20 mai 2007

La Patate!


C'est elle, la belle, la douce qui nous enchante!





"Patate" depuis 1599 d'après ce site là (clic), une dénomination venue d'une des langues parlée des Arawaks, Indigènes de la région d'Amérique Centrale...que nos conquistadores espagnols ont fait voguer jusqu'à nos papilles!



Elle est douce pour ne pas la confondre avec son tubercule voisin, la pomme de terre dont le nom familier de Patate, lui vient de l'anglais Patatoes!



Vous ne le saviez pas n'est ce pas?







La couleur de sa chair va du blanc crème au pourpre, en passant par l'orange et le rouge!





Ici elle est orange, de la couleur du soleil que je cherche depuis ce matin! en vain...



Aujourd'hui, la Patate douce en gâteau, en souvenir d'enfance...



Sous les Tropiques, à une époque bien trop lointaine, Amélie nous avait fait goûter un "Gâteau Patates Douces", sans article, c'est exprès!



Évidemment, je n'ai pas la recette d'Amélie, ce serait trop facile!



Je me suis inspirée de ce site de référence pour la cuisine Réunionnaise, "Goutanou", ce qui en créole veut dire "goûtez nous", vous l'aurez deviné!



En revanche les proportions m'ont littéralement effrayée! 300 g de sucre ou 250 g de beurre pour un seul gâteau, au secours!!!



J'ai donc bien réduit, de moitié, carrément!





Conditions:



Avoir un passé de Zoreille à La Réunion, ou avoir les papilles ouvertes!

Méthode presque allégée:

  • 1 kg de patates douces (trois pièces )


  • 100 g de farine (j'ai oublié!!)
  • 100 g de sucre
  • 5 oeufs
  • 125 g de beurre

Mettre les Patates à cuire, comme les pommes de terre, avec respect, s'il vous plaît, car elles sont riches en vitamines A, B6, C, cuivre, manganèse et antioxydants...que demande le peuple!





Séparer le blanc des jaunes , monter en neige les blancs



Mélanger les jaunes avec le sucre et donc la farine (cet oubli de farine explique la couleur finale de mon gâteau...)



Écraser les patates et les mélanger avec l'appareil de sucre, puis incorporer les blancs

Voila ce que j'obtiens!

Puis mettre dans le four préchauffé à 180 °C, pendant 30 mn...tic tac, tic tac...

Boum!

Ceci est un Gatal Patate douce avec la moitié des ingrédients en moins!

Vous voyez, comme il est aéré, presque comme une mousse!

Sans farine je le trouve encore un peu trop sucré mais je n'ai pas pris le temps de le réfrigérer avant de le goûter!

Au palais il est doux, agréable, fait un peu penser à la carotte(!)...mais je le ferais en mettant la farine non pas dans mes yeux mes dans les oeufs, et je pense qu'il sera plus consistant!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

il est très sympa ton gateau!! biiises micky

by Danie a dit…

j'utilise souvent la patate douce, j'adore.