12 octobre 2007

Union d'Enfer pour un petit Goût de Paradis...et autres Rivages.



Comme vous je lis la prose et les tentatives et réussites culinaires des Zôtres...
Comme vous, parfois je me sens toute petite mais il arrive aussi que certains blogs nous poussent vers le haut, nous forcent le respect et nous inspirent (pour le meilleur ou pour le pire, mais rien que l'essai vaut le déplacement).
Il en va de cette écrivain qui dédicace ses recettes à ses auteurs favoris, ou pour qui une petite histoire donne un grand appétit, ou encore nous livre juste une histoire...
Il se trouve que son avatar (quel horreur ce mot!) est un chat, avec des poissons...
Il se trouve qu'un jour, sortant de mon antre pour aller m'acheter des bouquins, j'ai aperçu cette image, en couverture d'un 10/18, Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami.
Poussée par la curiosité, je me suis demandé qui était cet auteur qui avait l'avatar de Dedicacessen sur son livre, quand même!
De ma vie je n'avais lu de roman japonais
De ma vie je n'avais lu ce type de roman. Inclassable. Si. Dans le merveilleux, le rêve, l'imaginaire, le poétique, l'érudit, le sage, le fantasmagorique...
Roman magnifique, qui nous fait oublier tout, ou presque. Ne pas oublier de se sentir heureux.


Et puis, j'ai eu envie de chocolat. J'ai tous les jours envie de chocolat. Mais là, je voulais tester le moelleux et le goût à la mangue. Et mes moules. Impatiente, le démoulage aurait dû attendre quelques minutes de plus, mais la perfection n'est pas chez moi. Elle se cache ailleurs.

J'ai repris ma recette fétiche de The Gatal, mais n'ayant plus de sucre, j'ai opté pour du sucre glace en moindre quantité. Et j'ai ajouté deux blancs d'oeufs supplémentaires.

Il faut:

  • 8 oeufs plus 2 blancs donc
  • 70 g de sucre glace (au lieu des 180 g de sucre rox)
  • 250 g de chocolat 70% cacao
  • 125 g de beurre (demi-sel)
  • 2 càs de farine (ou 75 g habituels)

Action:

Au bain marie, le chocolat et le beurre

Monter les blancs

Mélanger jusqu'au blanchiment le sucre et les jaunes

Incorporer le chocolat/beurre et le sucre/jaune aux blancs neige et mélanger délicatement. Ajouter la farine.

Verser dans des moules pyramides ou fleurs ou ronds tout court...style muffins.

Enfournez dans un four déjà chaud, à 180° de 20 à 25 mn selon la taille des moules.

Pour la mangue, j'ai procédé comme la dernière fois en coulis...onctueux...délicieux....

Alors voila un dessert, qui ferait donner son âme au diable pour un goût divin.

Ou alors se consumer un volcan de chocolat sous une lave fruité

Toutes les métaphores sont possibles, c'est presque trop facile.

Bon appétit!





10 commentaires:

Anonyme a dit…

ouahhh !!! ça m'a l'air divin !!!
mais où trouver pour la mangue dans ton blog ???
smarties.

Anonyme a dit…

Pas tres japonais comme dessert mais surement tres gourmand!

Anonyme a dit…

E-coeu-rant!
Rien quà lire tes recettes, on grossit et on râle de ne pas en avoir au moins le goût en même temps.
Pfff

annie dedicacessen a dit…

han.
après higelin, tu me piques Murakami (et même le "gatal"!)? mais il va me rester quoi, hein ? :)
je t'ai déjà dit : je suis infiniment contente que tu aies lu ce livre grâce à moi. Quand je reviendrai aux commandes de dedicacessen, je ferai un papier sur ce roman qui est un des deux livres de ma vie. des bises.

annie dedicacessen a dit…

zut !!!
j'ai oublié de te dire que tu en parlais très bien, de ce roman inclassable, et que tu étais par contre beaucoup trop gentille avec moi (mais que ça me touchait plus que je ne saurais dire).
hop, je file. Emue.

Alhya a dit…

Tu as oublié de nous dire que la perfection n'est pas chez toi? oh que si... mais d'accord sur le fait qu'elle se cache parfois ailleurs... moi j'opte pour la perfection d'un partage et d'une émotion créée, et là...

annie dedicacessen a dit…

Ps : dis, Tifen, je plaisante hein, quand j'emploie le terme "piquer". Je suis simplement contente que nous ayons les mêmes goûts. :) et très flattée aussi de ce billet.

(ou l'art d'empiler les têtes de chats !)

Anonyme a dit…

Ah mais je l'ai vu, à la librairie l'autre fois! Et je l'ai pas pris, vu que j'avais déjà une jolie pile grosse comme ça quand même. La prochaine fois!

Tifenn a dit…

Merci tout le monde! T'inquiètes Annie, je me suis rassurée depuis...

Anonyme a dit…

on se régale du regard et de l'esprit, tu me tentes aussi bien avec le gâteau qu'avec le livre!