11 mai 2009

Quatre Quart Entier!

Bon.
Y a des tabous qui ne seront jamais tabous chez nous, loin s'en faut, ou alors je les cacherai.
Le mot qui fait fuir: beurre...dites le plusieurs fois, vous verrez vous en aurez plein la bouche, beurre, beurre, beurre, comme beurk.
Ben non.
Le beurre...demi sel, hein, je ne peux pas m'en passer.
Avant, je le limitais à ma tartine le matin, avec un peu de confiture de fruit.
Ou bien sur les pommes de terre chaudes...tu vois le bout qui fond là, qui laisse un coulée de douceur, dépêches toi de le manger, le contraste du morceau de beurre encore froid et la pomme de terre brûlante...et si avec ça tu mets du poisson frais..Mmm
Ca, c'était avant.
Maintenant, c'est pire.
Y a le beurre aussi en pâtisserie.
Aussi.
Surtout!
Dans la pâte brisée, sablée, feuilletée...
Dans les biscuits, dans les biscuits, dans les...gâteaux!
Alors, tiens, une recette qui vaccine, une qui te fais prendre ta dose hebdomadaire de beurre, enfin, que tu crois parce que en fait, tu vas la refaire.

Le Quatre Quart Entier, qui s'assume, entièrement au beurre demi sel, et entièrement fini dans la matinée.

Je suis partie d'une recette de quatre quart traditionnelle; on dit quatre quart parce que le gâteau est proportionnellement fabriqué, un peu comme le gâteau au yaourt tu vois? ah non, le gâteau au yaourt c'est juste une histoire de pot?

Bref.
Quand tu t'appelles moi, quand tu as une chambre d'hôtes, quand tu vas avoir du monde pas mal, tu multiplies, tu doubles, tu triples...
Là, j'ai doublé les proportions, pour faire trois cakes.
Tu comprends?
Oui, j'ai un peu modifié la recette de base pour qu'elle se double en triple un peu plus.
Tu vois?
Tu vas savoir:

Si tu as besoin de 500 g de farine, ben, tu prends 300 g de farine T55 et 200 g de poudre d'amandes (oui, les amandes...mmm)
Si tu as besoin de 500 g de beurre, tu prends 500 g de beurre. Demi sel. mmm? ne fais pas la grimace, reprends ton souffle on continue.
Si tu as besoin de 500 g de sucre, ben...tu vas acheter les grammes qui te manquent et tu fais ce qu'on te dit.
Si, il te faut aussi 8 oeufs.
Et tiens, comme t'es pas bégueule, tu vas aussi mettre une càc de bicarbonate de soude.
Et comme t'en as jamais assez, quatre pommes. C'est pour faire le seul quatre de la recette.

D'abord, la corvée. Enfin, avec un bon éplucheur, c'en est plus une. Tu épluches, donc. Tu coupes en quartiers eh eh, et tu mets à dorer dans la poêle avec du ...beurre...(çui là, il est même pas compté dans les ingrédients de départ, c'est un bonus).

Dans un cul de poule, tu mets tes jaunes d'oeufs avec le sucre.
Tu blanchis. Pas toi, tes oeufs.
Dans une casserole, tu fais fondre tes plaques de beurre en dés, ça va plus vite. Réserve.

Dans un autre cul de poule, les blancs.
Tu les montes avec la càc de bicarbonate.

Ton beurre fondu et refroidi, tu l'ajoutes au mélange des oeufs.
Et puis tu verses le mélange farine /amandes (oui, je ne l'ai pas dit, les amandes avec la farine, tu touilles), tu mélanges jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Vu la quantité, ça peut faire un peu mal aux bras, oui.

Et puis, à tout ça, tu ajoutes les blancs; d'abord 1/4 environ que tu mélanges vivement au moins pour assouplir la pâte, et puis le reste petit à petit, tu empêches tafillequinetousseplus de mettre les doigts dedans, tu la laisse dire que ça sent bon quand même, faut pas brimer les bonnes volontés, et voilà.
Tu préchauffes ton four, 200 chaleur tournante, grille au milieu.
Tu places tes trois plats à cake sur ta grille.
Tu les remplis au 3/4. Pas plus.
Tu poses tes quartiers de pommes que tu enfonces légèrement, de toute façon, ils vont plonger.

