21 mai 2007

Farines moi, si tu peux!

Imaginez vous ma cuisine...


Vous savez déjà, peut-être, qu'une de ses caractéristiques est sa couleur rose...


Non pas rose comme on effleure un bonbon ou un pétale de rose...ni rose layette ou de la crevette tout juste cuite et prête à se décortiquer en bouche!


Non, ma cuisine est rose pivoine, un rose qui s'assume, qui a failli ne pas voir le bout du poil du rouleau après sa première sortie du pot...


Frayeur nous avons eue, doutes avons mis de côté et bien nous en a pris, car après séchage, la maligne s'est parée de sa plus belle couleur, celle que vous voyez derrière mon orchidée...(un jour je vous la présenterai aussi...)


L'autre caractéristique de mon foyer(eh oui, le foyer c'est là où le feu se niche), est la couleur de son sol...de pierres nous n'avions pas les moyens, alors de la couleur de l'ardoise ont été pavées nos bonnes intentions...


Pour une maison de tonalité contemporaine, pour faire joli...


Mais une fois par jour, à l'heure du minotier, avec mes minots, nous naviguons sur un nuage...un vrai de vrai, étrangement bien assorti avec la framboise de mon mur et le ciel gris de mon sol!


Oui, quand je fais mon pain, j'ai beau ne pas éternuer, me retenir de respirer, après moi le déluge de farine!


Farines moi et je te dirais qui tu es! telle serait ma devise!

Alors pour le plaisir des yeux,

et pour nos pains délicieux!


De haut en bas,

  • Semoule de Maïs (polenta)
  • Farine de Kamut
  • Farine de Blé Noir
  • Fécule de Pomme de Terre
  • Semoule de Blé dur fine
  • Farine de Seigle
  • Farine de Blé T65
  • Farine de Blé T80
  • Farine de Châtaigne
  • Farine complète cinq Céréales
  • Farine complète de Petit Épeautre

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Te voilà équipée, on attend tes recettes de pains maintenant !!! Je rêve moi aussi d'avoir un nombre important de farines pour diversifier les pains et autres préparations mais par manque de bocaux et de place dans mes placards, je me contente de la T45 et 55, polenta, châtaigne et aux céréales !
LSgirl67 -> sandcuisine.canalblog.com

Tifenn a dit…

Y en a! mais à un pain par jour, je ralentis les prises de notes sinon je ne ferais que ça!
merci de ton passage!

Anonyme a dit…

hé bien tu as de quoi faire !!! Je n'ai pas répertorié les farines que j'ai dans mes pacards, mais je dois bien en avoir autant si ce n'est plus !!

Anonyme a dit…

Je crois que je te bat en nombre de farines, mais, justement en ce moment, j'essaie de diminuer le nombre de paquets, pour pouvoir mieux en racheter ensuite, hihi… 
J'ai seigle T70/bléT110, T65, T80, T55, épautre T110, maïs, châtaigne, riz complet, demoule de blé dure, pois chiche, farine de riz gluant…

Anonyme a dit…

joli...j'ai aussi plein de farine, celle avec les grains de courge tu l'as essayé?Super les mélanges pour le pain!

Tifenn a dit…

Perrine et Nathalie, je veux voir des photos!
et Lory, non, je ne connais pas du tout, pas vu à la coop! où cetikon trouve ça?

Marmitedecathy a dit…

aussi je suis accro aux différentes sortes de farine

Fabienne a dit…

Chez moi aussi, les farines diverses et variées ont envahi ma cuisine pour mon plus grand plaisir !

Anonyme a dit…

c'est pareil pour moi!! j'en ai plein partout!! riiire!! biiises micky