2 février 2009

Les Snickerdoodles 2009 et...un bonus!

Voilà déjà plus d'un an que j'avais fait cette recette de Snickerdoodles de James MacNair et Andrew Moore...Vous l'aviez aimée puisqu'elle était arrivée en tête de l'Escale anglaise de Murielle et Stanislas.
Elle reste une de mes favorites, facile et rapide à faire avec un bon rendement, et un goût et une texture que j'adore encore!
Cette fois, j'en ai réalisé une trentaine pour l'anniversaire de mon fils, l'anniversaire à une main, puisque tous ses doigts font l'ensemble des années de sa jeune vie.
Snickerdoodles aux trois sucres, parce que je n'en n'avais pas cinq! (et surtout, je n'en n'avais pas assez d'un!)

600 g de farine/ 2 càc de bicarbonate de
soude (pharmacie ou sioupermarket)/ 1 càc de levure/ 240 g de beurre demi-sel (ou doux..) à Température ambiante/ 240 g de sucre roux pure canne/ 120 g de vergeoise brune (sucre blanc recuit deux fois)/ 30 g de sucre cristal/ 2 oeufs à Température ambiante/ 2 càc de vanille liquide/ 1 càc de cannelle en poudre/ 2 pincées de sel si vous utilisez du beurre doux.
L'aspect "température ambiante est important surtout pour le beurre. Souvent j'ai fait cette recette en faisant fondre le beurre vu qu'il est plus souvent au frais qu'à disposition sur le plan de travail. J'obtenais alors une pâte collante, assez difficile à travailler, nécessitant l'utilisation d'une petite cuillère.
Mais voilà: on gagne du temps et de la matière à attendre! le beurre du petit déjeuner, vous ne le rangez pas tout de suite, vous le laissez là et avant la fin de matinée, si vous commencez à 11h, à midi moins dix vos biscuits seront prêts.
La pâte doit ressembler à de la pâte sablée moelleuse, non collante et il est très facile de former des boules de toutes tailles pour obtenir les Snickerdoodles désirés.
Action:
Dans le bol du robot ou une terrine tu mets le "sec": farine, bicarbonate, levure (et sel si..blabla). Tu tamises.
Dans un autre bol ou terrine, tu mets le beurre mou (mais pas fondu donc, si tu as bien ouvert tes esgourdes), le sucre roux et la vergeoise. Tu fouettes avec un batteur (ou robot hein, je me répète, oui, je sais)
, plom plom plom, 5 minutes oui, tu tiens tu ne lâches pas ton batteur, même si tu as mal au poignet, ce serait pire à la main, penses à ta grand mère.
Tu obtiens un appareil assez léger, mousseux.
Tu ajoutes les oeufs et la vanille, là c'est fastoche. Par rapport à l'étape d'avant, je veux dire, c'est encore pus mousseux, tu vois?
Puis la farine en deux ou plusieurs fois, pour que le tout soit bien homogène, comme une pâte souple.(la petite photo en haut à gauche du montage, c'est la texture de la pâte obtenue, elle se décolle bien du bol)
Et c'est fini, oui, tu vois facile!
Bon, pas tout à fait, faut cuire tout de même:
Grille in the middle, température 180, tu préchauffes.

Dans un petit bol, tu mets le sucre et la cannelle, tu les mélanges.
Avec tes doigts, vu que ta pâte est parfaite, tu prends l'équivalent d'une cuillerée à soupe. Et tu roules.
Et tu roules aussi dans le petit bol; ta boule de pâte se couvre de grains cristallins, ça sent bon, c'est joli, tu poses sur ta plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille silicone. Tu laisses 5 cm entre chaque hein, la boule elle s'étale à la cuisson...
Jusqu'à épuisement de la pâte.
A ce rythme j'avais deux plaques.

Tu enfournes 15 à 20 mn. J'ai mis 17 chaleur tournante.
Après, ça sent bon dans la maison, tu n'as qu'une envie, faire un pain d'épices.

Oh, quesseucé?
Le pain d'épices!
Nonhonhoon, si vous y avez cru, ah ah ah.
C'est bibi, pour ce drôle d'amusement bloggesque de Blogà2, c'est chez Anso que je l'ai vu, et chez Annellenor aussi, enfin, on s'amuse bien dans ce milieu, non?
Je ne sais même pas si c'est encore d'actualité...m'enfin, pour un sourire aussi joufflu que ne ferait-on pas!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




19 commentaires:

Anso a dit…

Trop mignonne la petite Tifenn, on lui croquerai les joues !! Embrasse les marmitons dans l'ordre des annivs que j'ai loupés tu veux ?? Bizous pleins de miettes de snikertrucs !!

