16 décembre 2007

Etoiles de Canelle et autres affinités...




C'est que mon allemand est si loin, s'il n'a jamais été proche, qu'il ne me reste que le vague souvenir de la prononciation...



Quand j'ai vu chez GC, sa Zimtsterne, j'ai été "émuerveillée", complètement...



Je ne sais pas si c'est parce que son vieil emporte pièce a voyagé dans le temps et sa famille, ou simplement l'esthétique finesse des branches de la merveille.

En tout cas, j'ai réalisé que vraiment cette période d'avant fête recelait nombre de trésors gourmands, et j'étais bien contente de les découvrir .

Mieux vaut tard que jamais. Et je me dis que certainement, j'en verrai encore d'autres!



Bref, j'ai continué à me promener chez vous, et je suis tombée chez une autre quelqu'une dont j'admire aussi les réalisations...et encore une étoile!




Là, c'était beau, propre et bien "emballé" dans tous les sens, j'ai craqué.



Bien sûr, j'ai interprété en fonction de ce que j'avais:


Étoiles dans les yeux d'enfants, à la fève Tonka.



Ne croyez pas que ce soit dans mon habitude d'avoir des ingrédients de luxe dans ma little Kitchen, mais ce cadeau venant d'une
Anso généreuse, je ne pouvais lui trouver que cette application fine et magique dans l'esprit de Noël.





Il vous faut:

  • 12O g de poudre d'amande
  • 40 g de fine fleur de maïs
  • 60 g de sucre roux
  • 80 g de sucre glace
  • 2 càc de canelle
  • 2 càc de fève Tonka râpée (sans la pulpe des doigts)
  • 240 g de farine
  • 2 blancs d'oeufs

Pour le glaçage:

  • 150 g de sucre glace
  • 1 blanc neige
  • 1/2 càc d'arôme de vanille


Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter les blancs et former une boule. Elle peut être assez collante, c'est pourquoi je l'ai abaissée entre deux feuilles de film alimentaire, sur une épaisseur de 1 cm maximum.


Puis, j'ai utilisé l'emporte pièce étoile des enfants (à ce sujet, lisez ce billet, magnifique) que je trempais dans de l'eau chaude entre chaque étoile pour mieux les décoller du moule.


J'ai aimé le dessin final de la pâte...


Puis, recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Je suis parvenue à 55 étoiles, variable en fonction des formats.(si vous arrivez à 52, on vous traitera de pro-américains?)

Poser sur une feuille de papier sulfurisé, faire cuire 10 mn à four préchauffé à 150°.

Les biscuits restent blonds.


Pour le glaçage, monter le blanc en neige ferme, puis ajouter le sucre glace. L'appareil obtenu est coulant. Je l'ai divisé en trois et mis une couleur (3 gouttes) de colorant dans chaque partie. Badigeonner au pinceau. Laisser sécher....

Déguster,froid,et offrir, pour faire briller les yeux des enfants

Et des grands...

PS: je m'aperçois, avec retard, mais pas trop tard, que cette recette convient à la participation organisée par Fidji pour les gourmandises de Noël dont le lien figure en tête de ce blog...

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam, je t'en piquerais bien, d'autant que je n'ai pas eu le temps de prendre mon super goûter aujourd'hui :'(

Fève tonka & cannelle, ça doit déchirer !

MFB a dit…

J'en ai fait moi aussi des petites étoiles à la cannelle, mais je n'ai pas encore essayé avec la fève tonka. J'ai acheté récemment cette fève après avoir vu de nombreuses recettes sur les blogs, et il faut vraiment que je me dépêche d'y goûter. Peut-être l'occasion justement d'essayer avec ta jolie recette.
Bonne soirée,

Anonyme a dit…

Des biscuits, encore des biscuits, merveilleux biscuits !!!

Anonyme a dit…

Un superbe billet qui fait vraiment du bien!

Bisous,

Lisanka
http://cuisinezenwg.canalblog.com/

Mélanie a dit…

Elles sont bien jolies tes étoiles.
:)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Je suis ravie de t'avoir inspiré ces étoiles à la fève tonka. Les petits gâteaux en forme d'étoile me font toujours autant rêver... (je viens même d'en refaire :-))
Je n'ai pas tout de suite vu les couleurs, je croyais que c'étaient des reflets...

Flo Bretzel a dit…

J'en ai préparé aussi début décembre
http://bretzeletcafecreme.blogspot.com/2007/12/pltzchen-2-etoiles-la-cannelle.html
Cela fait partie de mes biscuits préférés depuis que j'habite à Munich.

Anonyme a dit…

Mignonnes, à croquer, appétissantes e colorées, j'adore!

Anonyme a dit…

Tes étoiles sont aussi dans mes yeux ! j'ai gardé une âme d'enfant !

Anonyme a dit…

Comme elles sont jolies tes étoiles.....j'ai même pas trouvé de temps pour faire des ptits biscuits avec les enfants cette année :-(
Bises et bon début de semaine

Anonyme a dit…

Ohla mais tu en as bien de trop là, non?
Toutes les photos sont superbes, on en mangerait ça c'est sûr! C'est marrant que tu parles de la pulpe des doigts quand on râpe la fève tonka car ça m'arrive souvent lol

Anso a dit…

Tu vois moi je trouve qu'avec la pulpe des doigts,la tonka est encore meilleure !!
Bravo pour tes jolies étoiles, tu es la star des fourneaux (facile !!)

Anso a dit…

Tu vois moi je trouve qu'avec la pulpe des doigts,la tonka est encore meilleure !!
Bravo pour tes jolies étoiles, tu es la star des fourneaux (facile !!)

Anonyme a dit…

Très joli billet, à lire bien emmitouflée dans l'Esprit de Noël : je me délecte ...
(Merci aussi pour le clin d'oeil !)

Grand Chef a dit…

Eh bien, je suis ravi de t'avoir inspirée! Mais quand même, de la fève tonka, vous exagérez... ;op

Anonyme a dit…

et bien quelle voie lactée tu nous proposes là
http://cuisineplurielle.canalblog.com

Unknown a dit…

elles sont superbes! biises micky

LisennBreizh a dit…

Ces petits biscuits sont délicieux !
Cependant, incultes que nous sommes, nous avons pas reperé le gout de la fameuse fêve...
J'ai testé ta recette de pain d'épice... Miam, des photos à venir, si clovis n'a pas tout mangé !

Annell�nor a dit…

Tes jolies étoiles ont dû jouer les filantes ... J'imagine qu'il n'en reste pas ? ;o)