24 janvier 2008

Entre la Poire et le Chocolat...

...Il ne faut PAS choisir!
Non, non, mais associer ces deux pêchés, ne vous rendra que meilleurs...

Délicieuse crème Poire Chocolat Cardamome, pas le choix!

Me suis inspirée du livre d'Isabel Brancq "Petites crèmes"

Il vous faut:

4 jaunes d'oeufs

1 oeuf

480 ml de lait demi écrémé et

20 ml de crème (au lieu de 500 ml de lait entier)

80 g de sucre en poudre

200 g de chocolat 70% (au lieu de 150)

3 poires

Et j'ai ajouté 3 gousses de Cardamome et 1 càs de miel.

Éplucher les poires, les couper en morceaux et garder les plus beaux pour la déco.

Les faire revenir dans une càs de miel, avec les gousses de cardamome, à feu doux, pour les caraméliser sans les ramollir.

Faire fondre au bain marie le chocolat, ajouter le lait et la crème pour obtenir une crème onctueuse (tueuse hé?)

Dans le robot ou au fouet battre les jaunes et l'oeuf puis ajouter le sucre, et fouetter encore 3 mn.

Préchauffer le four à 150°

Mettre le chocolat sur l'appareil des oeufs et du sucre, mélanger, ajouter les poires et répartir dans 6 ramequins beurrés (en fait, avec mes modifications, je suis arrivée à 6 ramequins et 4 tasses espresso)

Mettre de l'eau dans un plat allant au four, y disposer les crèmes et enfourner...30mn?

En fait, je ne parviens jamais à une cuisson correcte pour les crèmes que je fais, je dois toujours rectifier; ici, j'ai dû recuire 30 mn supplémentaires après avoir réfrigéré une première fois, alors, je dirais 45 mn de cuisson en une fois? puis au frais minimum 1 heure.

Si quelqu'un peut me dire ce qui ne va pas?

MAIS, telles quelles, c'était un délice, un régal...une tuerie:

J'adore le chocolat avec les poires et ce subtil parfum de cardamome!

Le plus: tremper son pain maison dans la crème liquide au milieu, c'est ....

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Rooo la derniere photo me fait baver devant mon ecran!! ca devait etre un bonheur en bouche avec un bout de pain encore chaud!! Et tu as bien raison: poire-choco c#est tellement mieux ensemble!

Fredee

Mamina a dit…

Jaime décider moi-même d'habitude, mais là, je n'ai pas le choix!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Miam miam miam! Que ça donne envie!!!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

je peaufine un peu ton jeu de mots : voilà une crème oncques tueuse...
Bon, d'accord, c'est nul, mais tu me fais trop rire!
Bravo, de toutes façons!

Anonyme a dit…

et vous avez tout mangé et rien laissé!!!!!????
oh les gourmands!!!

fabienne a dit…

et allez donc! que se soit chez toi ou chez ta copine Anso, vous avez décidez de ne laisser aucune chance à mes résolutiuons de régime! Voyouttes! Bises quand même
;-)

Claude-Olivier Marti a dit…

tu as raison, pas le choix! une recette bien sympa!

Anso a dit…

Alors voilà, je pars rien qu'une toute petite journée et tu en profites pour m'assassiner dès mon retour avec tes pots de crême délicieusement chocolatés-fruités-épicés !! Bon et là, je gage que tu fais des macarons réussis ;o)
Biz

Marie Seattle a dit…

HAAAA, HAAAA, désolée je ne trouve rien d'autre à dire, mais c'est une TUERIE ton truc, j'adore le choco, j'adore les poires avec du choco, j'adore la cardamome avec des poires et du choco, et le truc c'est que là j'ai décidé de perdre deux kilos (mais c'est mal parti, j'arrête pas de cuisiner des trucs frits, ou tous pleins de beurre)!!! Et toi t'arrives, toute tranquille, avec ta petite crème, et moi j'ai envie de plonger la tête dedans...

Marie Seattle a dit…

Miiince, trois fois "trucs" dans le même commentaire... C'est vrai alors, qu'en oubliant de lire, on oublie de bien parler...

Anonyme a dit…

Je ne sais pas quelle est la photo la plus indécente ... Celle avec le bout de pain trempé qui nous nargue ou celles des verrines vides qui en disent long sur le régal de cette association là ! ;o)

Anonyme a dit…

tiens tiens je ne connaissais pas encore ton blog! l'erreur! j'adore tes photos et la présentation, c'est original. je parle même pas de tes ptites crèmes, tentantes!!