Anonyme a dit…

C'est toujours d'actualité et je te remercie de ta participation. Je vais faire un récap provisoire en image dans la semaine.
Moi j'aime les bébés joufflus et les gâteaux au nom imprononçable !

Anonyme a dit…

Tifeeeeeennnn, j'ai pas compris ! (à lire avec l'intonation de mes 5 ans ;) )
On mélange le sec, on fouette les oeufs etc... et comment on fait après pour "Tu ajoutes les oeufs et la vanille, là c'est fastoche.
Puis la farine en deux ou plusieurs fois, le tout bien homogène."
bon ou alors c'est juste tard et le jour où je testerai je comprendrais mieux...

Oh, et puis j'adoooore la photo de bébé allongé cul nu après le bain ! On y a tous droit ça rassure !

Bonne nuit miss

Marcus a dit…

Le biscuit est superbe mais alors le nom…
Un nom pareil ça ne se prononce pas ça s'éternue.

Autrement, quel beau bébé. Les seventies quand même…

Tifenn a dit…

Arrrr, Roréa, heureusement que tu lis, toi. ;-)
Je rectifie pour que ce soit plus clair et puis je te le ds maintenant: il était minuit.
Bon alors,c'est le beurre et le sucre et puis APRES les oeufs et la vanille...oui, c'est vrai quoi, c'est n'importe quoi ce que je dis!

Tifenn a dit…

Marcus, me parle pas d'éternuements!

Anonyme a dit…

Ah la sacré frimousse !!! Je ne sais pas si j'ai plus envie de mordre dans tes joues bien rebondies (bon, c'est pas original je sais car Anso le dit aussi mais je l'ai bien pensé avant de lire les coms ... si ! si ! )ou dans tes snickermachins (zut, là Anso m'a encore devancée!). Je suis gourmande ... alors je croque les deux ! :oD
Et je vais essayer de suivre pas à pas ta recette ... le beurre mou c'est pas facile avec à peine 16° dans ma kizine ... Mais sont trop tentants ces biscuitrucs !

Tifenn a dit…

annellenor par mou, j'entends pommade...mais c'est vrai, 16...merci pour les bonnes joues ;-)

LisennBreizh a dit…

rhoooo les photos cro-mimi !
pour la recette, je note et je tenterais plus tard...par ce que pour le moment elle est en mode : la journée c'est fait pour embêter maman, et pas pour dormir !!!!

Anonyme a dit…

Le récap est près et tu en fais partie en tant que membre officiel du club des blogueurs petits
http://artflore.canalblog.com/archives/2009/02/04/12287660.html

Anonyme a dit…

Très jolies photos de toi.
Joyeux anniversaire à ton fils et à bientôt.

Claude-Olivier Marti a dit…

oh, une recette qui pique ma curiosité à vif! bien joli, certainement très bon! biz

Nanou Desplancke a dit…

Très mignonne petite ...c'est très sympa ce retour en arrière sur nos blogs . J'imagine l'odeur du gateau qui cuit et de la cannelle ...

Florence A. a dit…

Adorable la petite Tifenn, et quels biscuits alléchants!
Je t'ai tagguée là ("encore un tag?!" "Eh oui..." ;-)) : http://www.makanaibio.com/2009/02/quelques-lignes-sur-la-pate-pain-molle.html
Bon week-end!

Gracianne a dit…

Ouh qu'elle etait jolie deja la petite Tifenn :)
mais non c'est pas difficile a prononcer les snickerdoodle, m'enfin! Dire que je ne les ai pas encore essayes ceux la!

Anonyme a dit…

Les blogs on les découvre souvent par hasard, une vague recherche de blinis au lait ribot et puis à un detour voilà que l'on reste à vagabonder on fait le tour des autres blogs de la bloggueuse.....voilà ce qui m'est arrivé ce soir.....
Ta manière de presenter les recettes avec fantaisie me plait beaucoup , j'ai découvert ta chambre d'hotes près d'Auray ma seconde résidence.
Bonne soirée Jacqueline

Tifenn a dit…

Merci Jacqueline! j'espère que ta fantaisie te poussera à passer faire un petit coucou sur la route d'Auray!

Anonyme a dit…

Et la tifenn à 5 ou 6 ans ?
après les bigoudens, je sens que je vais tester les snickermachins (que j'ai déjà croisé avec intérêt...)

Bleupiloumawenn a dit…

C'est un régal !!!! Les enfants ont adoré les cuisiner....et....les manger !
Par contre j'ai été mauvaise élève sur la fin...j'avais mis au four 17 min à chaleur tournante...et ...je me suis dit...oh ça supporterait bien 3 min de plus....et bien non....ils ont perdu leur moelleux du coup....mais délicieux comme même !