Tu enfournes 1h. Tu surveilles, tu n'as pas forcément le même four que moi, ça doit gonfler. C'est cuit quand, avec la pointe d'un couteau ou d'un pique en bois, ils ressortent propres et secs.
Après...
Tu te dis que la prochaine fois tu mettras plus de pommes, huit tiens pour la proportion, mais que mmm que c'est bon!
Un moelleux rarement obtenu à ce point auparavant, un goutu délicieux..mouais.
Tu recommenceras je te le dis!

21 commentaires:

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Entièrement de ton avis, plus il y a de beurre meilleur c'est : la brioche, la pâte feuilletée, le lemon curd et ce cake !

Bleupiloumawenn a dit…

et sans oublier le gâteau beurre....enfin breton quoi ! Je vais tenter ta recette mercredi je crois ....

Anonyme a dit…

Aie , c'est catastrophiquement DELICIEUX.
Heureusement qu'il n'en restait pas davantage!
Avec un café en plus...

Patrick Cadour a dit…

Tu sauras le refaire quand je serai là?

Passé au départ pour récupérer un lien, je tombe sur une ode au beurre et encore sur ton écriture qui percute, j'adore!

LisennBreizh a dit…

Il faut que je la teste cette recette !!
Par contre, pour le beurre chez nous... je ne te dirais pas combien de (kilos) heu grammes on (enfin je) mange par semaine... Clovis c'est habitué...)

Eol a dit…

J'adoooore!!! Oui oui et oui encore pour le beurre demi sel! Et le quatre quart pour mon goûter avec mes élèves, tu le livres? Bisous

Cricri a dit…

miam miam

Natalia a dit…

Mouiiii je commencerais bien, tiens, là, tout de suite. Avant de recommencer, c'est sûr...

auré a dit…

Le vrai bon quatre quart, (cad pas celui sous vide su supermarché), aux oeufs et au beurre... j'adore! mais je le fuis! Quoique avec une bonne tasse de thé.... Je crois que je vais céder!

Gracianne a dit…

Bon et je suppose que si on redivise les proportions par trois, pour faire un seul cake, ca le fait plus. Mince alors :(

Bleupiloumawenn a dit…

Je confirme ! "Un moelleux rarement obtenu à ce point auparavant, un goutu délicieux.."

Babeth De Lille a dit…

j'ai une nièce bretonne en pension en ce moment....elle sale ses tartines la pauvre car je n'ai pas de beurre salé!....je vais peut être lui faire du 4/4 pour me faire pardonner!

danslacuisine a dit…

il y a des recettes comme celle du quatre quart où il faut se lâcher... autrement, cela ne sert à rien... autant faire un gâteau au yaourt !

Tifenn a dit…

Bon, allez, je vais le refaire, c'est dit! merci tout le monde de votre passage et supers commentaires :-)

Marcus a dit…

C'est festival du cholestérol ici ? :o)

Melle Nanou a dit…

MMMMMMMMMMMHHHHHHHHHHHHH!J'adore le beurre! Et avec du sel, encore plus!!!!!Je ne suis pas l'arrière petite-fille d'un marchand de beurre pour rien! Ton gâteau doit être délicieux!

Anonyme a dit…

Le quatre quart c'est la recette de cake par excellence. Inratable et variable à l'infini.
Consommer du beurre c'est bien plus écologique que de consommer de la margarine.
Il faut savoir que cette dernière nécessite d'innombrables étapes en usine qui demande de l'énergie avant son aspect final.
Le beurre c'est bon, sain, écologique et économique.
;-)
Bien à toi
verO

clemence a dit…

oh la la ! il est ultra gourmand !

Grand Chef a dit…

Je vois clair en toi: tu es comme la sorcière d'Hansel et Gretel, tu engraisses les voyageurs qui ont poussé ta porte pour les manger cet hiver! Le délice coupable n'est pas celui qu'on croit!

Sha a dit…

J'en veux une belle part! Oh et puis 2, c'est mieux ;)

helene06 a dit…

un granc classique mais qu'est-ce que c'est bon!