25 mai 2009

La confiture de The American, et la marmelade d'Orange de M.C.Frédéric

Les jours rallongent, mais le temps reste concentré dans la seconde qui fait que la vie file à toute allure.
Je vois les effets du printemps sur le jardin, entre deux coups d'oeil au jardin les plantes ont grossi, rougi, fleuri, fané déjà parfois...
Et puis, les matins qui sont tout bleus, l'herbe pleine de rosée mais déjà le soleil est plus haut, c'est comme s'il était un dix heures de plein hiver...alors on se croit en retard, on se dépêche, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le croire le petit déjeuner est prêt, servi, en place pour être dévoré.
Il est suffisamment rare pour que j'en parle, mais nous avons eu un Américain à Breizh Kiss...
Quand il nous a montré de quelle région il venait sur la carte de l'Atlas dépassé d'un héritage aussi vieux, nous avons mesuré la distance qu'il a parcourue: de l'Orégon à la Bretagne!
waaaa avons nous fait.
Alors, il riait de dire que sur la carte, la Bretagne, c'est tout petit avec le geste des mains qui s'approchent à 10 cm, et qu'en vrai c'est Trop Graaand avec la voix qui enfle et les bras qui s'ouvrent... nous ne pouvons imaginer de notre coté les lignes de routes droites qui sillonnnent le nouveau monde, les distances incroyables sur la carte avec l'Orégon qui serait presque aussi grand que la France!

La confiture de "The American", à la Rhubarbe et à la Pomme, pour se réconforter dans ce Grand Pays Breton...


Tiens, maman, a dit mon fils en me tendant le cinquantième coquillage de l'heure écoulée à la plage...
La récolte de rhubarbe prend encore moins de temps:
Belle maman?
Ainsi je me retrouvais avec un paquet de tiges de rhubarbe de Lannilis...
Facile!
Tu prends une tige, avec le tranchant d'un couteau tu incises le haut un peu en biais de façon que le pouce coince la fibre contre le couteau et que d'un mouvement rapide tu tires vers le bas, ce qui entraîne la longue fibre, moins bonne à consommer entre les dents.
Tu procèdes de la même façon sur toutes les faces et toutes les tiges.

Tu coupes en tronçons.
Tu pèses ta récolte ainsi épluchée.
J'avais 900 grammes.
Je décidais de mettre 700 g de sucre, n'aimant pas le "trop" sucré.
Cette fois et pour cette quantité je n'avais plus que du sucre cristal mais préférez du roux.
Dans un cul de poule, j'ai versé les morceaux de rhubarbe ET le sucre mélangé.
Et puis j'ai laissé au réfrigérateur au moins une nuit.


Même avec ce ciel gris plombé, il faisait chaud à Baden avec mon Amie Flore.
C'est bien la cuisine qui se fait toute seule, qui te laisse quitter ton nid pour voltiger dans d'autres contrées...
En rentrant de ta balade matinale ou le matin au réveil ou peu avant le goûter, quand la maison est calme, tu prépares tes pots.
Maintenant je les lave et je les fait bouillir. Puis je les laisse dans le four chauffé à 100° (avec les couvercles posés à côté)
La rhubarbe a donné tout son jus qui a liquéfié le sucre.
Tu prends une cocotte et tu verses le mélange dedans. Tu chauffes à petits bouillons.

Les pommes? c'est venu après. Je les ai vues, toutes les quatre en train de cuire au soleil (oui, un coin de ma kitchen est très ensoleillé, c'est là que je pose aussi le pâton de pain) et je me suis dit, tiens why not?
Hop, épluchées, épépinées, tranchées finement, je les ai cuites avec le bouillon de rhubarbe.
3/4 d'heure environ, à vrai dire je n'ai pas compté...la confiture ne devait pas attacher le fond de la cocotte, elle ne faisait pas beaucoup de jus, pas assez pour être vraiment écumée comme la confiture d'abricot...
Mise en pot, 5 pots de 250 g, jusqu'à 1 petit cm du bord, tu visses le couvercle et tu retournes jusqu'à refroidissement.


Comment? tu dis? Aah, ce n'est pas celle là que Tu voulais? non, l'autre, la Marmelade d'Orange de Marie-Claire Frédéric, un modèle pour moi aussi...

La Marmelade à l'Orange, Orange comme le soleil...
Que dire...facile à faire...avec ma fille, la grande qui a coupé les quartiers, se retenant de lécher ses doigts entre deux oranges pour ne pas entendre sa mère murmurer NOOON, va te laver les mains!
Tiens je vous laisse la lire en direct, vous comprendrez mieux pourquoi j'ai eu envie de la faire...

En attendant il fait tellement beau, que les vélos sont sortis, la carriole et les seaux de plage...

Que ceux qui OSENT dire qu'en Bretagne il ne fait pas beau...se planquent!Elle vous trouvera!

9 commentaires:

Marcus a dit…

Merci !
Il y a de drôles de p'tits crabes, sur l'estran.

Marie-Claire a dit…

rhoooo chuis toute rouge. Et toute contente quand je vois que mes recettes sont faites et appréciées !
La rhubarbe j'aime aussi. Nature, ou en mélange avec des fraises, moitié moitié, c'est mmmmmm.

Bleupiloumawenn a dit…

miam...miam... sur une tartine (beurrée?!) avec une tasse de thé, je me laisserais bien tenter....

mayacook a dit…

oh qu'elles me plaisent!!

Patrick Cadour a dit…

C'est à Lannilis que pousse la meilleure rhubarbe du monde, précisément dans ce jardin en bord d'aber où elle a été cueillie, et où j'en ai moi-même coupé il y a allez, pffft!...

Quant à l'Orégon, c'est surtout un fabriquant de stations météo, pas étonnant qu'ils viennent tester un pays où il fait beau plusieurs fois par jour!

Anne-Cécile a dit…

Ma grand-mère faisait aussi de la confiture pommes-rhubarbe... Miam...Elle avait une autre association fétiche avec la rhubarbe pour la confiture : la banane. Pas vraiment culino-hype (pourtant elle avait aussi des fraises dans son jardin!!) mais très bon!

Roréa a dit…

oups ! devrais-je me cacher pour avoir tant médis sur la Bretagne ?!!? En tout cas, de très belle photo et plein de soleil en pots (de confiture bien sur ;) )

Anamnèse a dit…

Un joli blog bien sucré

lia022 a dit…

hum!!la confiture maison!!
c'est extra!!