sent...

Anonyme a dit…

2ème fournée ! Les premiers, il y a 10 jours étaient un peu trop "colorés", cette fois ci, je ne les ai cuits que 10 minutes environ (en réalité, plus l'oeil sur la couleur que sur l'horloge...), avec de la fleur d'oranger au lieu de la vanille (les précédents étaient vanillés, c'est pour changer...), extras !