10 juin 2007

Tajine au miel, ou comment couper la poire en quatre

Voila un plat qui vous montre mon plat à Tajines, qui dit que j'en mijote, et qui avoue que j'adore ça!

Tajine, quand je t'imagine, je salive, s'humidifient mes babines et c'est le délire en cuisine!

Tajine, plat en terre avec couvercle conique qui permet une cuisson douce à l'étouffée et qui rend meilleur encore ce plat quand il est réchauffé...

Tajine, que l'on peut aussi faire en cocotte, même celle de Cathy...

Et puis voila, j'ai acheté une revue de cuisine (c'est la première fois!), "cuisine et terroirs" où figurait une recette de Tajine;

J'ai modifié en fonction de ce que j'avais et augmenté les doses pour qu'il y ait des restes!

  • 800 g d'épaule d'agneau (1 gigot d'agneau de 1,2 kg)
  • 2 oignons moyens (4)
  • 2 gousses d'ail (4)
  • 4 poires (là, je n'en n'avais pas plus)
  • 25 g de raisins secs blonds (120 g...)
  • 1 càc de sucre roux (non)
  • 2 càs de miel (2 aussi)
  • 2 càs d'arachide (non)
  • 2 brins de coriandre (facultatif)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 càc de gigembre moulu (2 sans hésiter!)
  • 1 càc de cannelle en poudre (2 aussi..)
  • 1 càc de cumin (n'a point, alors des graines de carvi, 2 càc)

La veille:

Couper la viande en cubes, la rouler sur de l'ail écrasé, le sel, poivre, gingembre, carvi et cannelle, et la laisser en marinade une nuit...

Le jour prévu:

Soit, dans une cocotte faire chauffer l'huile et faire dorer la viande, soit la poser dans la Tajine, ajouter les oignons émincés, le bâton de cannelle et un verre d'eau (de marinade)

Faire mijoter (en cocotte) ou cuire (en tajine) au four moyen (200 °C) pendant 40 mn

Si c'est dans le four et la tajine, plus longtemps c'est possible en vérifiant qu'il y a toujours assez de jus.

En parallèle, mettre les poires coupées en cubes avec les raisins préalablement trempés dans de l'eau bouillante, dans une poêle et faire revenir avec le miel...on peut choisir de garder les poires fermes ou laisser fondre sans devenir de la purée...




Servir avec de la semoule de couscous garnies de raisins secs ou d'amandes effilées...

1 commentaire:

Suiksuik a dit…

A tester !!!!! Par contre pour moi la cuisson se fera à la mijoteuse ;-)